Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

Livre - Communautés en exil

304.8 CHA

Description

Livre

L'Harmattan

Chagnollaud Jean-Paul 1945 - ...

Institut de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient

Presentation materielle : 1 vol. (93 p.)

Dimensions : 22 cm

Pris dans une actualité tragique, le Moyen-Orient est observé au prisme de ses minorités : persécutions des Chrétiens d'Orient, résistance armée des Kurdes, centenaire du génocide arménien. Pourtant, les trajectoires singulières de ces communautés, de même que leurs attaches avec la France et l'Europe, restent bien souvent ignorées. A l'occasion d'une journée d'échanges entre chercheurs et acteurs de la société civile organisée par l'Iremmo avec le soutien de la Région Ile-de-France, différents spécialistes sont venus apporter leurs éclairages et leurs témoignages sur ces histoires complexes. Croisant les parcours de chacune de ces communautés, les textes issus de cette rencontre illustrent la diversité des diasporas originaires de la région. Ce faisant, ils dessinent une universalité du déracinement et contribuent à une meilleure compréhension de la préservation d'une culture en exil.

Introduction, p. 7 Partie 1 - Genèses d'exils, p. 11 Partie 2 - Parcours: partir ou rester, p. 43 Partie 3 - Faire vivre sa communauté et transmettre une mémoire collective, p. 69

Textes issus de la journée d'échanges organisée le 9 janvier 2015 à Paris par l'Iremmo, Institut de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient.