L'été au Mucem © Mucem / Maxime Verret
L'été au Mucem
Du 5 juillet au 7 septembre 2024
Cet été, le Mucem vous invite à plonger dans son univers au cœur de Marseille pour y découvrir des expositions et évènements tout l'été. Que vous soyez amateur de musique, de cinéma ou à la recherche d'activités en famille, le Mucem sera au rendez-vous.
Les soirées Dj sets du vendredi
Chaque vendredi soir de juillet, vibrez au rythme des DJ sets de labels marseillais, transformant le Fort Saint-Jean en une piste de danse sous les étoiles.
-
Vendredi 5 juillet à 19h – Fort Saint-Jean, Entrée libre
Chinese Man Records présente... Mawi / LeonxLeon / Rebequita
-
LeonxLeon © LeVietPhotography -
Vendredi 12 juillet à 19h – Fort Saint-Jean, Entrée libre
Savon Noire présente… Mila Necchella / Lazer Gazer / Retro Cassetta
-
Mila Necchella © Mona Boitière -
Vendredi 19 juillet à 19h – Fort Saint-Jean, Entrée libre
Selecter the Punisher présente... Blanka / Raph Dumas / DJ Dlegz & Jigui Juice / Kirko
-
Vendredi 26 juillet à 19h – Fort Saint-Jean, Entrée libre
Bipole présente…Omakase / Orsso / KSU
-
Omakase © TitusLacoste
Les ciné étoilés
Sous les figues ©Henia Production-Maneki Films
En juillet et en août, chaque samedi soir, c’est cinéma à la belle étoile dans le cadre magique du fort Saint-Jean. Avec la mer en toile de fond, ce cycle de projections en plein air mêle films de patrimoine et créations contemporaines pour esquisser un portrait mosaïque de la Méditerranée des deux rives.
Avec la complicité et en partenariat avec Ciné Plein-Air Marseille.
Les expositions de l'été
Au J4, quatres expositions incontournables de l'été :
– De Basquiat à Edith Piaf, Passions Partagées, la Collection Lambert au Mucem
Du mercredi 17 avril 2024 au lundi 23 septembre 2024
Un dialogue inédit entre La collection Lambert, en particulier celles données à l’État, et les collections du Mucem.
L'exposition suit le parcours d’Yvon Lambert, à commencer par son lien avec les cultures provençales et méditerranéennes, pour s’attarder ensuite sur quelques thématiques autour desquelles dialoguent les deux collections : le populaire et le quotidien, l’homme et la nature, la poésie et la littérature, l’intime et l’existence.
– Paradis naturistes
Du mercredi 3 juillet 2024 au lundi 9 décembre 2024
Un nouvel engouement se manifeste aujourd’hui pour les pratiques de nudité dans la nature, engouement qui va de pair avec la recherche d’une alimentation saine, végétarienne, ou encore le recours aux thérapeutiques naturelles, à la méditation ou au yoga en plein air. Ces modes de vie, mais aussi le rejet des diktats qui pèsent sur nos corps, sont autant de clés de lectures contemporaines pour comprendre les enjeux des naturismes d’hier et d’aujourd’hui.
– Méditerranées, Épisode 1 : Inventions et représentations
Depuis le mercredi 5 juin 2024
Le Mucem est le seul musée de société dont le projet scientifique se consacre pleinement aux cultures de la Méditerranée. À l’occasion de ses 10 ans, il nous invite à découvrir la richesse de ses collections européennes et méditerranéennes à travers une nouvelle exposition permanente. De l’Antiquité gréco-latine à nos jours en passant par la période coloniale, celle-ci nous plonge dans l’histoire des « Méditerranées » plurielles et fantasmées.
– Populaire ? Les trésors des collections du Mucem
Depuis le mercredi 13 décembre 2023
Alors que le Mucem fête cette année ses dix ans, l’occasion est belle de revenir sur ce qui constitue son cœur et son histoire : sa collection. Cette exposition permanente souhaite présenter sa collection dans toute sa diversité. Elle réunit en effet les fonds historiques du Musée national des arts et traditions populaires, les collections européennes du Musée de l’Homme et celles acquises depuis le début des années 2000 dans une volonté d’ouverture vers la Méditerranée et le monde contemporain.
Les vacances d'été en famille © Fanny Drayer, Mucem
Les vacances d'été en famille
En juillet et en août, il y a chaque jour une activité à partager en famille au musée. Entre une visite sportive de l’exposition « Des exploits, des chefs-d’œuvre », une visite contée pour les petits, et une visite sensorielle pour les tout-petits dans l’exposition « Populaire ? », on peut aussi opter pour un moment de farniente au musée, et rêvasser sur un transat face au bleu de la Méditerranée…
Le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem
Bienvenue dans les coulisses du Mucem, le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem (CCR) bâti par l'agence d’architecture Corinne Vezzoni et associés. Écrin plutôt que coffre-fort, contrairement à de classiques réserves de musée, le CCR se décline en quatre espaces ouverts au public : une salle de consultation des objets, une salle de lecture, une salle d'exposition, des réserves.
Informations pratiques
Le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem
1, rue Clovis Hugues
13003 Marseille
Salle d'exposition : Entrée libre du lundi au vendredi, 9h -17h
Merci de vous munir d’une pièce d’identité lors de votre visite.
CCR_Appartement Témoin © Mucem
Les visites de l'appartement témoin
Au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem (CCR), un « appartement témoin » de 800 m2 propose un échantillonnage des collections conservées dans différents types de mobilier, en proposant dans ce lieu des objets dans différents matériaux, de différentes époques, origines géographiques, types, dimensions.
Chaque premier mardi du mois à 14h, une visite est conduite par un membre de l’équipe du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem (CCR).
Entrée libre sur inscription ou sur rendez-vous pour les groupes tous les premiers mardi du mois, de 14h à 15h30.
— Tél : 04 84 35 14 23 ou 20
— Mail : reservationccr@mucem.org
Visuel La Vie secrète des collections à la Belle de Mai - Mucem
Prolongée jusqu'à fin 2024, découvrez « La vie secrète des collections à la belle de Mai »
Les objets de la collection traduisent des histoires de vie, des faits sociaux et permettent de s’interroger sur nos pratiques contemporaines, sur ce que la société d’hier dit de celle d’aujourd’hui. Ils témoignent des relations de l’homme avec son milieu, parlent d’enracinement et de construction, et sont donc une ressource pour l’humanité qu’il convient de préserver et de faire connaître. C’est à cela que s’attachent les personnels du musée.