Livre - Les trois piliers de l'islam
297 CHA
Description
Livre
Éditions du Seuil
Chabbi Jacqueline 1943 - ...
Presentation materielle : 1 vol. (372 p.)
Dimensions : 24 cm
Alors que le Coran fait l'objet, dans les courants salafistes et dhjiha-distes, d'une interprétation atemporelle et anhistorique, cet ouvrage passionnant a l'ambition de donner à comprendre ce que le discours coranique de Mahomet, qui était alors loin d'être fixé par écrit, a pu signifier pour ceux qui l'ont entendu, dans la société sans livre qu'était l'Arabie du début du VIIe siècle. L'originalité de cette approche consiste ainsi à déchiffrer le Coran à la lumière d'un contexte historique et anthropologique précis, celui de tribus vivant selon des rapports de solidarité et d'alliance pour faire face à l'environnement éprouvant du désert. Jacqueline Chabbi montre avec brio, et une connaissance approfondie de la langue coranique, que les trois caractéristiques principales du divin correspondent aux trois piliers de la société tribale: l'alliance, la guidance et le don. Pour ce groupe humain patriarcal du désert, Dieu est représenté avant tout comme celui dont l'alliance, la guidance et le don répondent aux nécessités vitales imposées par l'environnement. Outre que cet éclairage permet d'élucider un nombre considérable de notions et de distinguer celles qui sont d'origine biblique, il renouvelle totalement le sens de celles qui ont été figées par une certaine doctrine musulmane (djihâd, charia notamment). Car il ne s'agit pas, en découvrant des significations en relation avec un terrain chronologiquement premier, de figer les mots dans leur sens d'origine mais au contraire de faire apparaître combien ils ont pu évoluer au fil du temps et des transformations sociales. Jacqueline Chabbi, agrégée d'arabe et docteur ès lettres, est professeur honoraire des universités. Elle a rénové l'approche des origines de l'islam par le biais de l'anthropologie historique. Elle a notamment publié : Le Seigneur des tribus. L'islam de Mahomet (CNRS, 1997/2013) et Le Coran décrypté. Figures bibliques en Arabie (Fayard 2008 ; Le Cerf, " Lexio ", 2004).
Introduction. Le Coran dans l'histoire, p. 9 Clefs de lecture. La structure des trois piliers : alliance, guidance et don, p. 35 Note au lecteur, p. 41 Le premier pilier - Alliance et alliés Chapitre premier. L'alliance coranique et son substrat local, p. 45 Le verset du clan, p. 50 La Création et la nouvelle alliance, p. 57 Le compagnon de la tribu, p. 70 Chapitre deuxième. Eschatologie et récits d'avant, p. 75 L'invention du monde d'après, p. 76 De la pesée des actes à leur écriture, p. 80 Abraham et le récit prétexte, p. 96 Les 'Âd au pays des grandes dunes, p. 100 Protection de diable ne vaut, p. 107 Chapitre troisième. L'alliance divine Des noms, des mots, des fonctions, p. 111 Le Seigneur divin en sa Demeure, p. 113 Un nom divin importé, al-Rahmân, p. 119 La construction de la figure d'Allah, p. 131 Allah, le dieu de Noé, p. 143 Pour conclure, p. 153 Le pilier central - La guidance, fonction majeure Chapitre quatrième. Les pistes de Dieu, p. 165 La corde, sabab, dans:tous ses états, p. 165 Retrouver le sens perdu : sharî'a, sunna, umma, p. 174 De La Mekke à Médine, sabîl et djihâd, p. 189 La voie problématique du combat, p. 200 Le martyre absent, p. 216 Chapitre cinquième. La violence entre, discours et action, p. 219 Discours mekkois et violence divine, p. 222 La violence à Médine, p. 224 Les tribus juives, p. 228 Le verset dit du sabre, p. 246 Le troisième pilier - Le don, une fonction sociale incontournable Chapitre sixième. Du don tribal au don eschatologique, p. 265 Les dons du Seigneur mekkois, p. 268 La première eschatologie de la rétribution, p. 277 Chapitre septième. De la djanna des houris au paradis des familles, p. 287 Du vin et de ses desservants, p. 293 La houri, image inversée de l'esclave terrestre, p. 298 Le paradis médinois des familles, p. 310 Chapitre huitième. Le don terrestre de subsistance, p. 325 Le pâturage du désert, mar 'â, p. 327 Les fruits du jardin oasien, p. 331 L'obligation de gratitude, p. 340 La moisson de Dieu, rançon de-l'ingratitude, p. 344 Conclusion. Les modalités du croire, p. 349
Bibliogr. p. 353-[355]. Notes bibliogr. Glossaire