Livre - Velvet underground

784.6 DOR

Description

Livre

Éd. des Archives contemporaines

Dorin Stéphane 1970 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (102 p.)

Dimensions : 21 cm

Entre 1965 et 1967, le Velvet Underground va passer du statut de groupe prometteur de l’underground new-yorkais à celui de légende de l’histoire du rock avec leur premier album, The Velvet Underground & Nico (1967). Cette période charnière pour le groupe qui s’installe alors à la Factory l’est aussi dans la carrière d’Andy Warhol, qui va brièvement lui servir de mécène et de manager. Chez Warhol, le désir de devenir alchimiste en transformant le rock en art à travers sa collaboration avec Lou Reed et le Velvet Underground est toujours resté sur le fil du rasoir, entre la marginalité d’une sous-culture subversive et la reconnaissance mondaine et commerciale au sein du champ de l’art contemporain et du rock. Le résultat eut pour effet, si ce n’est le basculement des mondes savants et populaires de l’art et de la musique, de brouiller les frontières et de donner naissance à l’un des plus beaux mythes de la culture américaine du XXe siècle, ainsi qu’à un groupe de rock devenu culte. Les outils conceptuels des Cultural Studies et de la Sociologie de la culture permettent de construire une analyse qui, en décrivant la vie et l’expérience du groupe au sein de la Factory, montre comment le rock et l’art ont transformé nos styles de vie et notre rapport au travail, sous l’angle de l’esthétique pop. Stéphane Dorin est professeur de sociologie à l’université de Limoges. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur l’industrialisation de la musique, la globalisation du jazz et du rock en Inde, ainsi que sur les publics de la musique contemporaine et classique. Ses travaux actuels portent sur les transformations du goût musical, des pratiques culturelles et des styles de vie à l’ère numérique.

p.1 Introduction p.5 Un style de vie pop p.5 Le Velvet avant le Velvet p.8 La Factory, 1964-1967 p.10 La rencontre entre Warhol et le Velvet Underground p.12 Le style qu'il faut: la sous-culture de la factory p.14 La stylisation pop: le Velvet résident de la Factory p.20 Portes ouvertes: marginalité et mondanité p.25"It's just work. All that matters is work" p.25 Division du travail, créativité et reconnaissance p.32 "Deviens une superstar": société du spectacle et concurrence des ego p.39 L'invention de la bohème pop p.39 Un bohème en trompe-l’œil p.44 Un nouveau capitalisme: la Factory, entreprise culturelle flexible p.51 La subversion des conventions sociales et esthétiques p.51 Up-Tight: la stratégie du choc multimédia p.55 L'avant-garde new-yorkaise et ses publics p.60 La transgression comme raison d'être p.62 Un révolution symbolique p.73 Les alchimistes de l'art et du rock p.73 L'album à la banane: le rock, œuvre d'art p.83 "Lou, tu n'es qu'un rat" p.87 Naissance d'un groupe culte p.91 Conclusion

Bibliogr. p. 95-99. Notes bibliogr. LEN = les Éditions du net