Livre - Georges Duby, l'art et l'image
709 DUB
Description
Livre
Éditions Parenthèses
Duby Georges 1919 - 1996
La Roncière Charles-Marie de 1929 - ...
Attard-Maraninchi Marie-Françoise
Presentation materielle : 203 p.
Dimensions : 23 cm
Georges Duby [1919-1996] a laissé sur l’art de nombreux textes, aussi éclairants pour la peinture contemporaine que pour le Moyen Âge, sa spécialité, textes confiés à de multiples supports : livres, journaux, périodiques, entretiens radiodiffusés… Son goût des images et de la communication l’a par ailleurs familiarisé avec la télévision où il s’est beaucoup exprimé, comme intervenant ou comme créateur, avant de présider pendant quelques années la première chaîne culturelle, La Sept. La présente anthologie réunit une sélection commentée de toutes ces interventions et de tous ces textes, des plus élaborés aux plus impromptus, des plus connus aux plus inaccessibles, avec en annexe une bibliographie de ce que Duby a pu dire, écrire et montrer sur l’art et l’image. L’iconographie puise à la fois dans les références du médiéviste et dans la production des artistes qu’il a côtoyés ou admirés : Alechinsky, Amado, Masson, Pignon, Soulages… Cet ouvrage révèle un Duby qui, face aux œuvres d’art quelles qu’elles soient, cesse rarement de réagir en historien, toujours attentif au témoignage séculaire qu’y donnent d’elles-mêmes les sociétés, et à leur langage ancien ou actuel. L’historien entend et comprend le message de toutes ces voix, qu’elles parlent, qu’elles crient, qu’elles construisent la longue prière d’une cathédrale ou qu’elles donnent à déchiffrer la langue nouvelle de l’art abstrait. Charles M. de La Roncière, historien médiéviste, est professeur émérite à l’Université de Provence ; il a fait partie de l’équipe d’enseignants animée par Georges Duby de 1958 à 1970 et a collaboré sous sa direction à L’Histoire de la vie privée (1985). Marie-Françoise Attard-Maraninchi, historienne, est ingénieur de recherche à l’UMR TELEMME (CNRS - Université de Provence) ; elle a mené des travaux de recherches documentaires notamment dans le domaine des archives audiovisuelles.
Georges Duby, homme d’images, p. 5 Chapitre 1 – La formation du regard : « l’amateur passionné », p. 13 Chapitre 2 – Le cloître et le médiéviste : art, rois, moines, liturgies (Xe-XIIIe siècles), p. 33 Chapitre 3 – Le médiéviste respire l’air des cités : art, princes, évêques, consciences (XIIIe XVe siècles), p. 65 Chapitre 4 – Regards d’artiste et de citoyen : un grand art pour notre temps, p. 101 Chapitre 5 – L’usage des médias et la maîtrise du petit écran, p. 145 Georges Duby et l’image, une bibliographie, p. 181
Bibliogr. p. [181]-193. Filmogr. p. 194-203