Dear visitors ,
We would like to inform you that some of our exhibition areas will be temporarily inaccessible for sanitary reasons.
We apologise for any inconvenience caused and will do our utmost to reopen these areas as soon as possible.
We thank you for your understanding and patience.
During this period, we invite you to enjoy the other exhibitions and activities available at the museum and Fort Saint-Jean free of charge.

Our exhibitions reopen in full on Wednesday, July 10.

Livre - Arendt et Heidegger

190 ARE

Description

Livre

Albin Michel

Faye Emmanuel 1956 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (554 p.)

Dimensions : 23 cm

N'y a-t-il pas une contradiction dans l'œuvre d'Arendt ? On y trouve une description critique du totalitarisme national-socialiste, mais aussi l'apologie de Heidegger érigé, malgré son éloge de la « vérité interne et grandeur » du mouvement nazi, en roi secret de la pensée.L'étude des Origines du totalitarisme montre qu'Arendt développe une vision heideggérienne de la modernité. Dans Condition de l'homme moderne, la conception déshumanisée de l'humanité au travail et le discrédit jeté sur nos sociétés égalitaires procèdent également de Heidegger. En outre, des lettres inédites montrent qu'Arendt a décidé de marcher sur les pas de Heidegger avant leurs retrouvailles de l'année 1950. Il s'agit d'une adhésion intellectuelle, irréductible à la seule passion amoureuse, et qui mérite d'être prise au sérieux. Certes, Arendt ne partage pas l'antisémitisme exterminateur de Heidegger confirmé par ses Cahiers noirs. Que devient cependant la pensée, lorsqu'elle se voit instrumentalisée dans l'opposition – nouveau mythe moderne – entre Heidegger, le « penseur » retiré sur les hauteurs neigeuses de sa hutte de Todtnauberg, et Eichmann, l'exécutant sans pensée, le « clown » muré dans sa cage de verre ? 

p.9 Introduction Première partie: Hannah Arendt et le national-socialisme p.19 Victimes et bourreaux: l'image de l'enfer p.49 Deux interprétations successives de la genèse de l'antisémitisme nazi p.89 L'égalité naturelle entre les hommes récusée p.125 Disculpation des élites intellectuelles du nazisme et "troublante pertinence" des régimes totalitaires Deuxième partie: Heidegger ou la métapolitique de l'extermination p.177 L'être comme "mot couvert", l'histoire, la technique et l'extermination p.217 Des catégories aux existentiaux: la destruction programmée de la philosophie p.241 Antisémitisme et "auto-extermination" du judaïsme: sur les Cahiers noirs Troisième partie: Arendt et Heidegger ou le dynamitage de la "pensée occidental" p.269 Arendt critique de Heidegger en 1946 p.307 Le tournant dans l'appréciation de Heidegger (1949-1954) p.359 Aristocratie et servitude p.409 L'histoire faussée, la philosophie disparue: Hannah Arendt dans le regard de ses critiques Conclusions - Heidegger et Eichmann dans l'apologétique d'Arendt p.435 "Pensée" et "absence de pensée" p.475 Eichmann à Jérusalem comme livre-écran p.511 Épilogue - De l'extermination nazie à la destruction de la pensée

Bibliogr. des œuvres citées de Hannah Arendt et Martin Heidegger p. [542]-546. Notes bibliogr. Index