Livre - La France d'en bas

710 KEN

Description

Livre

Alternatives

Kendrick Mathieu

Olives Lionel

Presentation materielle : 197 p.

Dimensions : 21 x 30 cm

LA FRANCE D’EN BAS met en évidence, pour la première fois, la richesse du graffiti pratiqué actuellement dans le sud de la France. Les graffeurs d’aujourd’hui éclatent leurs domaines d’intervention : ils réalisent des tableaux, perfectionnent leurs maquettes, peignent des fresques complexes sur plusieurs centaines de mètres carrés, s’initient à la calligraphie, la sculpture, et s’approprient les nouveaux outils informatiques… Bien que présent dans le Sud depuis plus de vingt ans, le graffiti local reste largement sous-médiatisé et ignoré. LA FRANCE D’EN BAS permet une meilleure visibilité de cette scène foisonnante en proposant des peintures réalisées aussi bien à Marseille qu’à Aix-en-Provence, Martigues, Toulon, Avignon, Montpellier, Béziers et Toulouse. Si la plupart datent des années 2002-2003, le livre contient également des travaux d’archives, plus anciens, qui rendent compte de l’évolution du mouvement depuis son émergence. Les artistes figurant ici, qu’ils soient reconnus ou non, ont été sélectionnés pour la qualité de leur travail et la diversité de leurs moyens d’expression. Cet ouvrage est d’autant plus précieux que les auteurs ont réussi à pénétrer en profondeur le milieu des graffeurs, seule discipline du hip hop à être restée underground au sens strict du terme.

OLD SCHOOL, p. 6 Présentation rapide et forcément subjective de ce que fut la old school (ancienne école) dans le sud de la France, notamment dans les villes de Marseille, Montpellier et Toulouse, et ce grâce aux témoignages et archives personnelles de quelques “vétéransˮ de cette époque. LES CREWS ET LES COULEURS, p. 18 Quelques-uns des principaux crews et peintres du Sud, reconnus ou non, à travers leurs compositions murales. Il est question ici de montrer aux non-initiés la face immergée de l’iceberg, à savoir le graffiti hors de l’espace public, celui des terrains et des friches industrielles. VANDAL, p. 134 Le graffiti sous adrénaline, tel qu’il est pratiqué dans la rue et les dépôts, illustré de quelques-unes des histoires qu’il peut générer, tradition orale oblige. Tempus Edax, Homo Edacior. SKETCHES, p. 168 Le graffiti loin de ses supports naturels : le mur et le fer. Des esquisses crayonnées à la toile, en passant par la calligraphie, la sculpture ou bien encore l’illustration informatique, nous avons tenu à montrer comment le graffiti actuel mute, quitte son cadre originel pour s’infiltrer dans tous les autres champs de l’expression artistique.

Notice réd. d'après la couv.