Aventuriers des mers
VIIe - XVIIe siècle
Le catalogue de l'exposition
Sous la direction de Vincent Giovannoni, conservateur au Mucem, Nala Aloudat et Agnès Carayon, chargées de collections et d’expositions à l'IMA.
Avec la participation de Patrick Boucheron, Pierre Schneider, Didier Marcotte, Edward A. Alpers, Anne Joyard, Éric Rieth, Emmanuelle Vagnon, Élisabeth Yota et Béatrice Hermitte, Annie Vernay-Nouri, Éric Vallet, Jérôme Kerlouégan et Bing Zhao, Abdul Sheriff, Christophe Picard, Axelle Rougeulle, Jean-Louis Bacqué-Grammont, Ernestine Carreira, Philippe Beaujard, Stefano Carboni, David Bramoullé, Mireille Jacotin, Elizabeth Lambourn, Stefano Carboni et Christian Grataloup.
De formidables récits de voyages ont conté les exploits des aventuriers des mers qui, guidés par leur soif de découvertes, sont partis à la recherche des épices, de l’ivoire, de la porcelaine, de la soie et des bois précieux. Après avoir longtemps pensé la mer comme un espace périlleux, les hommes ont surmonté leurs craintes en développant techniques et connaissances scientifiques pour une meilleure appréhension du monde. Les navigateurs ont alors voyagé plus loin, plus sûrement et plus vite. Les ports et les navires qui commercent dans l’océan Indien sont pendant des siècles aux mains des musulmans. Les marchands et les souverains chrétiens, mus par des intérêts économiques, cherchent à les contourner, pour augmenter leurs profits et asseoir leur influence. Au XVe siècle, les Portugais parviennent à pénétrer dans l’océan Indien. Cet événement va bouleverser l’ordre du monde. De l’expansion de l’Islam aux navigations européennes, cet ouvrage nous mène entre Méditerranée et océan Indien, où se sont déroulées de grandes aventures maritimes, prises dans des enjeux d’échanges, de stratégie commerciale, de concurrence et d’ambitions impériales.
Coédition Mucem - Institut du monde arabe - Éditions Hazan
224 pages, 20 x 26 cm, 29 euros
ISBN : 978-2-7541-0961-1