Livre - Représentations

306.4 JAN

Description

Livre

L'Harmattan

Jan-Ré Mélody

Groupement de recherche international Oeuvres, publics, sociétés 2

Réseau de recherche international et pluridisciplinaire Marché du travail et genre en Europe (Paris)

Comité de recherche en sociologie de l'art

Presentation materielle : 1 vol. (190 p.)

Dimensions : 22 cm

Une trentaine de chercheur-e-s cherche ici à explorer les rapports genrés traversant la production, la réception et la médiation artistiques d’une œuvre d’art – un spectacle, un ouvrage, une installation ou un film par exemple. Les trois volumes de cet ouvrage sont ainsi découpés autour de ces trois principales thématiques : Réceptions, Créations, Représentations. Ils sont le fruit du colloque international « Le genre à l’œuvre », organisé les 20 et 21 septembre 2011 à la Sorbonne devant un public de plus de 200 participant-e-s. Se rencontraient ainsi trois réseaux internationaux de recherche – le GdRI OPuS 2, le Mage-CNRS et le comité de recherche « Sociologie des arts » de l’AISLF –, réunis pour l’occasion autour d’un objectif original : mobiliser le genre comme catégorie principale d’analyse et prendre les arts comme objets. Dans ce troisième et dernier opus, Représentations, les auteur-e-s examinent les manières dont le genre éclaire, en tant que catégorie d’analyse, les œuvres d’art produites dans les mondes de la danse, du cinéma, du roman, de la composition musicale et de la photographie. Les textes, fondés sur des approches variées, proposent des lectures innovantes des clivages, des transgressions, des subversions, des transformations et des processus multiformes que l’analyse du genre permet de mettre en valeur. Mélody Jan-Ré est un pseudonyme collectif représentant Marie Ruscatto, Mary Leonesini, Margaret Maruani, Bruno Péquignot et Hyacinthe Ravet. Marie Buscatto est professeure à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et chercheure à l’Idhe (Paris-I—Cnrs). Mary Leontsini est professeure associée au département d’éducation préscolaire de l’université d’Athènes (Grèce). Margaret Maruani est directrice de recherche au CNRS (CERLIS—Paris Descartes) et directrice du réseau Mage. Bruno Péquignot est professeur à la Sorbonne Nouvelle, chercheur au CERLIS Sorbonne Nouvelle /CNRS. Hyacinthe Ravel est maitre de conférences à l’université Paris-Sorbonne et chercheure à l’Observatoire musical français.

ÉDITORIAL, p. 7 APPRILL Christophe, L’omniprésence des sexes dans le champ de la danse : effacement ou soulignement ?, p. 11 BILOT Mylène, De la culturiste à l’amazone : défier les genres Robert Mapplethorpe, Lady, p. 27 ESQUENAZI Jean-Pierre, Mauvais genres du film noir, p. 41 VASSILEVA FOUILHOUX Biliana, Le genre à l’œuvre chez Les Ballets Trocadéro, p. 55 HOUEL Annik, Un genre bien féminin : le roman d’amour. Amour et jouissance, p. 69 JEANTET Aurélie et SAVIGNAC Emmanuelle, Genre et travail dans le cinéma français contemporain, p. 85 MONJARET Anne et NICCOLAI Michela, La midinette en chansons : représentations masculines d’un idéal féminin populaire (1830-1939), p. 101 MORISSON Valérie, L’autoportrait photographique féminin : une revendication féministe en apparence…, p. 117 ROBERT Alexandre, Genre et théorie musicale : l’exemple du cours de composition musicale de Vincent d’Indy, p. 135 SCHICHARIN Luc, Les représentations transgenres de Jekyll & Hyde au cinéma, p. 151 MAJASTRE Jean-Olivier, La Vierge dans tous ses états, p. 165 APPARTENANCE INSTITUTIONNELLE DES AUTEUR-E-S, p. 183 LISTE DES ACRONYMES, p. 187

Textes issus du colloque international organisé les 20 et 21 septembre 2011 par le GdRI OPuS 2, le Mage-CNRS et le comité de recherche Sociologie des arts de l'Association internationale des sociologues de langue française. - Notes bibliogr.