Livre - La pensée arabe
181 ARK
Description
Livre
Presses universitaires de France
Arkoun Mohammed 1928 - 2010
Presentation materielle : 1 vol. (131 p.)
Dimensions : 19 cm
« Ce projet ne vise pas seulement à révéler les impensés accumulés dans la pensée dite occidentale à l’égard notamment de ce qu’il a construit sous les noms “ d’Islam ” et de “ monde arabe ” ; il s’agit aussi de mesurer les dérives idéologiques inavouées, dissimulées sous les attributs formels de scientificité, dans les sciences sociales et politiques appliquées à l’exploration de cet Islam devenu indéchiffrable à force d’être manipulé tant par les musulmans que par ses interprètes occidentaux. Tout reste à repenser, à réécrire, à revisiter sur l’islam comme religion, système de croyances et de non-croyances, tradition de pensée, déploiements interculturels dans le monde, levier des imaginaires mytho-historiques et mytho-idéologiques, force de soulèvement historique des masses populaires. » Mohammed Arkoun : 1928-2010 Professeur à l’université Paris III-Sorbonne, grand spécialiste de l’histoire de la pensée islamique, auteur d’une douzaine d’ouvrages dans lesquels il sut concilier pensée arabe et occidentale et philosophie et histoire.
PRÉFACE, p. 1 CHAPITRE I – LE FAIT CORANIQUE, p. 9 I – Histoire critique du texte coranique, p. 10 II – La notion de Parole de Dieu, p. 13 1. La structure des relations de personne, p. 14 2. Le cadre spatio-temporel de la représentation, p. 16 3. Les procédés littéraires, p. 17 III – La fonction prophétique, p. 18 CHAPITRE II – LA FORMATION DE LA PENSÉE ARABE, p. 23 I – La vision musulmane traditionnelle, p. 24 II – La genèse du fait arabo-islamique, p. 28 1. Cadrage historique des premières compétitions (632-750), p. 28 2. Les premières discussions doctrinales, p. 31 A) Une situation herméneutique, p. 31 B) Pouvoir et légitimité, p. 34 C) Libre arbitre et prédestination, p. 37 D) La foi et les œuvres, p. 38 3. L’impact de la pensée grecque (750-900), p. 39 4. La tension sunnite-chî‛ite, p. 46 CHAPITRE III – LA PENSÉE CLASSIQUE, p. 49 I – Caractères généraux, p. 50 1. Une diversification et une spécialisation grandissantes, p. 51 2. Un souci de systématisation et de synthèse, p. 52 3. Une promotion des intellectuels, p. 53 4. Une expansion de la logosphère arabe, p. 54 II – Le système cognitif commun, p. 55 1. Cadres, horizons et méthodes de l’adab, p. 55 2. Les tensions éducatives dans la pensée classique, p. 59 III – Écoles et thèmes, p. 62 1. La notion de «‛aql » dans le Coran, p. 63 2. L'attitude traditionaliste, p. 65 A) La raison, p. 66 B) L'utilisation de l'histoire, p. 67 C) La profession de foi, p. 68 D) Les principales écoles, p. 69 3. L'attitude rationaliste, p. 72 4. L'attitude mystique, p. 77 CHAPITRE IV – CONSERVATION, RUPTURES ET RÉSURGENCES, p. 81 I – Conservation des valeurs, p. 82 II – Ruptures et résurgences, p. 87 1. Ruptures à l'égard du passé classique, p. 87 A) Rupture politique, p. 87 B) Rupture sociale, p. 88 C) Rupture économique, p. 88 D) Rupture linguistique, p. 88 E) Rupture psychologique, p. 89 2. Ruptures par rapport au monde environnant, p. 90 CHAPITRE V – L'IRRUPTION DE LA MODERNITÉ, p. 93 I – Les nouvelles conditions d'exercice de la pensée arabe, p. 93 II – Les orientations de la Naḍha, p. 101 III – Les orientations de la Thawra, p. 108 1. Une idéologie de combat, p. 110 2. Les droits et les tâches d'une pensée arabe critique, p. 117 CONCLUSION, p. 125
Copyright pour la première édition parue en collection "Que sais-je ?" : cop. 1975 Bibliogr. des œuvres de et sur M. Arkoun, p. 131. Notes bibliogr.