Livre - n° 4 - Octobre 1999
2PC BAR 8
Description
Livre
ÉVÉNEMENTS, p. 13 LAMBERT Marie-Jeanne, PININGRE Jean-François, Un dépôt de vaisselle de l’âge du bronze final au musée d’Archéologie de Lons-le-Saunier, p. 13 DISTEL Anne, La Maternité, 1885, de Renoir. Une acquisition par dation pour le musée d’Orsay, p. 15 RÉGNIER Gérard, «Adora». À propos de Dora Maar : enrichissements des collections nationales, p. 17 Deux jalons historiques de l’œuvre graphique de Picasso entrent dans les collections publiques grâce à la dation Dora Maar, p. 20 SECKEL-KLEIN Hélène, Le Portrait de Max Jacob, 1915, p. 20 SECKEL-KLEIN Hélène, Dora et le Minotaure (composition), 1936, p. 22 MOINET Éric, Musée des Beaux-arts d’Orléans. Max Jacob, Picasso et Dora Maar, p. 24 ACTUALITÉ DES MUSÉES, p. 27 ÉTUDES, p. 31 PASQUIER Alain, Une nouvelle corè d’argile au musée du Louvre, p. 31 DUPEUX Cécile, GUILLOT DE SUDUIRAUT Sophie, LEVY Juliette, Le retable de Morissen, une œuvre de l’atelier d’Ivo Strigel au musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, p. 39 MICHEL Patrick, La Tenture de l’Histoire de Déborah du Louvre. Un rare exemple de « tapisserie de peinture» du XVIIe siècle, p. 51 BALDASSARI Aime, Picasso : l’expérience des clichés-verre. Une collaboration avec Dora Maar, p. 72 RAMOND Sylvie, Machine et idole. Le Personnage vert, 1926, de Willi Baumeister au musée d’Unterlinden à Colmar, p. 81 ACQUISITIONS, p. 89 EXPOSITIONS, p. 108 MÉMOIRES – de l’École du Louvre, p. 116 – de l’École nationale du Patrimoine-Institut de formation des restaurateurs d’œuvres d’art, p. 117