Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

pendentif - Croix de pardon

2004.137.69

Description

Or, moulé, plié, gravé, filigrané, assemblage

Largeur : 3.3 cm

Longueur : 6.3 cm

Epaisseur : 0.5 cm

Poids : 6.8 grammes

Le pendentif en or adopte la forme d'une croix latine environnée de volutes en filigrane et dotée, à son sommet, d'une bélière traversée par un anneau de suspension. La croix est chargée d'une représentation du Christ crucifié, vêtu du perizoium ; sur la branche supérieure, derrière la tête du Christ, stries irradiantes figurant le nimbe et, au-dessus, l'accronyme INRI gravé dans un cartouche encadré de motifs de résilles. Partant des angles intérieurs, quatre coquilles de Saint-Jacques à sommet effilé à partir desquelles s'organise le décor ajouré. Sur l'extrémité basse, une perle de métal doré tient lieu de pendeloque. Au revers, sur le corps de la croix, trois poinçons.

Don: Michel Yvon