Livre - Le livre de photographies
770 PAR
Description
Livre
Phaidon
Parr Martin 1952 - ...
Badger Gerry
Bernard Déborah
Ludet Catherine
Urien Emmanuelle 1970 - ...
Presentation materielle : 1 vol. (320 p.)
Dimensions : 30 cm
Depuis la publication du premier volume, en 2004, et du deuxième, en 2006, Le Livre de photographies : une histoire fait autorité en ce qui concerne l’évolution du « livre sur le livre », à la fois pour les amateurs enthousiastes, les spécialistes et les bibliophiles. Le Livre de photographies : une histoire, volume Ire prolonge cette étude de référence en examinant les orientations du livre de photographies pendant la guerre froide, puis au tournant du nouveau millénaire et à Père d’Internet. Cet ouvrage se penche sur les publications de photographes célèbres, allant de Joel Meyerowitz, John Gossage et Kazuo Kitai à Walter Pfielfer, Susan Meiselas et Roger Ballen et également sur nombre de livres signés de photographes moins connus qui permettent de redéfinir le livre de photographies à une période à la fois stimulante et passionnante pour la photographie professionnelle. En dépit de la « mort du livre » maintes fois annoncée, de l’influence des sites de partage et des réseaux sociaux tels que Youtube et Flickr, ainsi que de l’émergence du « citoyen reporter », qui peut réaliser des images avec son smartphone et les publier instantanément en ligne, beaucoup de photographes considèrent encore le livre de photographies comme le support le plus important pour transmettre leur vision. Il est clair que les évolutions technologiques qui semblent menacer l’objet livre donnent en l’ait aux photographes un contrôle de plus en plus grand, non seulement sur la reproduction de leurs images, mais aussi sur la façon de les associer et de les présenter, sous la forme d’éditions limitées, de coffrets ou de volumes multiples en impression à la demande. Le Livre de photographies : une histoire dans la presse : « Il s’agit de la contribution la plus importante dans ce domaine depuis la parution des histoires modernes de la photographie au début du XXe siècle. Cet ouvrage va devenir la pierre angulaire de la recherche et des études menées au XXIe siècle. » Photo-Eye « Trésor de bibliophile destiné à devenir un ouvrage de référence incontesté. » The Art Newspaper « Ce livre de référence maintes fois cité a changé la façon d’interpréter la littérature photographique. Parr et Badger ont altéré le discours et ressuscité – ou lancé – la carrière de nombreux photographes. Aucune autre publication n’a probablement fait davrn2tage pour promouvoir la photographie. » Harper Levine Les célèbres photographies de Martin Parr tendent à combler le fossé existant entre l’art et la photographie documentaire. Ses images novatrices, qui traquent les travers de la culture de masse et du consumérisme, et sa production abondante, l’ont placé sur le devant de la scène artistique contemporaine. Membre de l’agence Magnum Photos, il a récemment étendu ses activités au cinéma. Auteur et collectionneur passionné de livres de photographies, il a notamment signé The Last Resort (1986), Common Sense (1999), Boring Postcards (Phaidon, 1999), Luxuy (2008) et Life’s à Beach (2012). Val Williams lui a également consacré une monographie, Martin Parr (Phaidon, 2002). Gerry Badger est critique, architecte, commissaire d’expositions et photographe. Parmi ses ouvrages, citons Collecting Pholograpky (2003) et John Gossage: Berlin in the Time of the Wall (2005), ainsi que des livres consacrés à Chris Killip (2001) et Eugène Atget (2001), dans la collection Phaidon 55. Il a publié, en 2007, Pie Genius of Photography, recueil de la série télévisée éponyme de la BBC et, en 2010, The Pleasures of Good Photographs, anthologie de ses essais sur la photographie récompensée par l’Infinity Writers’ Award 2011, décerné par l’International Center of Photography de New York. Également disponibles : Le Livre de photographies : une histoire volume II, ISBN 978 0 7148 9706 6 Le Livre de photographies : une histoire volume III, ISBN 978 0 7148 6775 5
PARR Martin, Préface, p. 4 INTRODUCTION. LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIES REDYNAMISÉ, p. 6 I RAPPORT D’ÉTAPES, p. 10 Le foisonnement du livre de photographies de propagande 2 DOCUMENTS DE COLÈRE ET DE TRISTESSE Le livre de photographies et la protestation 3 LES ENFANTS VONT BIEN, p. 74 Le désir et le livre de photographies d’après-guerre 4 MONUMENTS À NOS MOMENTS, p. 104 Vie moderne et livre de photographies 5 D’ICI ET D’AILLEURS, p. 146 Le livre de photographies et le lieu 6 TERRAINS MORTELS, p. 184 Le livre de photographies et le conflit 7 REGARD SUR SOI, p. 212 Livre de photographies et identité 8 MEMENTO MORI, p. 242 Le livre de photographies et le souvenir 9 CANNIBALISME PICTURAL REPRÉSENTATION ET RE-PRÉSENTATION DE LA PHOTOGRAPHIE, p. 278 NOTES, p. 312 RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES, p. 315 INDEX, p. 316
Bibliogr. p. 315. Index