Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

machine à coudre

2000.68.1541.1-3

Description

Fer, forgé, peint, riveté, moulé

Bois, tourné

Nacre, incrusté

Fil de coton

Hauteur : 26.2 cm

Largeur : 23.9 cm

Longueur : 42.1 cm

Poids : 11.24 kg

Réalisée en fer forgé et moulé, la machine à coudre repose sur une base rectangulaire aux côtés ondulés et marquée par des piètement en forme de feuille. Une manivelle, située sur le côté de la machine et terminée par une poignet en bois, permet d'activer l'action de l'aiguille. Un second mécanisme complète l'ensemble. La navette métallique dans laquelle se trouve la bobine de fil de coton vert est insérée sous le plateau de la machine, à proximité de l'aiguille et est recouverte d'une petite plaque métallique. La machine est en grande partie recouverte d'une couche de peinture noire. Certaines parties sont réhaussées de lignes de peinture dorées, soulignant ainsi les éléments en relief et formant également des motifs de rinceaux. Des morceaux de nacre de forme ronde et ovale décorent le dessus de la machine.

Legs: Jean Burckel