Livre - Figures de la passion

710.1 COQ

[Exposition. Paris, Musée de la musique. 2001/2002]

Description

Livre

Cité de la musique

Réunion des musées nationaux

Coquery Emmanuel

Piéjus Anne

Marger Brigitte

Musée de la musique (Paris)

Presentation materielle : 1 vol. (287 p.)

Dimensions : 28 cm

L’exposition « Figures de la passion » explore l’un des thèmes fondamentaux de l’esthétique des XVIIe et XVIIIe siècles français : celui de la représentation des passions. Tout au long du Grand Siècle et jusqu’à la Régence, philosophes, théoriciens, hommes de théâtre, musiciens, peintres, sculpteurs et graveurs cherchèrent à percer le secret de l’origine et de l’expression des « passions de l’âme ». Placée sous le signe du dialogue et des « équivalences sensibles » entre la musique et les arts figurés, cette exposition constitue la première partie d’un diptyque consacré à la théorie des affects dans l’art occidental à l’âge classique. Le second volet, « L’Invention du sentiment » (2 avril-30 juin 2002), est consacré à l’émergence de la sensibilité romantique.

SOMMAIRE, p. 7 MARGER Brigitte, Préface, p. 9 CHRISTIE William, L’art du bien chanter, p. 10 DASSAS Frédéric, Introduction, p. 12 MALGOUYRES Philippe, Sur la nature des passions, p. 15 PIÉJUS Anne, Discours sur la musique et théorie des passions en France au XVIIe siècle, p. 21 COQUERY Emmanuel, La peinture des passions : un défi académique ?, p. 29 OLIVO-POINDRON Isabelle, Figurer la passion, p. 36 FORESTIER Georges, Les passions dans la tragédie, p. 43 VERSCHAEVE Michel, L’éloquence du geste, entretien, p. 52 BRULIN Monique, Enchanter les passions, p. 55 LALOUE Christine, Le chant des instruments, p. 63 DE LA PASSION AUX PASSIONS PIÉJUS Anne et COQUERY Emmanuel, Introduction, p. 72 Catalogue, p. 76 Notices des œuvres musicales, p. 127 SOUS L’EMPRISE DES PASSIONS Introduction, p. 134 Montrer la mort, p. 138 Catalogue, p. 140 Notices des œuvres musicales, p. 164 Entre colère et terreur, p. 168 Catalogue, p. 168 Notices des œuvres musicales, p. 191 Sous le signe de Bacchus : rire et désir, p. 194 Catalogue, p. 196 Notices des œuvres musicales, p. 214 LES CARACTÈRES DU PORTRAIT Les passions intimes du portrait, p. 220 Catalogue, p. 224 Notices des œuvres musicales, p. 249 LE CABINET DE DESSINS Charles Le Brun et l’expression des passions, p. 256 Catalogue, p. 260 LE CABINET DE MUSIQUE La musique des passions, p. 270 Catalogue, p. 272 Bibliographie, p. 278 INDEX, p. 285 CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES, p. 287 CRÉDITS MUSIQUE CRÉDITS MUSIQUE 1. CHARPENTIER Marc Antoine, « Tenebrae factae sunt », Méditation pour le Carême, 4'14" 2. COUPERIN François, « O salutaris Hostia », Chants propres pour la fête de saint Louis, suivi de « Benedictus », Messe à l’usage ordinaire des paroisses, 4'17" 3. CHARPENTIER Marc Antoine, Chœur final du Reniement de saint Pierre, 3'20" 4. CHARPENTIER Marc Antoine, « Transfige, dulcissime Jesu », Élévation à cinq, 3'15" 5. BROSSARD Sébastien de, « Veni, extendo tibi brachia », Oratorio seu Dialogus poenitentis animae cum Deo, 5'14" 6. LULLY Jean-Baptiste, « Enfin il est en ma puissance », Armide, 3'55" 7. MARAIS Marin, « Ciel, ô Ciel ! Quel affreux Orage », Alcyone, 2'48" 8. MONTÉCLAIR Michel de, « Non, arrêtez Grands Dieux », La Mort de Didon, 2'09" 9. CLÉRAMBAULT Nicolas, « Quoi ? Thisbé, tu n’es plus », Pyrame et Thisbé, 2'48" 10. LULLY Jean-Baptiste, « Alceste est morte », Alceste ou le triomphe d’Alcide, 3'57" 11. LULLY Jean-Baptiste, « Je réponds à tes vœux », Armide, 3'01" 12. CAMPRA André, « O Dieux ! ô justes Dieux ! », Idoménée, 2'13" 13. RAMEAU Jean-Philippe, « Vous qui de la’venir percez la nuit profonde », Hippolyte et Aricie, 4'23" 14. RAMEAU Jean-Philippe, « Charmant Bacchus, dieu de la liberté », Platée, 2'36" 15. MOULINIÉ Étienne, « Amis, enivrons-nous… », 2'09" 16. MOURET Jean-joseph, « Par le fumet de ces chapons », 0'50" 17. GALLOT Jacques, « La jalousée », Suite en la mineur, 1'28" 18. LAMBERT Michel, « Iris nest plus, mon Iris mest ravie », Airs à une, deux, trois et quatre parties, 1'53" 19. COUPERIN François, « L’Enfantine », Deuxième livre de Pièces de clavecin, 1'45" 20. COUPERIN François, « L’Adolescente », Deuxième livre de Pièces de clavecin, 1'50" 21. RAMEAU Jean-Philippe, « La Forqueray », Pièces de clavecin en concerts, 4'26" 22. DUBUISSON, « Plainte sur la mort de M. Lambert », 2'35" 23. MARAIS Marin, « Tombeau pour M. de Sainte-Colombe », 7'59"

Bibliogr. p. 278-284. Index. - Le CD comprend vingt-trois extraits du parcours musical de l’exposition « Figures de la passion »