Journées européennes du patrimoine 2024
Les Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, offrent une belle opportunité de découvrir ou redécouvrir les expositions du Mucem et de participer à des événements en accès libre tout au long du week-end. En vous promenant dans les espaces du musée, vous pourrez en apprendre davantage sur l’architecture unique du bâtiment J4 et du fort Saint-Jean.
Cette année, ce week-end prend une dimension artistique particulière avec la présence des danseurs de Mehdi Kerkouche. Avec l'initiative « On danse chez vous », un véritable marathon de danse se déroulera dans les espaces extérieurs du J4 et du fort Saint-Jean. Des artistes se succéderont tout le week-end pour offrir des performances en continu, transformant le site en une scène de danse à ciel ouvert.
Par ailleurs, le Centre de Conservation et de Ressources à la Belle de Mai ouvrira également ses portes pour une visite des coulisses du Mucem, permettant aux visiteurs de découvrir le travail de préservation des collections du musée.
Au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem (CCR)
Découvrez les coulisses du Mucem au Centre de Conservation et de Ressources à la Belle de Mai, lors des journées européennes du patrimoine.
Le samedi 21 et le dimanche 22 de 10h à 18h, profitez de visites guidées des réserves, d'ateliers sur les métiers de la conservation, d'une présentation de l'exposition "La vie secrète des collections de la Belle de Mai" et bien plus encore !
— Visite des réserves : l’appartement témoin et la grande réserve consacrée à l’artisanat, à l’agriculture et aux arts du spectacle
— Ateliers proposés par l’équipe du musée sur les métiers de la conservation : soclage et installation, photographie, documentation, restauration…
— Présentation de l’exposition : La vie secrète des collections de la Belle de Mai
— La salle de lecture (bibliothèque-archives) avec un coin lecture - inscriptions et emprunts possibles
Au J4 et fort Saint-Jean
On danse chez vous
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le chorégraphe Mehdi Kerkouche fait danser le Mucem pour la 5ème édition de « On danse chez vous ».
Placé sous le signe de la solidarité et de la célébration de la danse, ODCV réunit des artistes de tous horizons et styles chorégraphiques dans un marathon où se succèderont performances, initiations, échanges, battles et temps forts.
Cette année, la programmation met en avant des artistes venant notamment de la région marseillaise et du bassin méditerranéen. Ils investiront les différents espaces extérieurs du Mucem de la terrasse J4 au fort St Jean.
En co-production avec le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / EMKA.
Traversée du grand port de commerce, Mucem © Julie Cohen, Mucem
La traversée du grand port de commerce
Embarquez sur l'Hélios (dimanche matin) et le Revelta (samedi matin) depuis le quai du Mucem, accompagnés par un guide-conférencier, et partez à la découverte de l'Histoire et du patrimoine portuaire de Marseille. Cette balade en bateau vous fera découvrir un paysage industriel aussi spectaculaire que méconnu.
Les expositions
De 10h à 19h, au J4, 4 expositions sont à découvrir lors des journées du patrimoine en accès libre.
– De Basquiat à Edith Piaf, Passions Partagées, la Collection Lambert au Mucem
Du mercredi 17 avril 2024 au lundi 23 septembre 2024
Un dialogue inédit entre La collection Lambert, en particulier celles données à l’État, et les collections du Mucem.
L'exposition suit le parcours d’Yvon Lambert, à commencer par son lien avec les cultures provençales et méditerranéennes, pour s’attarder ensuite sur quelques thématiques autour desquelles dialoguent les deux collections : le populaire et le quotidien, l’homme et la nature, la poésie et la littérature, l’intime et l’existence.
– Paradis naturistes
Du mercredi 3 juillet 2024 au lundi 9 décembre 2024
Un nouvel engouement se manifeste aujourd’hui pour les pratiques de nudité dans la nature, engouement qui va de pair avec la recherche d’une alimentation saine, végétarienne, ou encore le recours aux thérapeutiques naturelles, à la méditation ou au yoga en plein air. Ces modes de vie, mais aussi le rejet des diktats qui pèsent sur nos corps, sont autant de clés de lectures contemporaines pour comprendre les enjeux des naturismes d’hier et d’aujourd’hui.
– Méditerranées, Épisode 1 : Inventions et représentations
Depuis le mercredi 5 juin 2024
Le Mucem est le seul musée de société dont le projet scientifique se consacre pleinement aux cultures de la Méditerranée. À l’occasion de ses 10 ans, il nous invite à découvrir la richesse de ses collections européennes et méditerranéennes à travers une nouvelle exposition permanente. De l’Antiquité gréco-latine à nos jours en passant par la période coloniale, celle-ci nous plonge dans l’histoire des « Méditerranées » plurielles et fantasmées.
– Populaire ? Les trésors des collections du Mucem
Depuis le mercredi 13 décembre 2023
Alors que le Mucem fête cette année ses dix ans, l’occasion est belle de revenir sur ce qui constitue son cœur et son histoire : sa collection. Cette exposition permanente souhaite présenter sa collection dans toute sa diversité. Elle réunit en effet les fonds historiques du Musée national des arts et traditions populaires, les collections européennes du Musée de l’Homme et celles acquises depuis le début des années 2000 dans une volonté d’ouverture vers la Méditerranée et le monde contemporain.