Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

lunettes

2000.60.1293.4-99

Description

1950

Verre, moulé

Verre, moulé, dépoli

Métal blanc, moulé, soudé, vissé, assemblage

Ardoise, découpé

Ardoise, découpé, ajouré

Largeur : 4.1 cm

Longueur : 5.7 cm

Epaisseur : 4 mm

Poids : 7.2 grammes

Lot de quatre-vingt-seize verres correcteurs. L'ensemble des verres sont rangée dans le coffret 2000.60.1293.1 en fonction de la forme du verre et de la correction visuelle apportée. La correction est indiquée au centre de chacune des trois cases sur une graduation, la plus forte étant à l'arrière de la boîte. Ces verres sont de plusieurs types : concaves (.4 à .37), rangés dans les deux colonnes de gauche ; convexes dans les deux colonnes de droite (.66 à .99) ; les deux colonnes centrales correspondent aux verres "cylindriques" (verres avec deux zones brouillées sur les bords), convexes (.38 à .43 et .52 à .57) au fond et concaves (.44 à .49 et .58 à 63) à l'avant, ainsi qu'à quatre "verres" particuliers, placés à l'avant. Ces derniers comprennent trois éléments en ardoise noire : un percé d'un petit trou au centre (.50), un percé d'une ligne au milieu (.51), un plein (.64) et un verre brouillé (.65). Chaque verre est cerclés de métal avec, sur chaque, une "prise" latérale pour les attraper. Cette "poignée" est de forme arrondie avec trois petit ergots sur le tour : un arrondi au milieu, deux pointus à la base. Elle est ajourée d'une petite croix sur les verres convexes ou d'un trait droit sur les verres concaves. Les trois éléments en ardoise et le verre brouillé présentent une poignée non ajourée. Chaque poignée porte un numéro gravé indiquant le degré de correction, de 0,25 à 10.

Don: F Baptissard