Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

MARTINET

1989.34.291.1

Description

Bois, taillé, cloué, assemblage emboité, vissé, chevillé

Acier, moulé

Cuir, découpé, vissé

Fer, façonné

Hauteur : 1.455 m

Largeur : 43.5 cm

Longueur : 1.35 m

Poids : 50.4 kg

Planche rectangulaire en bois avec un évidement carré sur un côté et percée de trois trous à l'extrémité. Sur l'autre extrémité, elle répose sur deux pieds à section carrée reliés par une traverse. Au centre de la traverse, est clouée une planchette en bois à l'extrémité arrondie et percée d'un trou circulaire où vient se loger une sorte de perche en bois munie à l'extrémite d'un crochet en fer. Sur la planche, sur un socle en bois de forme carrée, est boulonné le support du marteau en métal à la planche. Au centre de ce support en acier, entre deux montants, est fixé le manche du marteau maintenu dans le pivot par du cuir. Surmanchage à oeil. Marteau à panne de section carrée et rondeau au bout. La panne est inscrit en dessous, près du manche. Sur le rondelet en paille, un objet en métal en forme de fourche à deux branches à section ciruculaire a été retrouvé.

Don: Etablissements Bedu