Livre - Les objets de la mémoire

201.5 BOR

Description

Livre

Peter Lang

Borgeaud Philippe 1946 - ...

Volokhine Youri 1966 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (357 p.)

Dimensions : 23 cm

Avec le culte des reliques et la critique de ce culte, différentes formes du christianisme ont élaboré un ensemble de questions d’une extraordinaire richesse pour l’histoire comparée des religions. Cette discussion a été influencée d’abord par les Pères de l’Église, les débats byzantins et occidentaux médiévaux, puis par ceux de la Réforme et de la Contre-Réforme. Les théories et les débats chrétiens sur le culte des reliques nous offrent en effet de très utiles points de comparaison pour interroger toute une série de pratiques – et parfois aussi d’attitudes hostiles – présentes dans des univers religieux différents, proches ou éloignés. Antiquité égyptienne, grecque et proche orientale, islam, bouddhisme, religions chinoises et japonaises sont conviés tour à tour, dans ce volume, à réagir aux questions que leur posent la tradition et la mémoire de nos propres expériences. Les séminaires et le colloque final qui sont à l’origine de ce volume ont été organisés en 2002-2003 par l’unité d’histoire des religions de l’Université de Genève, dans le cadre du Forum d’Étude Comparée des Religions (programme lémanique Science-Vie-Société). Philippe Borgeaud est professeur ordinaire d’histoire des religions antiques à l’Université de Genève. Il a fait des séjours d’étude et a pratiqué la recherche à Genève, Chicago (The University of Chicago), Princeton (Institute for Advanced Study), Rome (Institut Suisse), Paris (École Pratique des Hautes Études). Il a publié récemment La Mère des dieux. De Cybèle à la Vierge Marie (1996), Aux origines de l’histoire des religions (2004) et Exercices de mythologie (2004). Youri Volokhine est maître d’enseignement et de recherche en histoire des religions antiques à l’Université de Genève. Docteur en Histoire des Religions (Genève 1998), il est spécialisé en égyptologie. Il a poursuivi sa formation à l’École pratique des Hautes Études (Paris). Il a été membre scientifique auprès de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO, Le Caire, 2000-2002) et est l’auteur de La frontalité dans l’iconographie de l’Égypte ancienne (2000).

BORGEAUD Philippe, Introduction, p. 7 TEXTES ET PRATIQUES RITUELLES DANS L’ANTIQUITÉ COULON Laurent, Les reliques d’Osiris en Égypte ancienne : données générales et particularismes des cultes thébains, p. 15 VOLOKHINE Youri, Reliques et traces en Égypte ancienne. À propos de la présence sur terre d’écrits et d’objets d’origine divine, p. 47 BOUVIER David, Reliques héroïques en Grèce archaïque : l’exemple de la lance d’Achille, p. 73 KOCH PIETTRE Renée, La Chronique de Lindos, ou comment accommoder les restes pour écrire l’Histoire, p. 95 ZOGRAFOU Athanassia, Images et «reliques» en Grèce ancienne. L’omoplate de Pélops, p. 123 RELIQUES EN EXTRÊME-ORIENT GIRARD Frédéric, Quête et transmission des reliques de la Chine au Japon, au XIIIe siècle, p. 149 GOOSSAERT Vincent, Les reliques en Chine, p. 181 GUIDONI Rachel, Entre relique et reliquaire. L’exceptionnelle momie de Gling Rinpoche (1903-1983), p. 193 LA QUESTION DES RELIQUES DANS LES UNIVERS CHRÉTIENS ET MUSULMANS KOUYMJIAN Dickran, The Right Hand of St. Gregory and other Armenian Arm Relics, p. 221 DE SMET Daniel, Le calife fatimide al-Hâkim (996-1021) a-t-il voulu s’emparer des reliques du Prophète Muhammad ?, p. 247 SALLMANN Jean-Michel, La relique dans le monde catholique de la Contre-Réforme, p. 267 GROSSE Christian et SOLFAROLI CAMILLOCCI Daniela, Réaménager le rapport au sacré : les reliques dans l’iconoclasme et la polémique religieuse aux premiers temps de la Réforme genevoise, p. 285 WIRTH Jean, Image et relique dans le christianisme occidental, p. 325 DU CÔTÉ DES ANDES… MONNIER Alain, Théâtre des reliques, p. 345

Actes d'un colloque organisé en 2002-2003 par l'unité d'histoire des religions de l'Université de Genève dans le cadre du Forum d'Étude Comparée des Religions. - Textes en français avec une contribution en anglais. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.