Dimanche 14 juillet - Fermeture exceptionnelle du fort Saint-Jean à 16h

Nous vous informons que le fort Saint-Jean et l'accès à l'exposition « Des exploits, des chefs d'œuvres » seront exceptionnellement fermés à partir de 16h le dimanche 14 juillet.
Le musée et les expositions « Paradis naturistes », « Méditerranées », « Passions partagées » et « Populaire ? » resteront ouverts aux horaires habituels.

Livre - numéro 21 - 2015 - Création plastique d'Haïti

2PC AET 19

Description

Livre

Célius Carlo A.

Consacré aux transformations de la création plastique à Haïti, sur la période allant des années 1930-1940 à nos jours, ce numéro de Gradhiva s’intéresse à deux moments de reconfiguration particulièrement marquants : celui amorcé dans les années 1930-1950 et celui qui intervient dans les années 1980-1990, en montrant comment les créateurs travaillent et retravaillent des formes stabilisées tout en en inventant sans cesse de nouvelles et en explorant les possibilités offertes par des matériaux et des techniques jusque-là inexploités. Les contributions réunies dans ce numéro explorent plus spécifiquement deux grandes thématiques interconnectées : d’une part le « processus créateur » (créativité, savoir, mémoires), de l’autre les dynamiques institutionnelles (centre d’art, marché, musée, expositions internationales).

CELIUS Carlo A., Introduction, p. 4 BÉGOT Danielle, La peinture naïve haïtienne d’inspiration chrétienne. Discours, héritages, représentations, p. 22 TWA Lindsay J., La diaspora en dialogue : James A. Porter et Loïs Mailou Jones Pierre-Noël, ou comment écrire l’histoire de l’art haïtien, p. 48 LEGRACE Benson, Tina Girouard et l’art des sequins d’Haïti, p. 76 CÉLIUS Carlo A., Quelques aspects de la nouvelle scène artistique d’Haïti, p. 104 BENOÎT Catherine and DELPUECH André, Trois capitaines pour un empereur ! Histoires de bizango, p. 130 ÉTUDES ET ESSAIS GALLIOT Sébastien, Le tatouage samoan et ses agents. Images, mémoire et actions rituelles, p. 156 POUEYTO Jean-Luc, Loin de Django, la musique des Manouches de Pau, p. 182 NOTES DE LECTURE SULLIVAN Edward J., « La magie de l’authenticité » : Deux décennies d’exposition et d’étude de l’art haïtien aux États-Unis et en Grande-Bretagne, p. 206 BERGER Laurent, Par-delà le structuralisme : Maurice Godelier, lecteur matérialiste de Claude Lévi-Strauss, p. 222 COMPTES RENDUS BORNAND Sandra et LEGUY Cécile, Anthropologie des pratiques langagières, Paris, Armand Colin, coll. « Sciences humaines et sociales », 2013, par Julien BONHOMME, p. 248 FABRE Daniel, Émotions patrimoniales, sous la direction de Daniel Fabre, textes réunis par Annick Arnaud, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. « Ethnologie de la France », cahier n° 27, 2013, par Giordana CHARUTY, p. 250 PIVIN Jean Loup, ANDRIANOMEARISOA Joël et MARTIN SAINT-LEON Pascal. (dir.), La Chambre de Mario Benjamin / M’BOW Babacar, DODARD Philippe, L’idée de modernité dans l’art contemporain haïtien, par Jean-Hérald LEGAGNEUR, p. 252 POUEYTO Jean-Luc, Manouches et mondes de l’écrit, Paris, Karthala, 2011, par Francesca COZZOLINO p. 254 ABSTRACTS, p. 256