Hommage à Immanuel Wallerstein  

Immanuel Wallerstein  (1930- 2019)

Le grand sociologue et historien de l’économie américain Immanuel Wallerstein, successeur et développeur de la pensée de Fernand Braudel, nous a quitté le 31 août 2019.

Le Mucem lui rend hommage jeudi 28 novembre 2019 à l'occasion d'une conférence sur les Sentiers Métropolitains, en écho à l'exposition permanente « Connectivités », pour laquelle l'historien nous avait accordé son dernier entretien durant l’été 2017.
Nous vous invitons à écouter ou ré-écouter cette interview d'Immanuel Wallerstein, à retrouver en ouverture de l'exposition, dans laquelle il avait accepté de répondre longuement aux questions de Nicolas Autheman pour le Mucem, sur Fernand Braudel ainsi que ses thèmes de prédilection « la longue durée » et « l’économie-monde ». 

Étudiant puis professeur à l’Université de Columbia (New York), Immanuel Wallerstein enseigna la sociologie à l’université McGill de Montréal puis à Binghamton, état de New York. C’est là qu’il a fondé le Centre Fernand Braudel pour l’étude de l’économie, des systèmes historiques et des civilisations.
Il fut également directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chercheur-résident à la Maison des sciences de l’homme à Paris.

Il fut très influencé par Fernand Braudel et sa notion d’ « économie-monde » qu’il avait trouvée « géniale » disait-il : elle l’avait conduit à commencer ses  propres travaux et à inventer « le système-monde ».

Au départ « africaniste », Immanuel Wallerstein s’était  intéressé aux questions du développement et de la mondialisation.
Altermondialiste convaincu, signataire du manifeste du Forum social de Porto Alegre (2002), il fut un pionnier pour décrire la nature de la crise et tous les effets du capitalisme contemporain. (Le capitalisme historique (1983) dont les changements climatiques dans l’ouvrage  collectif  Le capitalisme a-t-il un avenir ? (2013)).

Dans sa dernière interview, Immanuel Wallerstein évoquait avec émotion le colloque inaugural du Centre Fernand Braudel créé en 1977 sous l’égide de Fernand Braudel et en sa présence.  « Je me sens 100 % braudélien, disait-il, malgré des petites différences ». Un grand intellectuel engagé nous a quitté.

 


En savoir plus


Exposition Connectivités Catalogue de l'exposition