Livre - Faces

700 BEL

Description

Livre

Gallimard

Belting Hans 1935 - ...

Weill Nicolas 1957 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (428 p.)

Dimensions : 23 cm

L'homme n'est nulle part aussi présent que dans son visage. C'est pourquoi l'humanité s'est toujours efforcée d'en décrypter le mystère et de le fixer en image. La grande histoire du visage qu'entreprend ici Hans Belting, la première du genre, est un voyage à travers l'histoire de la civilisation européenne. Cette histoire montre la course éperdue des images, leurs tentatives sans cesse renouvelées pour capturer le visage animé et leur échec permanent à le saisir comme Moi humain. Lorsque l'homme paraît sur un tableau, c'est toujours le visage qui en occupe le centre. En même temps, ce visage, dans son caractère vivant, se dérobe à toutes les tentatives de le fixer en image. La vie pousse sans cesse à forger des images nouvelles, mais elle se soustrait à toute norme de représentation. L'art européen du portrait des Temps modernes n'a, pour l'essentiel, réussi qu'à engendrer des masques. Et même quand le cinéma projette le visage à l'écran dans une intimité sans pareille, il ne peut remplir la tâche qu'il s'est assignée de porter enfin l'être humain à l'image dans sa réalité. Tout travail sur le visage est un travail sur l'image, et par conséquent sur le masque. Telle est la tension dont ce livre explore le secret. Dans les masques de théâtre, les mimiques des acteurs, dans la peinture de portrait, la photographie, dans les films, dans l'art contemporain, Hans Belting exhume les diverses recherches qui ont visé, en vain, à se rendre maître du visage. Hans Belting est un historien, critique d'art et anthropologue allemand. Il a notamment publié L'histoire de l'art est-elle finie ? (Gallimard, 2007) et Florence et Bagdad : Une histoire du regard entre Orient et Occident (Gallimard, 2012).

Introduction - Tentatives de repérages, p. 7 Partie I : Le visage et le masque Mimique, masque, visage, p. 33 Le masque et le culte, p. 55 Muséographie coloniale, p. 69 Visage et masque au théâtre, p. 78 De la physiognomonie à la neurologie, p. 103 Nostalgies du visage, p. 121 Nécromancies : Rilke et Artaud, p. 133 Partie II : Le visage comme représentation Le portrait comme masque, p. 145 Visage et tête de mort, p. 165 "Vrai visage" de l'icône et "visage ressemblant", p. 180 Document mémoriel et acte de parole, p. 193 Rembrandt et l'autoportrait : révoltes contre le masque, p. 205 Cris sourds dans la cage de verre : le visage déchaîné, p. 229 Jorge Molder, le propre et l'étranger, p. 240 Partie III : La production des visages "Faces" : le visage à l'ère de sa consommation médiatique, p. 267 Archives : le contrôle sur le visage des masses, p. 290 Vidéo et image "live" : fuir le masque, p. 308 Ingmar Bergman et le visage au cinéma, p. 318 Retouche et copie du visage : gestes de crise, p. 335 Le visage de Mao : icône d’État et idole pop, p. 349 "Cyberfaces" : les masques sans visage, p. 362

Bibliographie p. 395-412. Notes bibliographiques. Index