Dear visitors ,
We would like to inform you that some of our exhibition areas will be temporarily inaccessible for sanitary reasons.
We apologise for any inconvenience caused and will do our utmost to reopen these areas as soon as possible.
We thank you for your understanding and patience.
During this period, we invite you to enjoy the other exhibitions and activities available at the museum and Fort Saint-Jean free of charge.

Our exhibitions reopen in full on Wednesday, July 10.

Livre - Lutter contre la corruption

363 TES

Description

Livre

Éd. François Bourin

Tessier Séverine

Presentation materielle : 1 vol. (147 p.)

Dimensions : 21 cm

En 2011, l'association anti-corruption, Anticor, créée par Séverine Tessier, se porte partie civile dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Jacques Chirac est condamné pour détournement de fonds publics. Pour la première fois une peine de prison avec sursis est prononcée à l'encontre d'un président de la République ! Afin de faire entendre la voix citoyenne, Anticor et ses membres multiplient les actions : dépôts de plainte, création de chartes anti cumul des mandats, remise de prix éthiques, campagnes de soutien aux lanceurs d'alerte, etc. Autant de dispositifs pour dénoncer la corruption et réhabiliter l'honnêteté en politique. Dans Lutter contre la corruption, Séverine Tessier démonte les tenants et aboutissants de la corruption en France. Puis, elle propose, grâce à des exemples précis, des solutions et des méthodes concrètes pour combattre la corruption, ce fléau grandissant de la société française. Un manifeste clair, stimulant et concret qui permet aux citoyens de retrouver leur place dans la société et de conquérir un nouveau pouvoir. Séverine Tessier est la cofondatrice avec le juge Eric Halphen de l'association Anticor.

Avant-propos, p. 7 Introduction, p. 15 Qu'est-ce que la corruption ?, p. 29 La France, une singularité de papier, p. 31 Le mythe d'une démocratie de proximité, p. 49 État des soi-disant contre-pouvoirs, p. 71 Agir face à la corruption, p. 75 A savoir, faire savoir, p. 77 Élaborer une stratégie d'action, p. 89 De la démocratie, p. 109 Une idée fait son chemin, p. 113 Oui c'est possible, p. 127 Conclusion : Épilogue, p. 141

Notes de bas de page