Livre - Coran et talismans

306 HAM

Description

Livre

Karthala

Hames Constant

Presentation materielle : 1 vol. (416 p.)

Dimensions : 24 cm

La question de la conception, de la réception et de la mise en oeuvre de procédés magiques en milieu musulman n’a guère suscité de travaux systématiques jusqu’à ces dernières années. Seuls deux auteurs ont abordé le problème de façon approfondie : Edmond Doutté dans Magie et religion dans l’Afrique du Nord, qui date de 1908 et Tawfic Fahd dans sa thèse publiée sous le titre La divination arabe, en 1965 (réédition en 1987). On peut y ajouter l’ouvrage récent (2004), édité par Emilie Savage-Smith, Magic and Divination in early Islam, qui reproduit des articles de divers auteurs, parfois anciens. Nous avons voulu montrer et expliquer les bases de pratiques contemporaines dans ce domaine, tout en explorant les textes historiques (du Coran à al-Bûnî) auxquels se réfèrent ces pratiques et en interrogeant, au passage, les réactions et conceptions d’auteurs musulmans (al-Qurtubî, Ibn Khaldûn). Nous avons surtout mis l’accent sur l’utilisation de l’écrit dans ces actes de magie : écrits conçus et prescrits par un homme de religion en général et appliqués sur des supports divers ; l’ouvrage consacre des chapitres aux supports plus ou moins habituels que sont le papier, le tissu (vêtements) ou le métal (coupes), avec reproduction des documents originaux. L’approche générale est anthropologique et islamologique. Les auteurs ont une connaissance de terrain de longue date des sociétés concernées, qui représentent un échantillon varié de pays à populations musulmanes : Tunisie, Yémen, Mauritanie, Sénégal, Mali, Comores, Madagascar, France. L’interprétation des écrits talismaniques a été rendue possible grâce à une longue fréquentation de milliers d’entre eux (récoltés par le fonds ALEP), grâce à des discussions et informations venant de praticiens de terrain et grâce à une lecture assidue des très nombreux « classiques » du genre, parmi lesquels al-Bûnî (XIIIe siècle) et son Shams al-macârîf (« Soleil des connaissances »), toujours non traduit en langue européenne. Les auteurs ont travaillé ensemble, pendant quatre ans, sur le sujet spécifique de Magie et écriture islamique, dans le cadre d’un Groupement de recherche du CNRS (2000-2003), spécialement créé à cette intention et dirigé par Constant HAMES, auteur de nombreuses publications scientifiques sur la question (dont L’art talismanique dans l’islam d’Afrique occidentale, Thèse, E.P.H.E., 5e section, sciences religieuses, 1997, 425 pages).

Avertissement, p. 5 Brenner Louis, Introduction, p. 1. CONSTANT Hames, La notion de magie dans le Coran, p. 7 2. ZAPPA Francesco, La magie vue par un exégète du Coran : le commentaire du verset de Harût et Marût par al-Qurtubî (XIIIe siècle), p. 49 3. LORY Pierre, L’interprétation des rêves dans la culture musulmane, p. 75 4. LAKHSASSI Abderrrahmane, Magie : le point de vue d’Ibn Khaldûn, p. 95 5. RAHAL Ahmed, La tradition talismanique en Tunisie, p. 113 6. EPELBOIN Alain, HAMES Constant, RAGGI Anne, Cinq tuniques talismaniques récentes en provenance de Dakar (Sénégal), p. 147 7. EL-BARA Yahya Ould, Morsures de serpents : thérapeutique et magie chez les Bidân de Mauritanie, p. 175 8. SOARES Benjamin F., Les sciences ésotériques musulmanes et le commerce des amulettes au Mali, p. 209 9. BEAUJARD Philippe, Les manuscrits arabico-malgaches (sorabe) du pays Antemoro (Madagascar), p. 219 10. BLANCHY Sophie, Les textes islamiques protecteurs aux Comores : transmissions et usages, p. 267 11. REGOURD Anne, Deux coupes magico-thérapeutiques, biens de fondation pieuse (Nord du Yémen) : transmission du savoir et efficacité, p. 309 12. KUCZYNSKI Liliane, Variations sur le retour de l’aimé. Consultations maraboutiques parisiennes, p. 347 13. KHEDIMELLAH Moussa, Une version de la ruqiya de rite prophétique en France. Le cas d’Abdellah, imâm guérisseur en Lorraine, p. 385 Glossaire, p. 409 Les auteurs, p. 413

Textes issus des travaux menés au sein du Groupement de recherche 745 du CNRS, Magie et écriture islamique dans les mondes africain et européen (2000-2003) Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Glossaire.