Livre - Anthropologie, art contemporain et musée
390 SOM
Description
Livre
L'Harmattan
Somé Roger 1959 - ...
Schutz Carine 1958 - ...
Centre de recherches interdisciplinaires en anthropologie
Presentation materielle : 1 vol. (240 p.)
Dimensions : 25 cm
Après l'esthétique du sentiment (Kant), après la fin de l'art (Hegel) conciliant l'esthétique du contenu et celle de la forme, on aurait pu s'attendre à une définition désormais établie de l'essence de l'art. Cependant, la question demeure d'autant plus pertinemment que le développement de nouvelles disciplines, l'ethnologie, par exemple, a fini par révéler des pratiques artistiques autres. Par ailleurs, des expériences artistiques occidentales rompent avec les critères classiques. Ainsi, après l'expérimentation puis l'expérience duchampiennes, après les travaux de Nelson Goodman, un fondement théorique, après coup, de l'acte transfiguratif et transgressif duchampien, la question d'une définition de l'art s'est recentrée sur l'articulation entre objet banal, objet scientifique et œuvre d'art. Cette position engage, de fait, différents domaines du savoir, de sorte que la question du comment montrer et donner à comprendre la mise en scène d'un artefact, devient plus complexe. Elle renvoie à l'inévitable question épistémologique du rapport entre science et esthétique, connaissance et plaisir, et exige, en conséquence, une appréhension plurielle de l'objet. Roger SOMÉ est maître de conférences e ethnologie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Poursuivant son effort d’une compréhension d’expériences culturelles en confrontation, ses travaux actuels examinent la mondialisation comme espace de formation d’identités caractérisées, à la fois, par l’unité et la multiplicité. Carine SCHUTZ est ethnologue, attaché de conservation du patrimoine.
SOMÉ Roger et SCHUTZ Carine, Avant-propos, p. 7 SOMÉ Roger, Introduction, p. 11 I – QUAND L’ANTHROPOLOGIE S’EXPOSE ! ROSSIGNOL Claude, L’exposition comme source d’illusions d’optique culturelles, p. 29 FLECNIAKOSKA Jean-Louis, L’ornement comme lien culturel, muséographique et artistique, p. 39 PADIGLIONE Vincenzo, L’impegno di “artistiˮ nella realizzazione di due piccoli etnografici musei l’EtnoMuseo Monti Lepini (Roccagorga) e il Museo del Brigantaggio (Itri), p. 49 BEAUFILS Thomas, Et si l’on restituait tous les butins de guerre des musées d’ethnographie ? , p. 67 II – ART ET MUTATIONS ANTHROPOLOGIQUES BAMONY Pierre, Chant et musique chez les lyéla du Burkina Faso : Art et mutations anthrpologiques, p. 85 REMY Stéphanie, Une ethnologie du présent. L’artiste récupérateur comme être de culture, p. 103 D1EZ Anne-Virginie, La sculpture comme espace d’expérience et de participation. Le spectateur-participant, p. 121 NEVEUX Pascal, « Quand les attitudes deviennent formes », p. 147 III – ART CONTEMPORAIN ET PRATIQUES ARCHAÏQUES AMEY Claude, Mémoire archaïque de l’art contemporain, p. 157 RŒSZ Germain, Archaïsme(s) contemporain(s), p. 169 DEOTTE Jean-Louis, Qu’est qu’un objet de musée ? Heidegger et la déportation des œuvres d’art : l’exposition de la Madone Sixtine de Raphaël, p. 189 LARROQUE Tiphaine, Sept visions fugitives (1995) de Robert Cahen, p. 207 WARIN François, Un avatar de l’anthropophagisme à l’époque de la « mondialisation », p. 221
Une contribution en italien. - Réimpr. : 2008. Bibliogr. à la fin des contributions. Notes bibliogr.