Livre - Image et vidéodisque

B 4894

Description

Livre

la Documentation française

Cacaly Serge

France

Presentation materielle : 199 p.

Dimensions : 24 cm

À propos de l’image, quoi de plus naturel que de faire le point. De fait, cet ouvrage fait l’état des questions essentielles générées par l’usage du vidéodisque dans la réalisation de banques d’images. – Un point documentaire : analyse de la mutation des pratiques de la documentation iconographique. – Un point technique : qualités et limites des différents types d’enregistrement des images, analogique et numérique. - Un point juridique : le vidéodisque est tributaire et objet de droit pour sa production comme pour son exploitation. – Un point sur les nouveaux outils d’accès aux images et de dialogue (intelligence artificielle, logiciels, bornes et mosaïques). – Un point sur la pratique : quel est en fait, concrètement, l’apport du vidéodisque dans différents secteurs d’activité ? – Un point prospectif : quelles sont les perspectives tant politiques que techniques de développement du vidéodisque ?

Sommaire, p. 3 Les auteurs, p. 5 Introduction Eppur si muove, p. 7 Image, p. 7 Et vidéodisque, p. 9 Retour à l’image, p. 10 PREMIÈRE PARTIE L’image : de la documentation traditionnelle au vidéodisque, p. 13 Introduction, p. 15 Historique, p. 15 Analyse de l’image et indexation, p. 17 Choix de l’unité documentaire, p. 19 Apport de la visualisation, p. 20 Choix des mots clés et incidence de la visualisation sur ce choix, p. 21 Comparaison de fiches de saisie de banques d’images, p. 23 Deux exemples de réalisation de banques d’images, p. 32 Collection Albert Kahn, p. 32 RATP, p. 39 Comment aborder la création d’une banque d’images, p. 43 Conclusion, p. 45 DEUXIÈME PARTIE Image analogique ou image numérique, p. 47 Présentation, p. 49 L’image analogique, p. 49 L’image numérique, p. 49 La représentation vidéo analogique, p. 50 Définition, p. 50 Caractéristiques, p. 51 Principes d’enregistrement du vidéodisque, p. 52 Vitesse linéaire constante (CLV) et vitesse angulaire constante (CAV), p. 53 La distribution de l’image vidéo analogique, p. 53 La représentation numérique de l’image, p. 54 Définition, p. 54 La résolution, p. 54 Les niveaux de gris, p. 55 La capacité, p. 57 La compression des données, p. 57 Stockage des images numérisées, p. 57 La distribution des images numérisées, p. 57 Choix technique, p. 58 TROISIÈME PARTIE Aspects juridiques de la production et de l’exploitation du vidéodisque, p. 61 Le vidéodisque tributaire des droits, p. 64 Les droits en jeu, p. 64 Les droits et le contenu, p. 64 Les droits sur les images et séries, p. 64 Les droits sur les sujets des images, p. 66 Les autres éléments du vidéodisque, p. 66 Les droits, le procédé technique et ses usages, p. 67 Nature des droits et procédé technique, p. 67 Nature et étendue des droits selon les usages, p. 68 Vidéodisque et formalités administratives, p. 70 La loi "Informatique et libertés", p. 71 Le dépôt légal, p. 71 Les règles du vidéodisque périodique, p. 71 Le vidéodisque bénéficiaire de droits, p. 71 La protection par le droit d’auteur, p. 72 Protection par le droit du producteur du vidéogramme et de l’entreprise de communication audiovisuelle, p. 73 QUATRIÈME PARTIE L’accès aux images, p. 75 Bornes et mosaïques d’images, p. 77 Les bornes d’information, p. 78 Le marché des bornes d’information, p. 78 Les réalisations françaises, p. 79 Les mosaïques d’images, p. 85 Principes et caractéristiques, p. 85 L’offre des constructeurs, p. 86 Interfaces et logiciels, p. 89 Introduction, p. 89 Interface vidéodisque, p. 90 Handler, driver, p. 91 Configurations informatiques, p. 92 Vidéotransmission, p. 93 Logiciels, p. 93 Logiciels documentaires, p. 93 Langages auteur, p. 95 Conclusion, p. 98 Bases d’images et intelligence artificielle, p. 100 Introduction, p. 100 Quels accès et pourquoi l’IA ?, p. 101 Que demander ?, p. 101 Comment reconnaître un document pertinent ?, p. 102 Comment demander ?, p. 102 L’utilité de l’IA dans l’interface homme/machine, p. 103 Localisation et description des aides de l’IA, p. 104 Les trois côtés d’une interface, p. 104 La "rive utilisateur", p. 104 La "rive base documentaire" : images et descriptions, p. 107 Le "pont", c’est-à-dire l’interface proprement dite, p. 108 Coopération étroite entre homme et machine, apprentissage, p. 113 Apprentissage et IA, p. 113 Apprentissage "fin" ou à court terme, p. 113 Apprentissage "profond" ou à long terme, p. 114 L’apprentissage poussé à l’extrême : aide à l’indexation, p. 115 Les systèmes existants et la prise en charge d’une application, p. 115 Conclusion, p. 117 CINQUIÈME PARTIE Applications, p. 119 Apport du vidéodisque à la recherche scientifique, p. 121 Image et archéologie, p. 121 La banque de données, p. 122 Les données, p. 122 Le logiciel, p. 123 La consultation, p. 125 La banque d’images, p. 130 Apport du vidéodisque à l’archéologie, p. 130 Apport du vidéodisque à l’enseignement, p. 131 Place du vidéodisque dans la recherche, p. 132 Applications du vidéodisque en milieu industriel, p. 135 L’interactivité, p. 135 Les applications dans l’entreprise, p. 136 Tendances et évolutions, p. 141 Apport du vidéodisque pour le grand public, p. 145 Le vidéodisque outil de communication, p. 145 Le vidéodisque outil de vente, p. 146 Le vidéodisque outil d’information dans la ville, p. 149 Le vidéodisque outil de loisir, p. 150 Le vidéodisque grand public, p. 152 En guise de conclusion, p. 152 SIXIÈME PARTIE Perspectives, p. 155 Banques d’images et vidéodisques : enjeux européens et internationaux, p. 157 Un concept nouveau, p. 157 Des outils pour la banque d’images, p. 158 Le contexte européen, p. 159 Le vidéodisque européen malade de l’"interactivité", p. 161 Un techno-pouvoir éclairé, p. 164 Du pessimisme macro-économique aux entreprises qui gagnent, p. 167 La documentation électronique : les nouveaux supports et les nouveaux logiciels, p. 170 Le vidéodisque, p. 172 Les vidéodisques non inscriptibles, p. 173 Les vidéodisques inscriptibles, p. 176 Le CD ROM, p. 177 La technologie du CD ROM, p. 177 Les applications du CD ROM, p. 179 Le disque optique numérique, p. 181 Les mémoires optiques et la gestion des informations sous la forme image + texte + son, p. 183 Un exemple : le Louvre, p. 184 Les progrès dans l’interface homme/machine, p. 186 La saisie des données : le digitaliseur, p. 187 Bibliographie, p. 189

DBMIST = Direction des bibliothèques, des musées et de l'information scientifique et technique. Bibliogr. p. 191-195