Livre - Le dernier siècle de l'Empire ottoman
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Description
Livre
Les Belles Lettres
Hitzel Frédéric 1965 - ...
Presentation materielle : 1 vol. (319 p.)
Dimensions : 21 cm
Les Guides Belles Lettres des Civilisations proposent un voyage dans le temps et l’espace (Égypte, Grèce, Rome, Inde, Chine, Japon…) et s’adressent aux étudiants, aux curieux d’histoire et de civilisations, aux voyageurs… Ouvrages pratiques et raisonnés de culture générale sur les principales civilisations anciennes qui nous ont laissé une trace écrite, ils proposent au lecteur les clés nécessaires pour comprendre un texte ancien ou un livre d’histoire, ils l’aident à en déchiffrer les allusions, à en élucider les difficultés. Après plus de trois siècles de stabilité, l’Empire ottoman se fissure de toutes parts au cours du XIXe siècle. Ceux que les Européens craignaient et admiraient au temps de leur apogée, deviennent l’objet de toutes les haines. En presque un siècle, cet immense territoire va se réduire au plateau anatolien et se transformer en un État-nation qui donnera naissance à la république de Turquie. Une étonnante métamorphose dans l’histoire. Leur conception pratique permet à chacun de les utiliser de trois façons : soit les lire en suivant, comme un livre traditionnel, pour découvrir les divers aspects de la civilisation présentée, soit recourir directement à l’une des rubriques qui composent chaque chapitre grâce à une table des matières très détaillée, soit encore se servir directement de l’index très fourni afin de trouver rapidement une information précise. Les cartes, tableaux, schémas, permettent, en outre, d’aller à l’essentiel. Et une bibliographie choisie et récente offre à qui le souhaite d’amorcer une recherche plus approfondie. Les Guides Belles Lettres des Civilisations ne sont pas des dictionnaires. Toute information recherchée s’y trouve replacée dans le contexte des mentalités de chacune des civilisations étudiées. Car il n’est pas possible de comprendre un événement, une loi morale ou le caractère d’un personnage si rien n’est restitué des valeurs qui les justifient.
Avant-propos et mode d’emploi du guide, p. 7 Note sur les transcriptions, p. 10 L’EMPIRE OTTOMAN (1789-1923) I. L’HISTOIRE, p. 23 Plusieurs dirigeants tentent de promouvoir des réformes, les Tanzimat, mais le jeu des grandes puissances limite leur portée. L’Empire ottoman devient l’« homme malade de l’Europe », que les Occidentaux vont s’empresser de dépouiller. La Question d’Orient, p. 24 Les Tanzimat (1839-1878), p. 25 Le règne d’Abdülhamid II (1876-1909), p. 29 La fin d’un Empire, p. 32 Chronologie fondamentale, p. 34 Chronologie fondamentale, p.45 II. L’EMPIRE ET SA CAPITALE, p. 47 Istanbul, siège permanent du pouvoir central, est une sorte de miroir où se manifeste avec le plus d’éclat et de vigueur les transformations urbaines. Elle veille à son image en offrant le visage d’une ville moderne. ISTANBUL, p. 49 Les réformes urbaines, p. 52 Naissance d’une municipalité, p. 54 De Topkapı au palais du Bosphore, p. 55 Le palais de Dolmabahçe, p. 57 Le palais de Yıldız, p. 59 L’eau, p. 60 Lieux de villégiature, p. 62 Chronologie des principaux événements et monuments d’Istanbul, p. 64 L’EMPIRE, p. 66 Villes et bourgades, p. 66 Aspects démographiques, p. 70 Provinces (avec le tableau des vilayet), p. 72 Naissance des municipalités, p. 81 III. L’ORGANISATION POLITIQUE ET SOCIALE, p. 83 Les dirigeants ottomans veulent à tout prix sauver leur patrie et rêvent de faire de leur Empire un État moderne et une grande puissance musulmane. LE STATUT DES PERSONNES, p. 84 Sujets du sultan, p. 84 Les millet, p. 86 Abolition de l’esclavage, p. 87 Les étrangers, p. 88 L’EXERCICE DU POUVOIR, p. 90 Le sultan, p. 90 La Sublime Porte, p. 95 LES INSTITUTIONS POLITIQUES, p. 97 Droit & justice, p. 97 Les finances, p. 100 La liste civile, p. 103 La diplomatie, p. 104 Le pouvoir militaire, p. 106 Police & gendarmerie, p. 114 Les décorations, p. 116 IV. LA VIE ÉCONOMIQUE, p. 