Jeux d'Antan
Jouez avec les collections du Mucem
-
Saviez-vous que le Mucem conserve des dizaines de milliers d’images imprimées ?
Moyen principal de transmission des informations avant l’invention de la radio, de la télévision ou d’internet, elles sont utilisées en Europe depuis le XVe siècle. La technique a évolué au cours des siècles, mais elle se rapproche du principe du tampon : l’artiste dessine ou grave l’image sur un support, qui peut être une planche de bois gravée, ou une pierre, appelée planche d’impression. De l’encre y est ensuite étendue pour être reportée sur une feuille de papier. Les images les plus simples sont en noir et blanc. Si on veut obtenir des images en couleurs, soit on les colorie à la main une à une, soit on prépare plusieurs planches d’impression, une pour chaque couleur, et on superpose les impressions.
-
Diffusées à grande échelle, les estampes (ou gravures) étaient le support de représentations religieuses, politiques, d’histoires, de chansons, mais aussi de jeux pour les enfants. Produites en très grand nombre par des imprimeurs spécialisés, elles étaient vendues et diffusées très largement, souvent par des colporteurs. En France, le centre de production le plus connu au XIXe siècle est la ville d’Épinal. Parmi les estampes conservées au Mucem, on trouve par exemple des coloriages, des poupées de papier à habiller, mais aussi des maquettes à découper et à construire, parfois très complexes.
Les cartes réclame sont un type particulier d’images imprimées, apparues dans la seconde moitié du XIXe siècle, et qui ont été utilisées pour la publicité jusque vers 1914. Ces images de petite taille, environ 10 cm par 15, étaient offertes par les industriels pour mettre en avant leurs produits, ou par les grands magasins. On y trouve donc, à côté de l’image, le nom et l’adresse d’un magasin, ou d’un produit, comme du chocolat. Pour fidéliser les clients, les cartes réclame se présentent souvent sous forme de séries à collectionner. Des thèmes de toutes sortes sont illustrés : le langage des fleurs, les grands monuments, les événements de l’histoire de France, les pays du monde, des rébus…
Toutes ces images dites « populaires » sont le témoignage de pratiques industrielles et commerciales importantes au XIXe et au début du XXe siècle. Pour la plupart, elles ont été rassemblées par des collectionneurs, qui les ont ensuite offertes ou vendues au musée. On trouve dans les réserves du Mucem un très grand nombre de cartes réclames, d’estampes, de cartes à jouer, mais aussi des bois gravés, des pierres lithographiques, des outils d’imprimeurs.
Ombres chinoises Dessiner avec la méthode Jacquot et Ravoux Pantins animés
Les ombres chinoises
Le théâtre d’ombres est une pratique très ancienne et populaire, originaire d’Asie, encore utilisée aujourd’hui par certaines compagnies de théâtre. La mode s'est répandue aussi sous la forme d’un jeu à réaliser chez soi, en reproduisant des personnages, des objets ou des animaux sous forme d’ombres.
Aucun matériel particulier n’est nécessaire : il suffit d’une source de lumière et d’un mur blanc.
- Comment jouer ?
-
Placez vos mains entre le mur clair et la source de lumière en faisant attention à ne pas vous brûler si c’est une lampe allumée depuis longtemps.
Placez vos mains comme sur les images ci-après et jouez avec vos personnages. Vous pouvez inventer des histoires, faire parler vos personnages, trouver des éléments chez vous qui peuvent servir de décors.Il vous faut :
—une source de lumière (flash de téléphone, lampe torche, lampe) ;
—un mur blanc ou clair ;
—vos mains ;
—une pièce sombre.
La collection de cartes réclame du Mucem
Apprendre à dessiner des animaux
La méthode de Jacquot et Ravoux
À la fin du XIXe siècle, A. Ravoux, éditeur à Remiremont, publie sous forme de 8 cahiers la méthode de dessin de Victor Jacquot, professeur de dessin. Une nouvelle édition en aura lieu au début des années 30. Cette méthode propose d’apprendre aux enfants comment dessiner des animaux, des personnages, puis des paysages et des scènes complètes, en partant de simples traits.
Une sélection des plus simples de ces modèles a été utilisée par l’éditeur Henri Laas pour produire une série de cartes réclame.
« Suivez les traits indiqués et vous serez étonnés de la facilité avec laquelle vous dessinerez un charmant petit canard et la poule qui picore et le cheval qui piaffe, et le chien crânement assis sur son derrière. Voici des papillons, des perroquets, des chameaux. Nous arrivons aux attitudes de l’homme ! Voici des saltimbanques, des joueurs de boules des mieux réussis, le tout obtenu par des carrés et des ovales.
Nous apprenons ensuite la perspective, puis le paysage. Il y a des vues d’ensemble d’un bel effet obtenu avec quelques coups de crayon. »
- Comment jouer ?
-
À l’aide des fiches ci-après, dessinez vos animaux étape par étape. Partez du plus simple, le hibou ou l’aigle, pour comprendre le fonctionnement des fiches.
Il vous faut :
—Du papier
—Un crayon
- Pour aller plus loin
La collection de cartes réclame du Mucem
Animer des pantins
Depuis 250 ans les pantins s’agitent pour le plaisir des petits et des grands. Si au milieu du XVIIIe siècle, leur mode les destinait plutôt aux adultes, ils sont progressivement devenus un jouet privilégié pour les enfants, peu cher et amusant. Toutes sortes de figures sont représentées : Arlequin, Polichinelle, des femmes en tenue folklorique, des soldats, des princesses et même des athlètes ! Vous pouvez imprimer ceux de notre sélection, ou dessiner le personnage que vous voulez, et pourquoi pas y coller votre photo ?
- Comment jouer ?
-
—Du papier cartonné
—Une imprimante ou des crayons
—Une paire de ciseaux
—Un perce papier ou une pointe
—Des attaches parisiennesAstuce : si vous n’avez pas d’attaches parisiennes, récupérez des petits boutons et du fil de fer, ou des liens de sacs de congélation. Passez un bout de fil de fer (de 4 à 6 cm) « en pont » à travers deux trous du bouton, et réglez-le à longueurs égales de part et d’autre.
La collection d'estampes du Mucem
-
Pour aller plus loin
-
—Les poupées à habiller du Musée de l’image à Épinal
Découvrir
—Imagerie populaire : les images d'Épinal dans les collections des musées de France
Découvrir—Les jouets à découper de la Bibliothèque nationale de France
Découvrir
—Les cartes réclame dans les collections des musées de France
Découvrir
—La chaîne Youtube du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique à Lyon, pour découvrir les différentes techniques d'impression
Découvrir
Jouez aussi avec les Rébus du Mucem