Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

moulin à poivre

1940.30.158.2-3

Description

France

Centre

Loir-et-Cher

Vendôme

vers 1820

Fer, riveté, embouti, assemblage, découpé

Tôle, riveté, embouti, assemblage, découpé

Fer, forgé, fileté

Largeur : 16.9 cm

Longueur : 24.5 cm

Epaisseur : 10.7 cm

Poids : 1.404 kg

Fer battu et riveté(alliage de fer) ; poignée de la manivelle en bois / Objet composé de deux cônes emboîtés l'un sur l'autre au niveau des pointes grâce à système d'encoches. La partie inférieure (.3) et creuse. La parie supérieure (.2) abrite le mécanisme composé d'une tige de section carrée sur laquelle on place la poignée (1940.30.158.1) et d'un élément de section circulaire, piriforme, à rainures en biais sur la surface. Cette partie est surmontée d'un couvercle articulé, à charnière à gond, ajouré sur le dessus d'un trou circulaire qui laisse sortir l'extrémité de la tige du mécanisme. On trouve sur le côté un système de fixation à vis de serrage. Ce moulin est parfois désigné sous le terme de "sablier de la deuxième époque"; celui-ci est très corrodé, mais pas percé. Il s'agit du premier moulin à réglage de mouture, doté d'un étau et d'une griffe pour permettre sa fixation en bout de table. La manivelle a en fait trois usages distincts, puisqu'elle sert à moudre, à fixer et à ouvrir le moulin.

Don: Louis Franchet