Dear visitors ,
We would like to inform you that some of our exhibition areas will be temporarily inaccessible for sanitary reasons.
We apologise for any inconvenience caused and will do our utmost to reopen these areas as soon as possible.
We thank you for your understanding and patience.
During this period, we invite you to enjoy the other exhibitions and activities available at the museum and Fort Saint-Jean free of charge.

Livre - Le livre et la ville

002 MER

Description

Livre

Actes Sud-Sindbad

Mermier Franck 1958 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (244 p.)

Dimensions : 23 cm

"L’Égypte écrit, le Liban imprime et l'Irak lit", disait-on il n'y a pas très longtemps pour résumer en une boutade la situation du livre et de la lecture dans le monde arabe. Les choses étaient déjà bien plus complexes et elles le sont davantage de nos jours. A partir d'une étude, la première jusqu'à présent, du rôle de Beyrouth en tant que capitale de l'édition arabe, rôle qu'elle partage avec Le Caire, Franck Mermier dresse un tableau du paysage éditorial en montrant notamment l'émergence dans ce domaine des pays du Maghreb et de la péninsule Arabique. Une analyse du marché du livre fait ressortir les difficultés que rencontrent les éditeurs à tous les niveaux et insiste sur les efforts déployés par eux pour s'adapter aux nouveaux moyens de production et de circulation. Efforts qui tendent à une recomposition du champ éditorial et à une approche plus moderne du métier d'éditeur. Après avoir été directeur du Centre français d'études yéménites (Sanaa), Franck Mermier est actuellement chargé de recherche au CNRS (institut français du Proche-Orient, Beyrouth). Il a notamment publié Le Cheikh de la nuit : Sanaa, organisation des souks et société citadine (Sindbad Actes Sud, 1997).

Introduction, p. 9 " L’Égypte écrit, le Liban imprime et l'Irak lit ", p. 21 Beyrouth : espace public du monde arabe, p. 53 Un nouveau paysage éditorial, p. 89 Le marché du livre, p. 121 Les mondes de l'édition , p. 161

Notes bibliogr.