Livre - La photographie iranienne
779 GHA
Description
Livre
Loco
Silk road gallery
Ghabaian Etehadieh Anahita 1962 - ...
Mohajer Mehran 1964 - ...
Nadjmabadi Mehrad 1959 - ...
Shayegan Daryush 1935 - 2018
Caujolle Christian 1953 - ...
Presentation materielle : 1 vol. (191 p.)
Dimensions : 28 cm
La photographie iranienne Un regard sur la création contemporaine en Iran Ce livre présente un regard sur la création photographique aujourd’hui en Iran. Pour la première fois, une quarantaine de photographes iraniens se retrouvent réunis dans un ouvrage qui fait découvrir au lecteur occidental la pluralité et la vitalité d’une photographie artistique, genre apparu en Iran il y a quarante ans et désormais parvenu à maturité. La photographie iranienne se caractérise par son degré d’engagement et sa dimension politique. Les démarches des artistes sont rarement neutres, et pour la plupart d’entre eux, le choix des sujets et leur mise en oeuvre restent une question délicate. Loin d’être une simple suite de reproductions, cet ouvrage se distingue par le parti pris d’une organisation thématique. La sélection des images vise à refléter la scène artistique photographique de ces dix dernières années en se démarquant des images emblématiques maintes fois montrées et sans user d’une vision exotique du pays qui exciterait la simple curiosité. La Photographie iranienne présente aussi bien l’oeuvre des plus grands photographes iraniens, véritables icônes, que des photographies d’artistes contemporains émergents et indépendants. Anahita Ghabaian Etehadieh, née en 1962 à Téhéran, dirige la Silk Road Gallery fondée en 2001. Après des études secondaires à Téhéran, elle fait un doctorat d’histoire sur l’Iran contemporain et un DESS (informatique appliquée à la gestion économique et sociale) à Paris 7. De retour en Iran en 1997, elle s’est interrogée sur les formes d’expression d’une nouvelle génération d’artistes habituée à créer en jouant avec les codes politiques et religieux, et tout particulièrement, la photographie. En 2009, elle a assuré la direction artistique de Photoquai, la biennale des images du monde du musée du quai Branly. Mehran Mohajer, né en 1964 à Téhéran, il vit et travaille en Iran. Il a obtenu une licence de lettres, option photographie, à l’université de Téhéran en 1990 et sa maîtrise de linguistique générale en 1994. Depuis lors, il poursuit une œuvre dans le domaine de la photographie créative et enseigne, par ailleurs, à l’université de Téhéran. Son travail d’artiste a été présenté dans de nombreuses expositions internationales. Mehrdad Nadjmabadi, né à Téhéran en 1959, a étudié la photographie à la faculté des beaux-arts de l’université de Téhéran. Il est aujourd’hui professeur et maître de conférences en histoire de la photographie et en photographie documentaire à la faculté des beaux-arts de l’université de Téhéran. Daryush Shayegan, né en en 1935 à Téhéran, est philosophe et romancier iranien et indianiste. Il a fait ses études en Iran et en France et vit entre Paris et Téhéran. Il est l’auteur de nombreux livres (Qu’est-ce qu’une révolution religieuse ?, Albin Michel, 1991 ; Les Illusions de l’identité, éditions du Félin, 1992 ; Sous les ciels du monde, éditions du Félin, 2011, etc.). En 2011, il obtient la Grande médaille de la Francophonie de l’Académie française. ŒUVRES DE : Ahmad Aali, Sasan Abri, Mehrdad Afsari, Ali & Ramyar, Mehraneh Atashi, Dadbeh Bassir, Gohar Dashti, Arash Fayez, Shadi Ghadirian, Mohammad Ghazali, Arash Hanaei, Ghazaleh Hedayat, Peyman Houshmandzadeh, Bahman Jalali, Rana Javadi, Katayoun Karami, Mahboubeh Karamli, Babak Kazemi, Abbas Kowsari, Meysam Mahfouz, Mehran Mohajer, Mehdi Monem, Tahmineh Monzavi, Mehrdad Naraghi, Mohsen Rastani, Zeinab Salarvand, Reza Shojaei, Nasrin Talebi, Shahriar Tavakoli, Newsha Takavolian, Sadegh Tirafkan, Hamila Vakili, Hamed Yaghmaeian, Mohsen Yazdipour, Ali Zanjani.
GHABAIAN ETEHADIEH Anahita, Avant-propos, p. 7 CAUJOLLE Christian, Préface, p. 9 GHABAIAN ETEHADIEH Anahita, MOHAJER Mehran, NADJMABADI Mehrdad, Introduction, p. 13 Chapitre 1 : La vie, p. 23 Chapitre 2 : La ville, p. 49 Chapitre 3 : La Terre, p. 77 Chapitre 4 : La guerre, p. 93 Chapitre 5 : Autoportrait, p. 121 Chapitre 6 : Image recyclée, p. 137 Chapitre 7 : SHAYEYAN Daryush, Hommage à Bahman Jalali, p. 163 ANNEXE Biographies, p.187
Notes bibliogr. Index