« Terroir-isme »
© Mucem, 1888.4.2.1-2, sabots de pêcheur, bois sculpté, Cancale, Bretagne, France
TERROIRISME [teʁwaʁism] : nom masculin très variable qui n’existe pas et qu’on se gardera d’inventer, mais dont on explorera les ramifications dans les champs artistiques, politiques. Une chronique à feuilleter, en 12 épisodes.
Durant toute la durée de l’exposition « Folklore », le Mucem invite artistes, curateurs, historiens de l’art et anthropologues à partager leur regard sur l’exposition. Le tout compose une réflexion libre sur les différentes formes (artistiques, politiques, sociales) d’aspirations à un retour au terroir et à la vie rurale.
Épilogue
—Raphael Botiveau et Hélène Baillot, « Au nom de la République des Escartons ! Terroir montagnard et solidarité avec les exilés »
Découvrir
—Barbara Glowczewski, Raphael Botiveau et Christian Merlhiot, « Sortie du noir »
Découvrir
-
Épisode final
-
—Anne-Marie Thiesse, « Formes et enjeux de la promotion du terroir »
Découvrir -
Saison 3—Formes et enjeux de la promotion du terroir
-
—Épisode 3
Manuel Charpy (Chargé de recherche au CNRS), « Terroirs coloniaux ? »
Découvrir
—Épisode 2
Daniel Monterescu (Professeur associé en anthropologie à la Central European University à Budapest/Vienne), « Terroir et Territoire : liaisons dangereuses entre vin et politique »
Découvrir—Épisode 1
Stéphane François, Politiste et historien à l’Université de Mons (Belgique) et chercheur associé au GSRL (EPHE/CNRS/PSL)
Découvrir -
Saison 2—Terroirs et terrains
-
—Épisode 1
Conversation entre Michel Aubry (artiste) et Marie-Charlotte Calafat (conservatrice du patrimoine, responsable au Mucem du Centre de conservation et de ressources et chargée du pôle Histoire des collections du Mucem)
Découvrir—Épisode 2
Conversation entre Dalila Belaza (chorégraphe contemporaine) et Marie-Charlotte Calafat (conservatrice du patrimoine, responsable au Mucem du Centre de conservation et de ressources et chargée du pôle Histoire des collections du Mucem)
Découvrir
—Épisode 3
verdure tour 2009 : De la France mystérieuse par les artistes Pierre Fisher et Justin Meekel. Dans l’exposition « Folklore » est présenté le projet verdure tour : un récit fabriqué et imprimé en roulant, une collecte en forme de road trip imaginée à la lecture du Guide de la France mystérieuse (René Alleau, 1966).
Découvrir -
Saison 1—Arrière-pays et avant-garde
-
—Épisode 1
Pierre Paliard (historien de l’art et critique), « Art et ruralité »
Découvrir—Épisode 2
Slavs and Tatars (collectif d’artistes), « L'artisanat au service de la diplomatie citoyenne »
Découvrir
—Épisode 3
Jean-Roch Bouiller (conservateur du patrimoine et docteur en histoire de l’art contemporain), « Visiter Folklore et revisiter la modernité : un regard multipolaire »
Découvrir
—Épisode 4
Katia Baudin (directrice des Kunstmuseen Krefeld en Allemagne) et Jean-Marie Gallais (Responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz), « Folklore, Arts décoratifs, Modernité »
Découvrir
L'exposition « Folklore »
En attendant la réouverture du musée, découvrez l'exposition « Folklore » en ligne grâce à de nombreux contenus augmentés : présentation de l’expo par ses commissaires, petits secrets de montage, découverte des coulisses…Découvrir