Journaux dessinés - Les Procès du siècle
Saison 4 - Oser l’utopie
Comme pour la précédente édition, Benoit Guillaume, écrivain et illustrateur, est venu assister à la 4ème saison des Procès du siècle - Luttes en partage—Mucem et nous partager le journal dessiné des séances !

Où sont les nouveaux territoires de solidarités ?
Et si la solidarité s’expérimentait d’abord à l’échelle locale pour se rêver en grand ?
Depuis des décennies, de nouvelles formes de solidarités s’inventent en milieu urbain et en milieu rural. Que disent ces espaces des transformations sociales à l’œuvre aujourd’hui ? Sont-elles condamnées à rester territorialement circonscrites ou peuvent-elles faire système ?
Modération : Nora Hamadi
Avec Kamel Guemari, fondateur de l’Après-M, fast-food social et Juliette Rousseau, autrice et éditrice
Avec la participation de Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Vie publique au Mucem.

Chanter les oiseaux
Chez les espèces communes, près de 17 % des oiseaux ont disparu depuis 2001 en France. Doit-on y voir un signe de l’effondrement des écosystèmes et de la chaîne alimentaire ? Va-t-on vers un appauvrissement généralisé des milieux ?
Entre agriculture industrielle, uniformisation des paysages, urbanisation et réchauffement climatique, des solutions existent pourtant pour protéger ce pan crucial de la biodiversité. Associations et passionnés se mobilisent pour faire entendre à nouveau le chant des oiseaux.
Modération : Anne-Cécile Bras
Avec Sébastien Blache, paysan et naturaliste et Frédéric Jiguet, ornithologue et biologiste
Avec la participation de Françoise Dallemagne, chargée de recherches et de collections au Mucem.

L’humour engagé peut-il nous réconcilier ?
« L’humour n’est qu’un des moyens de se défendre contre l’univers », disait Mel Brooks.
Satire politique, dérision, comedy club et humour communautaire, l’humour oscille entre sincérité salvatrice et risque de fragmentation de la société. Entre clashs et polémiques, l’humour engagé peut-il aussi être un lieu d’ouverture et de réconciliation ?
Modération : Nora Hamadi
Avec Matthieu Longatte, acteur, scénariste, réalisateur, vidéaste et Bérénice Hamidi, professeure des universités, spécialiste des représentations culturelles, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France.
Avec la participation de Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Vie publique au Mucem et la complicité de Nelly Quemener, sociologue en sciences de l’information et de la communication.

S’inspirer des arbres
Saviez-vous que les arbres vivaient en constante interférence avec leur environnement ? Ils ont le don de faire pleuvoir. Leurs racines forment un incroyable réseau de communication leur permettant d’échanger des informations, les champignons leur servant en quelque sorte de « téléphones ».
Les arbres sont parmi les premières victimes du dérèglement climatique. Pourtant, ils peuvent nous apporter des réponses puissantes face à ces dangers, nous aider à nous adapter aux sécheresses, aux canicules, aux incendies mais aussi réinventer notre société, construire un monde durable, vivable, en transformant notre économie, nos modes de vie, l’éducation de nos enfants, notre démocratie et nous-mêmes !
Modération : Nina Guérineau de Lamérie
Avec Thomas Brail, arboriste grimpeur, et Laurent Tillon, biologiste et ingénieur forestier à l’Office national des forêts
Avec la participation de Françoise Dallemagne, chargée de recherches et de collections au Mucem.

Comment réenchanter le numérique ?
Le numérique a envahi nos vies. Pour le meilleur et pour le pire.
Omniprésence des écrans, big data, intelligence artificielle, objets connectés, plateformisation : alors que les progrès technologiques numériques bouleversent l’ensemble des secteurs, ils nous invitent également à nous saisir de ces opportunités. Communs numériques, logiciels libres, viralité de certains mouvements solidaires… les nouvelles technologies savent aussi créer des espaces de résistance et de sobriété.
Modération : François Saltiel
Avec Anne Alombert, philosophe, membre du Conseil national du numérique, et Sébastien Shulz, sociologue du numérique
Avec la participation de Charles Riondet, chargé de projets numériques et open data au Mucem.

Refaire société ?
Fossé entre les villes et les campagnes, inégalités sociales, questions sur l’identité, fracture générationnelle… nos sociétés seraient-elles irrémédiablement divisées et archipellisées au point que les citoyens vivraient face à face et non plus côte à côte, sans aucune préoccupation commune ? Entre tendances de long terme et polarisation des débats publics, et si on faisait le point sur la réalité des rapport sociaux ?
Modération : Thomas Legrand
Avec Vincent Tiberj, sociologue et Quitterie de Villepin, femme politique.
Avec la participation de Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Vie publique au Mucem.

L'écologie, un combat de riches ?
Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes issues des classes populaires se sentent exclues des discours écologistes, et ce, alors même qu’elles sont les premières victimes des effets du dérèglement climatique et de l’extinction de la biodiversité. Elles se débattent pourtant entre la pollution de l’air, l’insalubrité, les canicules, la précarité énergétique, le manque d’espaces verts, la malbouffe…
Modération : Paloma Moritz
Avec Sanaa Saitouli, cofondatrice de Banlieues Climat et Axelle Cuny, coordinatrice PACA Action contre la Faim.
Avec la participation de Julia Ferloni, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Artisanat, commerce, industrie au Mucem.