Livre - Penser le judaïsme

296 ATT

Description

Livre

Éditions du Centre national de la recherche scientifique

Attias Jean-Christophe 1958 - ...

Presentation materielle : 378 p.

Dimensions : 18 cm

Penser le judaïsme surprendra par sa liberté de ton. Cultivant à la fois empathie et distance critique vis-à-vis de son objet d’étude, Jean-Christophe Attias livre là une oeuvre à la fois érudite et personnelle. Loin des tentations du repli communautaire, pas davantage enclin à sacrifier à la frilosité du savant, il n’explore pas seulement le passé du judaïsme. Il interroge aussi son présent et s’inquiète de son avenir. Il le pense à la fois en chercheur, en Juif et en citoyen. Quitte à toucher des questions explosives, impasses du dialogue interreligieux ou ambiguïtés des rapports entre judaïsme et sionisme. Un plaidoyer pour une approche audacieuse et exigeante du judaïsme, affrontant sans complexes les grands défis de l’heure. « Un livre à lire et à méditer, de ceux que l’on déguste par petites doses pour toujours mieux s’en imprégner. » Le Point Jean-Christophe Attias est directeur d’études à la Section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études, où il est titulaire de la chaire de pensée juive médiévale. Dernier livre publié : Les Juifs et la Bible (2012).

Introduction : penser le judaïsme, penser au judaïsme, p. 5 TERRITOIRES Chapitre premier. Du judaïsme comme pensée de la dispersion, p. 15 Chapitre 2. Pour une histoire de la culture rabbinique, p. 29 Chapitre 3. Le judaïsme : une religion du Livre ?, p. 45 Chapitre 4. Un judaïsme sans Talmud : le karaïsme, p. 61 Chapitre 5. Essai de mémoire comparée : Isaac Abravanel, héros juif (1508-1992), p. 79 TEXTES Chapitre 6. « Un livre sans introduction est comme un corps sans âme. » De l’introduction comme genre littéraire dans la production exégétique du judaïsme médiéval, p. 121 Chapitre 7. « Un rêve non interprété est comme une lettre non lue. » Rêve, prophétie et exégèse, p. 147 Chapitre 8. « Moïse ignorait que la peau de son visage était cornue. » Lectures d’Exode 34, 29-35, p. 157 Chapitre 9. « Ils deviendront une seule chair. » Le couple humain et la tradition juive au regard de Genèse 2, 24, p. 185 FRONTIÈRES Chapitre 10. Le prosélyte : un voyageur sans bagages ?, p. 205 Chapitre 11. Du prosélyte et du pouvoir. Logique d’exclusion et logique d’intégration dans la pensée rabbinique, p. 229 Chapitre 12. Enfants sans pères : Jésus et « le fils de la femme israélite », p. 241 SILENCES Chapitre 13. Les silences du Juif Tryphon. Autour du Dialogue de Justin Martyr, p. 257 Chapitre 14. « Qu’est-ce que les Juifs pensent de Jésus (et de Mahomet) ? » Trois essais de réponse à une étrange question, p. 269 Chapitre 15. Le « dialogue interreligieux » : une formule creuse ?, p. 283 IDENTITÉS Chapitre 16. Du thème du lignage dans le judaïsme en général, et dans le judaïsme sépharade en particulier, p. 295 Chapitre 17. Le judaïsme, tiers exclu de l’« Europe chrétienne » ?, p. 307 Chapitre 18. Les racines sépharades de l’Europe chrétienne, p. 317 Conclusion : comment nous ne sommes plus juifs, p. 333 Abréviations utilisées, p. 345 Note sur les transcriptions, p. 345 Glossaire, p. 347 Notices biographiques, p. 349 Index des noms, p. 353 Index des références scripturaires et rabbiniques, p. 365 Remerciements, p. 373

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