Portes ouvertes de l'exposition "Giono" au Mucem - Jacques Meny et Emmanuelle Lambert - Octobre 2019 © Julie Cohen - Mucem
Hommage à Jacques Mény
L’équipe du Mucem a appris avec une grande émotion le décès, le 7 juin 2022, de Jacques Mény, auteur de films et documentaires, inlassable animateur et fin connaisseur de l'œuvre de Jean Giono. Président de l’association des amis, il a mis en œuvre les Rencontres Giono chaque été, coordonné la Revue Giono, permis à l’association de se porter acquéreur de la bibliothèque de Jean Giono conservée au Paraïs... Son film le mystère Giono est une vraie introduction à l'œuvre de l'auteur de Manosque.
Le Mucem lui doit, aux côtés de la commissaire Emmanuelle Lambert, la grande exposition « Giono » réalisée en 2019, en prélude au cinquantenaire de la mort de l’écrivain.
Jacques Mény y faisait justice du cliché d'un Giono écrivain provençal et régionaliste, alors que Giono, a toujours dit qu'il n'aimait pas le soleil, que la Provence était pour lui un pays noir. De même, il rappelait avec raison que Giono n'avait aucune nostalgie d'un âge d'or campagnard.
Enfin, il avait ouvert le dossier des accusations portées contre l'écrivain à la Libération, pondérant les pièces de ce dossier.
L'équipe du Mucem perd un grand ami et présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.