Livre - Cino Del Duca

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Description

Livre

Presses universitaires de Rennes

Antonutti Isabelle 1960 - ...

Mollier Jean-Yves 1947 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (221 p.-XXXII p. de pl.)

Dimensions : 24 cm

Créateur de « Nous deux » et « Télé poche », producteur de « Touchez pas au grisbi » et de « L’Avventura », éditeur des « Rois maudits », Cino del Duca a construit un empire médiatique populaire. Au moment de son décès, en 1967, il pilotait le quatrième groupe de presse français. Mais comment ce vendeur de comics est-il devenu un magnat de la presse ? Son destin est autant atypique qu’exemplaire. Il traverse les deux guerres mondiales, il milite au Parti communiste, il subit la répression de la dictature fasciste et participe pleinement à la reconstruction des Trente Glorieuses. Au niveau personnel, l’ambition le porte. Plutôt intuitif qu’intellectuel, il est animé par une terrible volonté de réussite. À ses débuts en Italie, il ne choisit pas le secteur le plus facile, la presse de jeunesse, mais elle se trouve être rapidement un domaine lucratif. Autant pour élargir ses activités éditoriales que pour échapper à la police fasciste, il émigre en France en 1932. Son premier magazine pour enfants Hurrah ! s’inscrit parmi les illustrés de l’âge d’or. Après-guerre il se lance sur le créneau de la presse féminine sentimentale. Les années 50 marquent son apogée. Mais à la même période, toute l’intelligentsia souhaite censurer la presse sentimentale et la bande dessinée, cette culture de masse est considérée comme un opium du peuple. Del Duca engage alors son entreprise dans une nouvelle stratégie pour défendre ces lectures de distraction. Personnage oublié de l’histoire, il demeure un cas exceptionnel en France car il est un des premiers entrepreneurs culturels à développer une infrastructure verticale de cette ampleur. Cette biographie retrace un destin original et elle montre selon quels processus un personnage de bande dessinée devient un héros planétaire. Isabelle Antonutti est conservateur à la bibliothèque du centre Georges-Pompidou et enseignante à l’IUT métiers du livre de l’université Paris-Ouest-La Défense-Nanterre. Docteur en histoire, elle est membre du laboratoire du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

PRÉFACE, p. 7 PREMIÈRE PARTIE : LES ANNÉES D’APPRENTISSAGE, 1899-1932 UNE JEUNESSE PAUVRE, 1899-1923, p. 13 L’engagement politique, 1920-1922, p. 15 L’Italie fasciste, p. 19 REPRÉSENTANT ET ÉDITEUR, p. 25 Cino Del Duca, représentant, p. 25 La naissance du fumetto, p. 27 La première maison d’édition des frères Del Duca, p. 30 DEUXIÈME PARTIE : LA RÉUSSITE, 1932-1952 ÉDITEUR DE BANDES DESSINÉES 1932-1939, p. 39 1932, le départ en France, p. 39 La Maison éditoriale universelle, p. 42 Camarades, espions et idéologues, p. 45 L’âge d’or des illustrés, p. 47 Des lectures bannies, p. 51 Les Éditions mondiales, p. 53 La fin d’une époque, 1939, p. 58 LA GUERRE D’UN « FRANÇAIS » PRESQUE ORDINAIRE, p. 63 1940, la « drôle de guerre » et l’armistice, p. 63 La réorganisation de la presse, p. 66 Cino Del Duca reprend ses publications, p. 68 En zone Sud, p. 68 Les publications en zone nord, p. 70 Les revues Sensations et Sentiments, p. 75 Cino Del Duca, résistant de la dernière heure ou agent double ?, p. 78 CINO DEL DUCA, EMPEREUR DE LA PRESSE DU CŒUR, 1945-1952, p. 91 1945, éditer à tout prix, p. 91 La reparution des magazines, p. 92 Les publications en italie, p. 96 L’essor prodigieux de la presse du cœur, p. 100 Le contenu des magazines de la presse du cœur, p. 102 Les publics des magazines du cœur, p. 106 Le fonctionnement de l’entreprise, p. 108 « La phobie des lectures du peuple », p. 115 Tarzan, une cible de la loi de 1949, p. 118 L’aliénation de la femme par la presse du cœur, p. 120 Réussir et éconduire, p. 122 TROISIÈME PARTIE : LA RECONNAISSANCE, 1952-2004 La diversification, 1953-1967, p. 127 Producteur de films, p. 127 L’édition de livres, p. 131 Les éditions Cino Del Duca, p. 131 Cino del Duca editore, p. 133 Les Éditions mondiales, p. 134 Les librairies, p. 136 LA DIVERSIFICATION DES TITRES DE PRESSE, p. 137 Des expériences éphémères : le masculin et le prestige, p. 137 La presse pour la jeunesse, p. 138 La presse féminine, p. 141 La presse de cinéma et de télévision, p. 145 Les magazines en Italie, p. 147 La presse quotidienne, p. 148 Les finances du groupe, p. 149 Milliardaire et mécène, p. 152 VIE ET MORT DE PARIS-JOUR, p. 163 Il Giorno, 21 avril 1956, p. 164 Franc-Tireur et Paris-Journal, 1957, p. 168 Paris-Jour, 24 septembre 1959, p. 170 La nouvelle maquette, 18 novembre 1959, p. 171 La lente progression de la diffusion, p. 176 Le décès de Cino Del Duca, p. 178 Une grève suicidaire ? La fermeture de Paris-Jour, janvier 1972, p. 179 La crise de la presse quotidienne populaire, p. 183 ÉPILOGUE, LA SUCCESSION, 1967-2012, p. 187 La vente des Éditions mondiales, 1979-1980, p. 188 Les Éditions mondiales après 1980, p. 191 La fermeture des imprimeries, p. 191 De Revillon à Mondadori 1980-2006, p. 193 À la mémoire de Cino Del Duca, p. 194 La Fondation Simone et Cino Del Duca, p. 197 L’institut de France, p. 199 CONCLUSION, p. 201 BIBLIOGRAPHIE, p. 205 INDEX, p. 213

Bibliogr. p. 205-212. Index