Livre - Abd el-Kader

965 ABD

Description

Livre

Albouraq

Geoffroy Éric 1956 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (334 p.)

Dimensions : 22 cm

I – UN HOMME DE SON TEMPS, p. 13 ENTRETIEN AVEC LE CHEIKH KHALED BENTOUNES, ABD EL-KADER, UN MODÈLE POUR AUJOURD’HUI, p. 15 BOUYERDENE Ahmed, ORIGINE ET ORIGINALITÉ DE LA CONTROVERSE RELIGIEUSE INITIÉE PAR ABD EL-KADER AL-HASSANI AVEC LES CHRÉTIENS, p. 21 Introduction, p. 22 Une initiative audacieuse dans un contexte difficile, p. 23 Un avant-gardiste du dialogue, p. 26 Une rencontre des civilisations, p. 30 MAHERZI Djalel, LE RÉFORMISME ADMINISTRATIF ET FISCAL CHEZ L’ÉMIR ABD EL-KADER, p. 33 I– Le réformisme fiscal chez l’Émir : la reprise et l’amélioration du système administratif turc, p. 35 II– Le réformisme fiscal chez l’Émir : une technique fiscale rénovée, p. 41 LEVALLOIS Michel, D’AMBOISE À DAMAS, RENCONTRES ET CONVERGENCES ENTRE ABD EL-KADER ET LE SAINT-SIMONIEN ISMAŸL URBAIN, p. 49 La rencontre à Amboise, p. 50 Convergences, p. 53 La lettre aux français, p. 54 Les émeutes antichrétiennes de Damas en juillet 1860, p. 55 « Le royaume arabe », p. 56 L’isthme des isthmes, p. 57 Une même espérance, faire aimer la France, p. 57 Le retour à la terre algérienne, p. 59 Conclusion, p. 60 HADDAD Mouloud, SUR LES PAS D’ABD EL-KADER : LA HIJRA DES ALGÉRIENS EN SYRIE AU XIXe SIÈCLE, p. 63 Introduction, p. 63 Émigration physique, émigration mystique, p. 65 Installation, intégration et pérennisation dans la ville, p. 67 La hijra en Syrie, un échec ?, p. 68 Français ou Ottomans ?, p. 70 Conclusion, p. 76 ETIENNE Bruno, LES PROJET D’UN « ROYAUME ARABE » AU BILÂD AL-SHAM : HISTOIRE D’UN MALENTENDU ENTRE LA FRANCE ET L’ÉMIR ABD EL-KADER, p. 79 Le projet d’un « royaume arabe », p. 80 Mon royaume n’est pas de ce monde, p. 88 KEBACHE Mouloud, ABD EL-KADER ET LA FRANC-MAÇONNERIE FRANÇAISE : UNE RELATION CONTROVERSÉE, p. 95 Rappel historique, p. 96 La fraternité maçonnique, p. 97 Une rupture prévisible ?, p. 99 Les conséquences de l’initiation, p. 101 L’Unicité de l’Être (wahdat al-wujûd) et le choix de l’ouverture, p. 102 La thèse des auteurs algériens, p. 104 La thèse des auteurs français, p. 107 Conclusion, p. 109 SAKKAL Aya, DIMENSIONS SPIRITUELLES DES PORTRAITS D’ABD EL-KADER PAR DEUX ARTISTES ARABES CONTEMPORAINS: HOCINE ZIANI ET ISMAÏL KACHTIHI DEL MORAL, p. 113 Représentation imagée, p. 113 Iconographie maghrébine, p. 115 Portrait officiel de l’Émir Abd el-Kader, p. 116 Passage du guerrier à l’inspiré, p. 117 Nouvelle figure mystique, Abd el-Kader méditant, p. 118 SIMON-KHEDIS Setty G., POUR UNE APPROCHE CRITIQUE DES SOURCES, p. 129 État de la question bibliographique et archivistique, p. 130 Ouvrages et revues, p. 130 Les Archives, p. 133 Pourquoi un plaidoyer ?, p. 135 Nous sommes devant un devoir d’inventaire, un devoir de mémoire, p. 136 MAKHLOUF Sanaa, RÉFORME OU RENOUVEAU ? LE DÉBAT SUR LES CHANGEMENTS DANS L’ISLAM DU XIXe SIÈCLE, p. 139 Le contexte intellectuel : l’éclipse du spirituel, p. 140 Le meilleur jihâd : faire taire la Tradition, p. 141 La réponse d’Abd el-Kader, p. 142 La centralité de la prophétie, p. 145 Les limites de la rationalité, p. 147 Établir une identité, p. 148 Conclusion : réforme ou renouveau ?, p. 149 Il – SPIRITUALITÉ ET MÉTAPHYSIQUE, p. 153 GEOFFROY Éric, MÉTAPHYSIQUE ET MODERNITÉ CHEZ ABD EL-KADER: