Livre - L'infraction stylistique et ses usages théoriques
800 CHI
Description
Livre
Presses universitaires de Rennes
Chiron Pierre 1953 - ...
Guérin Charles 1978 - ...
Presentation materielle : 1 vol. (327 p.)
Dimensions : 21 cm
Que leur visée soit pédagogique ou critique, les théories du style présentent une orientation normative très marquée. Elles cherchent avant tout à imposer une définition du "bon style" et à rejeter ce qui s'y oppose dans un espace trouble, celui de l'incorrection et du ratage. Le défaut trouve pourtant sa place dans la réflexion stylistique. Contre-exemples, polémiques à l'égard de théories concurrentes ou de praticiens honnis, analyses cruelles ou voulues telles d'oeuvres considérées comme vicieuses au-delà de la verve propre à la dénonciation des fautes de style ou de goût, le défaut permet d'affiner les prescriptions stylistiques et d'enrichir le jugement critique. Il devient un outil permettant d'expliciter et de renforcer la norme. Mais l'infraction stylistique peut aussi, à l'inverse, venir menacer la norme. Si elle est volontaire et assumée, elle entre alors en concurrence avec le "bon style" dans un mouvement visant à imposer un modèle artistique neuf. Le présent volume - issu d'un colloque de même titre qui s'est tenu à Paris en janvier 2013 - a pour objets cette dialectique et la faculté des artistes, des praticiens et des techniciens à porter un regard historicisé sur eux-mêmes, sur leurs productions et sur le champ dans lequel ils s'inscrivent. Il contient vingt études de cas, dans des champs disciplinaires variés (rhétorique, études littéraires et linguistiques, philosophie, théâtre, cinéma, arts plastiques) et des espaces culturels divers, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Pierre Chiron est professeur de langue et littérature grecques à l'université Paris-Est, membre senior de l'Institut universitaire de France, membre de l'EA 4395 Lettres idées, savoir et du LobEx HaStec. Charles Guérin est professeur de langue et littérature latines à l'université Ports-Est, membre de l'E4 4395 Lettres, idées, savoir et du LabEx HaStec.
Avant-propos, p. 9 Première partie : Théorie et construction des normes La normativité stylistique: quelques réflexions sur une rémanence, p. 27 Les cadres théoriques du jugement stylistique : vers des modes variés de l'incorrection, p. 47 Les verba obscena dans quelques textes théoriques latins : définitions typologiques, répertoire d'exemples, procédés d'exclusion et modalités d'usage, p. 59 Les infractions stylistiques des romanciers baroques (1610-1641) : de la censure à l'autolégitimation, p. 73 Deuxième partie : Penser l'infraction, révéler la norme La critique des théories rhétoriques concurrentes comme principe structurel et pédagogique dans l'Art du discours politique de l'Anonyme de Séguier, p. 89 La condamnation des "fautes qui peuvent avoir de mauvaises suites" dans le Traité sur la manière d'écrire des lettres de Grimarest, p. 105 Qu'est-ce qu'une négligence de style au XVIIe siècle ?, p. 123 "Lui dis-je (lui fis-je, lui expliqué-je, lui déclaré-je, et autres faiblardises du genre, mais on ne peut pas se surveiller 24 heures sur 24, si ?)" : incises "défectueuses" ou normes prises en défaut?, p. 137 Troisième partie : Infraction, stratégie, création Infraction stylistique et effraction psychique : le mot cru chez Marivaux, p. 151 Les ambivalences de l'infraction stylistique dans le Dictionnaire néologique de l'abbé Desfontaines, p. 167 Étranges solécismes en conduite: les femmes entre transgression et disqualification dans le théâtre de Molière, p. 179 Le style cinématographique : marges et infractions, p. 203 La puissance anadyomène d'une fraction d'infraction : mobilité et fixité du regard à la caméra, p. 219 La suppression de la ponctuation dans la poésie au tournant du XXe siècle : infraction et renouvellement du langage poétique, p. 235 L'étrange "parlécrit" durassien et le "nouvel usage de la littérature", p. 251 Quatrième partie : Penser l'infraction, valoriser l'écart Una cosa goffa : licence et sublime chez Michel-Ange, ou la maniera contre le style ?, p. 265 L'infraction stylistique dans l’œuvre macaronique de Teofilo Folengo, p. 379 Langues hybrides et infraction stylistique à la Renaissance, p. 289 "Toute répétition est en principe faute de style." Infraction et répétition lexicale, p. 301 "L'école" Minuit de "ceux qui n'écrivent pas comme il faut" : devenir d'une "infraction stylistique"., p. 315
Contributions issues du colloque éponyme organisé à Paris en janvier 2013 Notes bibliogr.