119 L’Empire ottoman reste essentiellement agricole mais il offre des potentialités considérables. Il devient l’une des premières proies de l’expansionnisme européen. Agriculture & élevage, p. 120 Timar & Vakf, p. 124 Mines et pré-industrie, p. 126 Commerce, p. 132 Poids & mesures, p. 136 Monnaie, p. 137 Prix & salaires, p. 140 Les communications, p. 144 Transports, p. 147 L’HOMME OTTOMAN V. LE TEMPS, p. 153 À mesure que l’Empire ottoman se modernise, le gouvernement est confronté à la multiplicité des modes de calcul du temps et des calendriers. Calendrier, p. 154 Mesure du temps, p. 157 Célébrations et commémorations, p. 160 Journée de l’Ottoman, p. 161 Rites de passages (étapes de la vie), p. 163 VI. LA VIE RELIGIEUSE, p. 169 L’idée de créer une nation ottomane en accordant à tous, musulmans et non-musulmans, l’égalité, échoue. Il est nécessaire de trouver une autre voie: ce sera la sécularisation des institutions. Religion, p. 170 Le califat, p. 172 Le pèlerinage, p. 173 Le ramadan, p. 176 Personnages de la vie religieuse, p. 179 Le soufisme, p. 181 Gens du Livre, p. 184 Les Lieux Saints, p. 187 Naissance du Sionisme, p. 189 VII. LA LITTÉRATURE ET LA PRESSE, p. 191 Dans ce vaste Empire ottoman multiethnique, multilinguistique et multireligieux, chaque communauté possède sa propre langue. Ce mutilinguisme freine la communication mais ne remet pas en cause la primauté de la langue turque. Langue ottomane, p. 192 Écriture, p. 194 Genres littéraires, p. 197 Presse & édition, p. 198 Censure, p. 201 Livres & imprimeries, p. 204 Librairies, bibliothèques & salons de lecture, p. 206 Quelques auteurs majeurs (ordre chronologique selon la date du décès), p. 207 Les historiens : Mehmed Es’ad Efendi – Mustafa Nuri pacha – Ahmed Cevdet pacha – Ahmed Lutfî – Mehmed Süreyya – Ibnülemin Mahmud Kemal Inal. Les poètes : Tevfik Fikret – Nigar Hanım – Ahmed Haşim – Abdülhak Hamid – Yahya Kemal Beyatlı. Prosateurs et autres auteurs : Namık Kemal – Münif pacha – Ahmed Midhat efendi – Ebüziyya Tevfik – Ömer Seyfeddîn – Ziya Gökalp – Hüseyin Rahmi Gürpınar – Mehmed Emin Yurdakul – Halide Edip Adıvar. Journalistes, publicistes, lexicographes: Ibrahim Şinasi – Şemseddin Sami Frasheri – Adolphe Thalasso. VIII. LES ARTS, p. 215 La pression de la culture occidentale est de plus en plus forte. Les arts traditionnels tendent à s’effacer tandis que les souverains se flattent de promouvoir l’art occidental. Architecture, p. 216 Arts décoratifs (Tapis, textiles et broderie, céramiques, porcelaine, verre), p. 221 Peinture & sculpture, p. 227 Photographie & cinéma, p. 229 Archéologie & muséologie, p. 231 Musique & danse, p. 234 Notices des plus fameux artistes, p. 236 Balyan – Raimondo D’Aronco–Giuseppe Donizetti –Gaspare Fossati –Osman Hamdi bey – Kemalettin Bey – Manasse – Antoine-Ignace Melling – Alexandre Vallaury– Vedat bey [Tek] Mehmed –Fausto Zonaro. IX. LES LOISIRS, p. 241 Fascinée par les modes de consommation européens, la ville des Tanzimat est aussi la ville des magasins de luxe, des cafés, des théâtres et des nouveaux loisirs. Karagöz & meddâh, p. 242 Lieux de sociabilité, p. 245 Théâtre & opéra, p. 247 Jeux de société, p. 251 Sports, p. 252 X. LA VIE PRIVÉE, p. 255 La sécularisation de l’Empire se développe au détriment des institutions religieuses et des us et coutumes traditionnels. Noms, titres et titulatures, p. 256 Habitat, p. 258 La famille, p. 261 La femme, p. 263 Le harem, p. 265 Santé et médecine, p. 268 Éducation et écoles, p. 270 Repas & cuisine, p. 273 Confiseries, p. 275 Alcool & tabac, p. 278 Costume, p. 280 ANNEXES Repères biographiques (par ordre alphabétique), p. 285 Abdülaziz – Abdülhamid II – Abdülmecid Ier – Abdullah Cevdet –Ahmed Rıza bey – Fatma Aliye – Mahmud II – Mehmed V Reşad – Mehmed Emin Ali pacha – Mehmed Fuad pacha – Midhat pacha – Mustafa Reşid pacha – Murad V –Selim III. Orientations bibliographiques, p. 291 Index thématique, p. 305 Index des noms de personnes, p. 311 Index géographique et ethnique, p. 315
Bibliogr. p. 291-304. Index