LA PHOTOGRAPHIE COMME THÉOPHANIE, p. 155 La fonction théophanique du miroir, p. 157 Du support sensible à la réalité métaphysique, p. 159 La qualité des réceptacles humains varie grandement, p. 162 La dialectique du « voile », p. 163 GRIL Denis, LA THÉOPHANIE DES NOMS DIVINS D’IBN ARABÎ À ABD EL-KADER, p. 167 La hiérarchie des théophanies, p. 172 Noms et attributs, p. 175 Théophanie, connaissance et adoration, p. 177 Le monde, théâtre des théophanies des noms, p. 179 Le regard d’Abd el-Kader sur les hommes, p. 182 Théophanie et croyance, p. 183 Conclusion, p. 187 ALADDIN Bakri, ABD EL-KADER, LECTEUR DES FUSÛS AL-HIKAM D’IBN ARABI, p. 189 Introduction, p. 189 Les ouvrages d’Ibn ‘Arabî dans Le Livre des Haltes, p. 191 Commentaire du septième fass du livre des Chdtons des Sagesses, p. 192 Conclusion, p. 199 GEOFFROY Éric, LES RÉFÉRENCES SHÂDHILIES DANS LE KITÂB AL-MAWÂQIF D’ABD EL-KADER, p. 203 Un héritage herméneutique, p. 205 Les auteurs shâdhilis cités, p. 207 Les thèmes doctrinaux shâdhilis dans le Kitâb al-Mawâqif, p. 209 Conclusion, p. 213 DJERADI Larbi, MODALITÉ DE LA RÉALISATION SPIRITUELLE CHEZ ABD EL-KADER ET CHEZ RENÉ GUÉNON (ABD AL-WÂHID YAHYÂ), p. 215 Introduction, p. 216 La réalisation ascendante, p. 218 La réalisation descendante, p. 221 Conclusion, p. 229 BOUYERDENE Ahmed, L’AUTORISATION DE PÈLERINAGE À LA MECQUE (AL-HAJJ) POUR ABD EL-KADER: IMPLICATIONS POLITIQUE ET MÉTAPHYSIQUE, p. 231 Prémisses, p. 232 La Mecque pour cible, p. 234 Un double processus, p. 240 La rencontre du compagnon de voyage, p. 242 Le nombril du monde, p. 245 BELEV Velin, LE « MEILLEUR DES MONDES » SELON ABD EL-KADER, p. 247 Un débat ancien, p. 248 De la polémique au paradoxe, p. 250 Une question pour notre temps, p. 254 DAKOURI Shirine, LA FEMME SELON ABD EL-KADER AL HASSANI, p. 257 « Rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu » : cette qualité que Lamartine reconnaissait au prophète Muhammad s’applique, sans surprise, à Abd el-Kader (m. 1883). Les soufis expriment cela à leur manière : seul l’être humain ancré à la fois dans l’Unicité et dans la multiplicité est susceptible d’avoir une vision intégrale de la réalité. Éviter le double écueil d’une tradition sclérosée et d’une modernité dépourvue d’âme : Abd el-Kader a pressenti de façon précoce cet enjeu, propre à toute époque mais qui apparaît comme démultiplié de nos jours. Opposer l’une et l’autre ne peut que générer une conscience schizophrénique, à l’origine des intégrismes religieux ou laïques que nous connaissons. Pour Abd el-Kader, la tradition spirituelle authentique ne peut être vivifiée qu’en s’actualisant dans l’ici et maintenant, en assumant les réalités sans cesse renouvelées du temps et du lieu. Les textes présentés dans cet ouvrage sont issus de deux colloques organisés à Damas (octobre 2008) et à Strasbourg (mai 2009). Ils reflètent différents aspects de la vie et de l’œuvre d’un spirituel des temps modernes, qui a incarné cet équilibre délicat et est devenu, selon l’adage soufi, le « fils de son époque » (ibn waqtihi). Eric Geoffroy est islamologue, et travaille sur le soufisme. Il a notamment publié « Une voie soufie dans le monde : la Shâdhiliyya » (Maisonneuve & Larose, 2005), « Le soufisme, voie intérieure de l’islam » (« Points Sagesses », Seuil, 2009) et « L’islam sera spirituel ou ne sera plus » (Seuil, 2009).

