Livre - La reconstruction à Marseille, 1940-1960
C 5387
Description
Livre
Éd. Imbernon
Bonillo Jean-Lucien 1952 - ...
Bouches-du-Rhône
Bouches-du-Rhône
Bibliothèque départementale (Bouches-du-Rhône)
Presentation materielle : 1 vol. (191 p.)
Dimensions : 25 cm
Centré sur la reconstruction du quartier du Vieux-Port à Marseille, détruit par les Allemands en 1943, cet ouvrage développe cependant une approche plus large : - dans le temps, avec les périodes de l’entre-deux-guerres et du conflit mondial dont les visions et les projets annoncent le processus de démolition/reconstruction ; - dans l’espace, avec les projets de Le Corbusier pour Marseille et la prise en compte du contexte national. Pour restituer cette expérience très complexe, aux nombreux rebondissements, Jean-Lucien Bonillo a retenu trois thématiques qui forment la structure et le découpage en chapitres de cet ouvrage, et qui traitent : - des représentations et des visions urbaines sur la vieille ville des différents acteurs ; - des relations entre les experts et les décideurs politiques ; - des conditions du travail collectif des architectes et de la quête d’une écriture moderne et méditerranéenne. Fruit d’un chaotique processus de projet, la reconstruction du quartier du Vieux-Port, au-delà de la qualité intrinsèque de certaines architectures aujourd’hui reconnues – on pense bien sûr à celles de Fernand Pouillon – a produit un fragment urbain de grande valeur. Loin de l’idéal esthétique d’homogénéité alors consensuel, il s’impose comme une véritable métaphore de la ville dans l’histoire, un imparfait palimpseste qui a gardé les traces de ses conditions conflictuelles de fabrication. Le paysage urbain qui en résulte restitue une riche complexité où s’affirment autant le dessein collectif que les discours architecturaux singuliers.
Introduction, p. 6 Avant-propos, Du centre ville aux limites du territoire, p. 12 CHAPITRE 1. REPRÉSENTATIONS ET VISIONS URBAINES, p. 19 1.1 Le Vieux-Port comme icône, la vieille ville comme repoussoir, p. 19 La permanence du mythe : le regard stéréotypé, p. 19 La vision des avant-gardes : le regard poétique, p. 23 La dépréciation de la vieille ville : le regard sélectif, p. 25 1.2 La rénovation comme projet, p. 31 Gaston Castel Marseille Capitale, p. 31 Jacques Gréber : la modernisation, p. 38 Le Corbusier : la mesure du site, p. 44 Eugène Beaudouin : l’Ordre monumental, p. 49 CHAPITRE 2. EXPERTS ET POLITIQUES URBAINES, p. 63 2.1 Vichy, les Allemands et la tabula rasa, p. 65 Rafles et déportations, p. 65 Une destruction « savante », p. 72 2.2 La Reconstruction civique, p. 83 Jean Cristofol : les « équipes de choc » et le lancement des grands chantiers, p. 83 Un concours d’idées, p. 92 Les aléas du plan Expert, p. 101 L’État donne l’exemple : la maison du « Fada », p. 109 2.3 Un projet (presque) consensuel, p. 119 Michel Carlini et le plan Leconte, p. 119 Eugène Claudius-Petit : le choix d’une ordonnance, p. 124 Du plan Leconte au plan Perret, p. 132 2.4 Gaston Defferre : d’une urgence à l’autre, p. 139 CHAPITRE 3. ARCHITECTURES ET PROJETS URBAINS, p. 143 3.1 L’organisation collective et le partage des tâches, p. 145 L’échec de la normalisation, p. 147 La direction imposée, p. 153 3.2 Tradition et modernité, p. 159 La prégnance de l’Art-Déco, p. 159 La quête d’une architecture moderne située, p. 165 La tradition urbaine renouvelée, p. 172 La tentation de l’archaïque, p. 174 3.3 L’imparfait palimpseste, p. 179 Bibliographie et archives, p. 186
Publ. à l'occasion de l'exposition "Architectures de la reconstruction à Marseille : le quartier du Vieux-Port, 1940-1960", tenue aux Archives et bibliothèque départementales Gaston Defferre, Marseille, 2 juin-11 août 2007, organisée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône et les Archives et bibliothèque départementales Gaston Defferre Bibliogr. p. 186-191. Filmogr. p. 191