Jeux d'Antan
Jouez avec les collections du Mucem
-
Saviez-vous que le Mucem conserve des dizaines de milliers d’images imprimées ?
Moyen principal de transmission des informations avant l’invention de la radio, de la télévision ou d’internet, elles sont utilisées en Europe depuis le XVe siècle. La technique a évolué au cours des siècles, mais elle se rapproche du principe du tampon : l’artiste dessine ou grave l’image sur un support, qui peut être une planche de bois gravée, ou une pierre, appelée planche d’impression. De l’encre y est ensuite étendue pour être reportée sur une feuille de papier. Les images les plus simples sont en noir et blanc. Si on veut obtenir des images en couleurs, soit on les colorie à la main une à une, soit on prépare plusieurs planches d’impression, une pour chaque couleur, et on superpose les impressions.
-
Diffusées à grande échelle, les estampes (ou gravures) étaient le support de représentations religieuses, politiques, d’histoires, de chansons, mais aussi de jeux pour les enfants. Produites en très grand nombre par des imprimeurs spécialisés, elles étaient vendues et diffusées très largement, souvent par des colporteurs. En France, le centre de production le plus connu au XIXe siècle est la ville d’Épinal. Parmi les estampes conservées au Mucem, on trouve par exemple des coloriages, des poupées de papier à habiller, mais aussi des maquettes à découper et à construire, parfois très complexes.
Les cartes réclame sont un type particulier d’images imprimées, apparues dans la seconde moitié du XIXe siècle, et qui ont été utilisées pour la publicité jusque vers 1914. Ces images de petite taille, environ 10 cm par 15, étaient offertes par les industriels pour mettre en avant leurs produits, ou par les grands magasins. On y trouve donc, à côté de l’image, le nom et l’adresse d’un magasin, ou d’un produit, comme du chocolat. Pour fidéliser les clients, les cartes réclame se présentent souvent sous forme de séries à collectionner. Des thèmes de toutes sortes sont illustrés : le langage des fleurs, les grands monuments, les événements de l’histoire de France, les pays du monde, des rébus…
Toutes ces images dites « populaires » sont le témoignage de pratiques industrielles et commerciales importantes au XIXe et au début du XXe siècle. Pour la plupart, elles ont été rassemblées par des collectionneurs, qui les ont ensuite offertes ou vendues au musée. On trouve dans les réserves du Mucem un très grand nombre de cartes réclames, d’estampes, de cartes à jouer, mais aussi des bois gravés, des pierres lithographiques, des outils d’imprimeurs.
Ombres chinoises Dessiner avec la méthode Jacquot et Ravoux Pantins animés
Les ombres chinoises
Le théâtre d’ombres est une pratique très ancienne et populaire, originaire d’Asie, encore utilisée aujourd’hui par certaines compagnies de théâtre. La mode s'est répandue aussi sous la forme d’un jeu à réaliser chez soi, en reproduisant des personnages, des objets ou des animaux sous forme d’ombres.
Aucun matériel particulier n’est nécessaire : il suffit d’une source de lumière et d’un mur blanc.
- Comment jouer ?
-
Placez vos mains entre le mur clair et la source de lumière en faisant attention à ne pas vous brûler si c’est une lampe allumée depuis longtemps.
Placez vos mains comme sur les images ci-après et jouez avec vos personnages. Vous pouvez inventer des histoires, faire parler vos personnages, trouver des éléments chez vous qui peuvent servir de décors.Il vous faut :
—une source de lumière (flash de téléphone, lampe torche, lampe) ;
—un mur blanc ou clair ;
—vos mains ;
—une pièce sombre.