Livre - Aux confins des arts et de la culture
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Description
Livre
Presses universitaires de Rennes
Poirrier Philippe 1963 - ...
Tillier Bertrand 1968 - ...
Presentation materielle : 1 vol. (331 p.-XXIV p. de pl.)
Dimensions : 25 cm
Depuis quelques décennies, les "arts" font l'objet de recherches qui relèvent de différentes disciplines des sciences sociales : historiens, anthropologues ou sociologues ont fait entrer dans le champ de leurs analyses les artistes, leur statut et leur carrière, leurs ouvres et leurs pratiques, leurs institutions, de même que la réception de leurs productions et les phénomènes d'appropriation ou d'acculturation dont celles-ci ont été l'objet. Par-delà la question récurrente de l'interdisciplinarité, cette configuration témoigne que les "arts", échappant pour partie à une conception positiviste de l'histoire de l'art canonique, ne sont pas en situation de totale autonomie par rapport à l'ensemble de l'histoire des sociétés et doivent être appréhendés par des disciplines qui, si elles possèdent chacune leur histoire, leurs outils et leur forme d'écriture, s'enrichissent aussi de croisements et de dialogues méthodologiques. Bertrand TILLIER est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Bourgogne-Franche-Comté et directeur du Centre Georges Chevrier (UMR CNRS uB 7366). Philippe POIRRIER est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne Franche-Comté, membre du Centre Georges Chevrier (UMR CNRS uB 7366).
Introduction, p. 7 Première partie : Essais Le prince et les arts à l'époque moderne, p. 13 L'âge d'or de la littérature occidentale, p. 25 La ville régulière en France à l'époque moderne, p. 39 Académies, genres et salons, p. 51 L'invention et l'évolution du statut d'artiste, p. 65 Arts et Révolutions, p. 77 Les avant-gardes et l'utopie, p. 89 Un siècle d'"-ismes". Mise en récit et mise en espace de l'art du XIXe siècle, p. 97 Utilités de l'art, p. 109 La critique d'art, p. 127 Patrimoines et musées, p. 139 Modernités urbaines, p. 151 Un centre, des périphéries? Les arts dans la géopolitique culturelle mondiale, XIXe-XXe siècles, p. 159 L'art totalitaire, p. 177 Cinéma, art et industrie, p. 187 Ruptures et mutations dans les musiques savantes, XIXe-XXIe siècle, p. 199 Musiques populaires et culture de masse, p. 215 Le spectacle vivant, XVIIIe-XXIe siècle, p. 227 Une brève histoire de la danse depuis la Renaissance, p. 239 Seconde partie : Aperçus Le mécénat princier, p. 253 Nancy, ville classique, p. 259 Peintures de genre, peintures d'histoire : hiérarchies et transgressions, p. 261 La vie d'artiste sous la Révolution : statut et responsabilités, p. 265 Sur quelques "-ismes", p. 273 L'art utile au temps du Front populaire, p. 283 La marchandisation du patrimoine, p. 293 La géopolitique au cœur des pratiques et des réceptions artistiques, p. 299 La musique populaire, création de l'industrie musicale ou forme spécifique d'engagement ?, p. 303 Offenbach : un succès mondial au XIXe siècle, p. 311 Écrire la danse, p. 317
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.