Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

affiche

2008.72.1

Description

Geens Mathilde

Deprez Phil

Ballesteros Laetitia

Papier, impression couleur

Largeur : 118 cm

Longueur : 175 cm

Cette affiche, qui fut placardée dans tous les métros parisiens, donne à voir un chat de race, Sphynx ou Canadian Hairless, unique race de chat sans poil. Son duvet presque invisible est tacheté de noir ce qui donne la couleur à la peau du chat, tout en préservant l'impression qu'il soit nu. Ce chat est montré en mouvement en se dirigeant à l'opposé du spectateur. Ainsi, ce dernier peut constater, sans qu'il y ait possibilité de doute, qu'il s'agit d'un mâle. Comme s'il avait été appelé par le photographe, Vin-Kyan (tel est le nom du chat) se retourne et regarde l'objectif en imprimant a son corps musclé une torsion qui ressemble étrangement à un pas de danse. Il se détache sur un fond neutre qui met en valeur la couleur troublante de ses yeux braqués vers l'objectif et le spectateur. Cette image, très allusive, nous fait pressentir le trouble du spectacle qu'elle publicise d'autant plus que les caractères fuschia des écritures nous font de l'oeil, évoquant les couleurs des lumières des peep-shows. Vin-Kyan nous regarde sans complexe, sans pruderie, sans ambages, mais le dévoilement de sa masculine prestance n'est pourtant pas vulgaire...

Don: Parc De La Villette