I – UN HOMME DE SON TEMPS, p. 13 ENTRETIEN AVEC LE CHEIKH KHALED BENTOUNES, ABD EL-KADER, UN MODÈLE POUR AUJOURD’HUI, p. 15 BOUYERDENE Ahmed, ORIGINE ET ORIGINALITÉ DE LA CONTROVERSE RELIGIEUSE INITIÉE PAR ABD EL-KADER AL-HASSANI AVEC LES CHRÉTIENS, p. 21 Introduction, p. 22 Une initiative audacieuse dans un contexte difficile, p. 23 Un avant-gardiste du dialogue, p. 26 Une rencontre des civilisations, p. 30 MAHERZI Djalel, LE RÉFORMISME ADMINISTRATIF ET FISCAL CHEZ L’ÉMIR ABD EL-KADER, p. 33 I– Le réformisme fiscal chez l’Émir : la reprise et l’amélioration du système administratif turc, p. 35 II– Le réformisme fiscal chez l’Émir : une technique fiscale rénovée, p. 41 LEVALLOIS Michel, D’AMBOISE À DAMAS, RENCONTRES ET CONVERGENCES ENTRE ABD EL-KADER ET LE SAINT-SIMONIEN ISMAŸL URBAIN, p. 49 La rencontre à Amboise, p. 50 Convergences, p. 53 La lettre aux français, p. 54 Les émeutes antichrétiennes de Damas en juillet 1860, p. 55 « Le royaume arabe », p. 56 L’isthme des isthmes, p. 57 Une même espérance, faire aimer la France, p. 57 Le retour à la terre algérienne, p. 59 Conclusion, p. 60 HADDAD Mouloud, SUR LES PAS D’ABD EL-KADER : LA HIJRA DES ALGÉRIENS EN SYRIE AU XIXe SIÈCLE, p. 63 Introduction, p. 63 Émigration physique, émigration mystique, p. 65 Installation, intégration et pérennisation dans la ville, p. 67 La hijra en Syrie, un échec ?, p. 68 Français ou Ottomans ?, p. 70 Conclusion, p. 76 ETIENNE Bruno, LES PROJET D’UN « ROYAUME ARABE » AU BILÂD AL-SHAM : HISTOIRE D’UN MALENTENDU ENTRE LA FRANCE ET L’ÉMIR ABD EL-KADER, p. 79 Le projet d’un « royaume arabe », p. 80 Mon royaume n’est pas de ce monde, p. 88 KEBACHE Mouloud, ABD EL-KADER ET LA FRANC-MAÇONNERIE FRANÇAISE : UNE RELATION CONTROVERSÉE, p. 95 Rappel historique, p. 96 La fraternité maçonnique, p. 97 Une rupture prévisible ?, p. 99 Les conséquences de l’initiation, p. 101 L’Unicité de l’Être (wahdat al-wujûd) et le choix de l’ouverture, p. 102 La thèse des auteurs algériens, p. 104 La thèse des auteurs français, p. 107 Conclusion, p. 109 SAKKAL Aya, DIMENSIONS SPIRITUELLES DES PORTRAITS D’ABD EL-KADER PAR DEUX ARTISTES ARABES CONTEMPORAINS: HOCINE ZIANI ET ISMAÏL KACHTIHI DEL MORAL, p. 113 Représentation imagée, p. 113 Iconographie maghrébine, p. 115 Portrait officiel de l’Émir Abd el-Kader, p. 116 Passage du guerrier à l’inspiré, p. 117 Nouvelle figure mystique, Abd el-Kader méditant, p. 118 SIMON-KHEDIS Setty G., POUR UNE APPROCHE CRITIQUE DES SOURCES, p. 129 État de la question bibliographique et archivistique, p. 130 Ouvrages et revues, p. 130 Les Archives, p. 133 Pourquoi un plaidoyer ?, p. 135 Nous sommes devant un devoir d’inventaire, un devoir de mémoire, p. 136 MAKHLOUF Sanaa, RÉFORME OU RENOUVEAU ? LE DÉBAT SUR LES CHANGEMENTS DANS L’ISLAM DU XIXe SIÈCLE, p. 139 Le contexte intellectuel : l’éclipse du spirituel, p. 140 Le meilleur jihâd : faire taire la Tradition, p. 141 La réponse d’Abd el-Kader, p. 142 La centralité de la prophétie, p. 