Livre - Interférences

700 RAC

[Exposition. Amiens, La Teinturerie. 2004]

Description

Livre

Ed. Le-Rare

Rachdi Mohamed 1964 - ...

Abdelouhabi Azzeddine 1963 - ...

Chaïb Yassine 1963 - ...

Boulanger Christophe 1964 - ...

Chareyre-Méjan Alain

Pontcharra Nicole De 1935 - ...

Guétemme Geneviève 1965 - ...

Laâbi Rim 1973 - ...

Bachiri Brahim 1965 - ...

Benaouisse Ben 1971 - ...

Benohoud Hicham 1968 - ...

Fakhir Ymane 1969 - ...

Bouchaïb Dihaj 1956 - ...

Mostafa Maftah El 1957 - ...

École supérieure d'art et de design (Amiens)

Presentation materielle : 1 vol. (295 p.)

Dimensions : 23 cm

Interférences : références marocaines de l'art contemporain est une opération culturelle qui a réuni, en été 2004, pour la première fois dans l’histoire des actions culturelles en France, des artistes européens issus de l’immigration marocaine. Elle s’est déployée à travers le réseau des institutions d’Amiens métropole et environs sous formes d’expositions, rencontres et colloque… À l’ère de la mondialisation, la production, la diffusion et la réception de l’art contemporain évoluent chaque jour davantage à une échelle transterritoriale. L’éventail de ses propositions s’impose par sa réalité polymorphe, aussi riche et variée que complexe. Cette profusion revient notamment à sa capacité d’appropriation, d’assimilation et de recyclage des éléments culturels issus d’époques et territoires différents. La part agissante de l’imaginaire marocain dans l’art contemporain est ce que vise essentiellement à mettre en valeur Interférences : références marocaines de l'art contemporain à travers, exemples parmi bien d’autres, quelques démarches actuelles. Il s’agit donc de montrer la valeur participative et le fonctionnement d’une trame culturelle foncièrement active parce que portée par une mémoire vive dans la création et la perception des œuvres d’artistes résolument contemporains au sein d’un entrelacs d’une multiplicité de références. Ce livre expose le concept de Interférences, offre un parcours visuel et textuel à travers les différentes démarches des artistes invités. Il rassemble également les contributions au colloque qui s’est déroulé dans le cadre de cet événement avec les points de vue de chercheurs et universitaires, d’acteurs de terrain et d’artistes issus de champs aussi divers que l’art et sciences de l’art, histoire de l’art, philosophie, psychologie, sociologie…, autour des trois axes suivants : production artistique et interférences de références ; production artistique et réception ; identités, mémoires et esthétiques. Mohamed Rachdi est chercheur en Art et Sciences de l’Art, enseignant à l’Université de Valenciennes (France), artiste et commissaire d’expositions. Il publie des ouvrages sur l’art contemporain, auteur notamment de Art et mémoire, aux éditions l’Harmattan, collection “ Ouverture philosophique ”. Avec, en actes du colloque, les contributions de : Azzeddine Abdelouhabi, Yassine Chaïb, Christophe Boulanger, Alain Chareyre-Méjan, Nicole De Pontcharra, Geneviève Guétemme, Rim Laâbi, Fatima Mazmouz, Corinne Melin, Khalil M’rabet, Toma Muteba Luntumbue, Tariq Ragi, Alain Snyers, Fred Thorel, Jean-William Wallet.

1 – OUVRIR, PRÉSENTER, SITUER RACHDI Mohamed, Interférences : références marocaines de l'art contemporain 2- CONSTRUIRE, MONTER, MONTRER Artistes références des interférences, RACHDI Mohamed BACHIRI Brahim, Il s’agit de vies humaines BENAOUISSE Ben, S’inventer dans l’appropriation et la mobilité BENOHOUD Hicham, Photographier la sculpture de soi BINEBINE & GALANDA, Corps, Cadre et Conditionnement DIHAJ Bouchaïb, La mémoire biologique ELBAZ Mohamed Bricoler l’incurable FAKHIR Ymane, D’artifice et de désir LAABI Rim, La tisserande des entrelacs du désir MOSTAFA Maftah El, Une archéologie poétique MAOUAL Bouchaïb, Graver l’anachronisme OUALIT Dounia, Subtiliser matériaux et lieux SELFATI, Une forêt cavalière YAMOU, Le jardin atopique 3 – RÉFLÉCHIR, PARLER, ÉCRIRE ACTES DU COLLOQUE — OUVERTURE RACHDI Mohamed, Argument THOREL Fred, Que nos lèvres se rivent pour un baiser méditerranéen CHAÏB Yacine, Inspirations méditerranéennes. Créer son identité en créant son art PRODUCTION ARTISTIQUE ET INTERFÉRENCES DE RÉFÉRENCES PONTCHARRA Nicole De, Au-delà des spécificités… La création : Un langage en commun pour notre temps M’RABET Khalil, Le Centre Méditerranéen des Arts Contemporains, lieu d’interférences BOULANGER Christophe, Onze kilomètres de mer ABDELOUHABI Azzeddine, Galanda & Binebine : un corps bicéphale LAÂBI Rim, Poétique de l’œuvre comme interférences de mémoires PRODUCTION ARTISTIQUE ET RÉCEPTION MAZMOUZ Fatima, De la réception de l’art contemporain des artistes issus de l’immigration marocaine MELIN Corinne, L’art, un territoire en extension GUÉTEMME Geneviève, L’art contemporain, la référence (marocaine), l’enfant CHAREYRE-MÉJAN Alain, L’art inquiète la culture IDENTITÉS, MÉMOIRES ET ESTHÉTIQUES WALLET Jean-William, Identité, éthique et esthétique MUTEBA LUNTUMBUE Toma, Art contemporain. Réflexion sur le marqueur identitaire ou comment négocier sa différence ? RAGI Tariq, Cultures et identités RACHDI Mohamed, Pour défier la mappemonde SNYERS Alain, Heureux qui comme un marocain a fait un beau voyage Interview de Mohamed RACHDI, réalisée par Ariane MELAZZINI 4 – RÉFÉRENCER, RAMIFIER, REMERCIER Ramifications des interférences Visuels (légendes) et crédits photographiques Partenariat et remerciement

Contient les actes d'un colloque tenu les 7 et 8 septembre 2004 dans l'Amphithéâtre Dewailly à Amiens. - Publ. à la suite de l'exposition, Amiens, la Teinturerie, ESAD, École supérieure d'art et de design, 9 juillet-11 septembre 2004. - Index.