Livre - Cornemuses
785 VAN
Description
Livre
Van Hees Jean-Pierre
Presentation materielle : 1 vol. (415 p.)
Dimensions : 31 cm
Instrument millénaire, la cornemuse apparaît sous de multiples facettes façonnées par l’Histoire et la diversité des cultures auxquelles elle appartient. Différents archétypes se sont développés au cours du temps, ainsi que de nombreux styles musicaux. Son principe de son continu a généré des techniques de jeu spécifiques qui font sa particularité et toute sa richesse. Connue aujourd’hui surtout dans le contexte des musiques traditionnelles et du folk, la cornemuse est aussi utilisée dans des répertoires aussi différents que le chant liturgique, la musique de chambre ou l’opéra. Sa place dans l’histoire de la musique de l’Occident n’avait à ce jour été guère étudiée. Le côté emblématique qu’a acquis la cornemuse au cours du siècle écoulé masque souvent une réalité bien différente des mythes qui circulent à son sujet. Il convenait de faire la part du vrai et de l’imaginaire afin de dégager une réalité trop souvent occultée. Bien des idées reçues font l’objet d’une remise à plat dans ce livre exceptionnel. En douze chapitres, tous ces aspects ont fait l’objet d’une étude approfondie, tant par l’écrit que par l’apport de documents vidéo. Un catalogue photographique et un tableau taxonomique reprennent toutes les cornemuses connues. Deux DVD expliquent les techniques de jeu, le répertoire historique et font découvrir plus d’une centaine de types de cornemuses dans le monde. Cornemuses, un infini sonore est l’étude la plus vaste, la plus complète et la plus explicite réalisée à ce jour sur cette famille d’instruments musicaux. Jean-Pierre Van Hees accomplit depuis plus de quarante ans une carrière internationale de concertiste, pédagogue, compositeur et chercheur, dédiée aux cornemuses. Membre de différentes formations de musiques traditionnelles, de folk et de musique ancienne, c’est un virtuose renommé sur différents types de cornemuse, apprécié aussi pour ses qualités de flûtiste. Il se produit comme musette solo au sein d’orchestres mondialement réputés : L’Orchestre du XVIIIe siècle (Amsterdam), Les Arts Florissants (Paris), les symphoniques de Chicago, San Francisco, Zurich, Munich, Compostelle… Il est invité comme soliste avec des ensembles célèbres tels le Scottish Chamber Orchestra (Edimbourg), Stradivaria (Nantes), l’Orchestre de Paris, Ensemble Matheus (Brest) ou The Chamber Orchestra of Europe (Londres). Il fait résonner sa musette sur la scène de l’opéra en donnant la réplique à des cantatrices célèbres dans des opéras de Rameau, Lully, Campra ou Montéclair et il a participé à de nombreux albums audio et vidéo. Il a composé plusieurs dizaines de pièces pour cornemuse, ainsi que de la musique pour le théâtre et un film documentaire. Il est professeur certifié de l’Etat français en Musiques traditionnelles, agrégé en pédagogie du ministère de l’enseignement artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Docteur dans les Arts, diplômé de la faculté d’archéologie et musicologie de la Katholieke Universiteit Leuven. Après avoir donné de nombreux stages et master classes, il a enseigné la gaita au Centro Galego de Bruxelles et professe désormais dans différentes académies de musique ainsi qu’au Leuven University College of Arts Campus Lemmensinstituut, premier conservatoire supérieur de musique au Monde où la cornemuse est enseignée (1999). Jean-Pierre Van Hees est chercheur affilié à l’université flamande de Louvain, membre de l’International Council on Traditional Music (UNESCO) et de l’International Study Group on Music Archeology. Il est l’auteur d’une dizaine d’articles et publications, dont la dernière en date traite de la trouvaille archéologique la plus ancienne en matière de cornemuse (Plaving the Blija Bagpipe Again Deutsches Archâologisches Institut Berlin). Il donne régulièrement des conférences illustrées par son abondante documentation vidéo et la démonstration en direct des différents types de cornemuse qu’il pratique. Son intérêt pour la facture instrumentale a résulté dans une collaboration étroite avec des artisans luthiers, et particulièrement avec Remy Dubois, grâce au travail duquel il peut mener une recherche de pointe sur des instruments anciens uniques conservés dans les musées et collections privées dont il est le premier à exploiter les ressources techniques et musicales. Ce regard privilégié sur la fabrication des instruments lui a fait apporter quelques développements entrés désormais dans une pratique courante, notamment au niveau de la cornemuse et de l’épinette. Son expertise d’instrumentiste a sur ce point apporté une contribution appréciée, tant aux luthiers qu’aux musiciens. Cornemuses – Un Infini Sonore est le couronnement d’une longue carrière de recherche artistique et scientifique autour d’un instrument-passion.
AVANT PROPOS, p. 11 TERMINOLOGIE, p. 15 ORGANOLOGIE ET GLOSSAIRE, p. 21 TYPOLOGIE, p. 39 CATALOGUE PHOTOGRAPHIQUE, p. 49 RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE, p. 77 HISTOIRE ET ÉVOLUTION ORGANOLOGIQUE, p. 85 Introduction, p. 87 L’Antiquité, p. 89 Le Moyen Âge, p. 99 La Renaissance, p. 117 Les Temps modernes et le Style baroque, p. 135 Le XIXe siècle et la Révolution industrielle, p. 151 Le XXe siècle, p. 163 Le XXIe siècle – Quel avenir ?, p. 181 Conclusions, p. 185 RESSOURCES MUSICALES, p. 189 Introduction, p. 191 Bases techniques du jeu de la cornemuse et instruments référentiels, p. 199 Techniques de jeu communes aux perces coniques et cylindriques, p. 204 Techniques de jeu des cornemuses avec tuyau mélodique à perce conique, p. 205 Techniques de jeu des cornemuses avec tuyau mélodique à perce cylindriques, p. 223 Conclusions, p. 231 ÉCHELLES MUSICALES ET INTERVALLES, p. 235 LA CORNEMUSE ET LA MUSIQUE DE L’OCCIDENT, p. 247 Introduction, p. 249 Les Musiques traditionnelles, p. 251 Le Moyen Âge, p. 259 La Renaissance, p. 276 Le Baroque et l’Orée du Classique, p. 285 Les Musiques actuelles, p. 302 Conclusions, p. 326 LA CORNEMUSE OBJET D’ART, p. 331 INTRODUCTION À L’ICONOGRAPHIE DE LA CORNEMUSE, p. 341 SOCIOLOGIE, MYTHES ET CLICHES, p. 369 BIBLIOGRAPHIE, p. 385 NOTES, p. 393 INDEX, p. 400 Noms propres, p. 400 Géographique, p. 405 Général, p. 407 DVD Techniques de jeu, p. 411 Répertoires historiques, p. 411 Galerie de portraits, p. 413 ANNEXES Tableau typologique DVD1 DVD2
L'ouvrage contient un tableau de classification typologique des cornemuses au format 78x54 cm. Bibliogr. p. 385-392. Index.