145 Les limites de la rationalité, p. 147 Établir une identité, p. 148 Conclusion : réforme ou renouveau ?, p. 149 II – SPIRITUALITÉ ET MÉTAPHYSIQUE, p. 153 GEOFFROY Éric, MÉTAPHYSIQUE ET MODERNITÉ CHEZ ABD EL-KADER: LA PHOTOGRAPHIE COMME THÉOPHANIE, p. 155 La fonction théophanique du miroir, p. 157 Du support sensible à la réalité métaphysique, p. 159 La qualité des réceptacles humains varie grandement, p. 162 La dialectique du « voile », p. 163 GRIL Denis, LA THÉOPHANIE DES NOMS DIVINS D’IBN ARABÎ À ABD EL-KADER, p. 167 La hiérarchie des théophanies, p. 172 Noms et attributs, p. 175 Théophanie, connaissance et adoration, p. 177 Le monde, théâtre des théophanies des noms, p. 179 Le regard d’Abd el-Kader sur les hommes, p. 182 Théophanie et croyance, p. 183 Conclusion, p. 187 ALADDIN Bakri, ABD EL-KADER, LECTEUR DES FUSÛS AL-HIKAM D’IBN ARABI, p. 189 Introduction, p. 189 Les ouvrages d’Ibn ‘Arabî dans Le Livre des Haltes, p. 191 Commentaire du septième fass du livre des Chdtons des Sagesses, p. 192 Conclusion, p. 199 GEOFFROY Éric, LES RÉFÉRENCES SHÂDHILIES DANS LE KITÂB AL-MAWÂQIF D’ABD EL-KADER, p. 203 Un héritage herméneutique, p. 205 Les auteurs shâdhilis cités, p. 207 Les thèmes doctrinaux shâdhilis dans le Kitâb al-Mawâqif, p. 209 Conclusion, p. 213 DJERADI Larbi, MODALITÉ DE LA RÉALISATION SPIRITUELLE CHEZ ABD EL-KADER ET CHEZ RENÉ GUÉNON (ABD AL-WÂHID YAHYÂ), p. 215 Introduction, p. 216 La réalisation ascendante, p. 218 La réalisation descendante, p. 221 Conclusion, p. 229 BOUYERDENE Ahmed, L’AUTORISATION DE PÈLERINAGE À LA MECQUE (AL-HAJJ) POUR ABD EL-KADER: IMPLICATIONS POLITIQUE ET MÉTAPHYSIQUE, p. 231 Prémisses, p. 232 La Mecque pour cible, p. 234 Un double processus, p. 240 La rencontre du compagnon de voyage, p. 242 Le nombril du monde, p. 245 BELEV Velin, LE « MEILLEUR DES MONDES » SELON ABD EL-KADER, p. 247 Un débat ancien, p. 248 De la polémique au paradoxe, p. 250 Une question pour notre temps, p. 254 DAKOURI Shirine, LA FEMME SELON ABD EL-KADER AL HASSANI, p. 257 La femme dans la pensée juridique d’Abd el-Kader, p. 261 Le concept de la femme dans les textes soufis, p. 267 Conclusion, p. 272 MEFTAH Abdelbaki, RÉPONSE À CEUX QUI DÉNIENT L’ATTRIBUTION DU KITÂB AL-MAWÂFIQ À ABD EL-KADER, p. 275 Le Kitâb al-mawâqif, une œuvre spirituelle universellement reconnue, p. 275 Un déni sans fondement, p. 277 Les témoins directs de la genèse des Mawdqif, p. 279 Une œuvre destinée aux initiés, p. 283 Conclusion, p. 286 CHRONOLOGIE, p. 287 BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE, p. 295 Sources, p. 295 Sources iconographiques, p. 296 Sources manuscrites, p. 297 Études, p. 297 Quelques revues citées en bibliographie par les auteurs, p. 302 ANNEXES, p. 303 INDEX DES PRINCIPAUX NOMS DE PERSONNES ET VOIES SOUFIES, p. 319 INDEX DES PRINCIPAUX TERMES ARABES (ISLAMIQUES ET SOUFIS), p. 323

Issus de deux colloques organisés à Damas et à Strasbourg en 2008 et 2009. - Bibliogr. p. [295]-302. Index