Livre - Les arts de l'hallucination

700 PES

Description

Livre

Presses de la Sorbonne nouvelle

Pesenti Campagnoni Donata

Tortonese Paolo

Milner Max 1923 - 2008

Hamon Philippe 1940 - ...

Museo nazionale del cinema

Centre d'études franco-italiennes

Presentation materielle : 1 vol. (177 p.-[16] p. de pl.)

Dimensions : 20 cm

Rimbaud ose l’expression «l’hallucination des mots». Avant lui, les psychiatres, les philosophes, les historiens, les romanciers et les poètes placent les phénomènes hallucinatoires au cœur de leur intérêt. Le XIXe siècle tout entier se penche sur les rapports entre la représentation mentale, l’activité créatrice et l’hallucination. Au siècle qui se clôt avec l’invention du cinéma, les arts du spectacle, la peinture et la littérature s’engagent dans de nouvelles tentatives de visualisation. Quel lien établir entre la réflexion psychiatrique sur l’hallucination, les représentations des expériences hallucinatoires et l’essor parallèle de nouvelles techniques ? Celles du pré-cinéma permettent de produire des images plus saisissantes que jamais : elles posent le sujet devant une réalité illusoire qui a acquis une véritable puissance d’hallucination. Quelle efficacité prêter aujourd’hui au concept d’hallucination, inventé par les psychiatres, dans les domaines de l’esthétique, la théorie littéraire, l’étude des arts visuels ?

MILNER Max, Introduction, p. 7 JAMES Tony, Les hallucinés: « rêveurs tout éveillés » ou à moitié endormis, p. 15 TORTONESE Paolo, Au delà de l’illusion: l’art sans lacunes, p. 33 MILNER Max, Drogues, hallucinations et décadence, p. 51 BORDINI Silvia, Sans frontières. La peinture des Panoramas entre vision et participation, p. 73 GUÉGAN Stéphane, Clésinger, Degas, De Andrea etc. La sculpture aux limites de l’art ou l’hallucination réaliste, p. 87 PESENTI CAMPAGNONI Donata, Les machines d’optique comme métaphores de l’esprit, p. 111 RITTAUD-HUTINET Jacques, La magie et la peur : les premières projections publiques de cinéma en France (1896-1897), p. 141 HAMON Philippe, Conclusion, p. 161 Les auteurs, p. 171

Issu d'un colloque tenu à Turin en juin 1998 à l'initiative du Museo nazionale del cinema et du Centre d'études franco-italiennes des universités de Turin et de Savoie. - Index