Dimanche 14 juillet - Fermeture exceptionnelle du fort Saint-Jean à 16h

Nous vous informons que le fort Saint-Jean et l'accès à l'exposition « Des exploits, des chefs d'œuvres » seront exceptionnellement fermés à partir de 16h le dimanche 14 juillet.
Le musée et les expositions « Paradis naturistes », « Méditerranées », « Passions partagées » et « Populaire ? » resteront ouverts aux horaires habituels.

Livre - N°159 - Juillet-septembre 2012 - Durkheim : les formes élémentaires de la vie religieuse (1912), retour sur un héritage

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Description

Livre

Lassave Pierre

Presentation materielle : 1 vol. (263 p.)

Dimensions : 28 cm

Ce numéro célèbre le centenaire de la publication par Émile Durkheim des Formes élémentaires de la vie religieuse, ouvrage fondateur de la sociologie et de l’anthropologie des religions en langue française. Les contributions qu’il réunit reviennent sur les premiers débats que suscita l’ouvrage dans divers secteurs de la philosophie, des sciences religieuses et de la théologie, en France mais aussi dans divers autres pays : origine de la religion et genèse religieuse des catégories de temps, d’espace, de genre, d’âme et de corps. Les études courent ensuite jusqu’à nos jours pour apprécier les usages théoriques et pratiques de l’œuvre : mutation du sacré dans les sociétés modernes, nature de la morale laïque, généalogie de l’entendement, fonctionnement de la mémoire, socialité de l’économie. S’étant voulue l’héritière de la section de sociologie religieuse de L’Année sociologique, autre grande œuvre durkheimienne, les Archives de sciences sociales des religions (précédemment Archives de sociologie des religions) sont au centre de ce bilan qui nous mène par ailleurs en Allemagne, en Italie, en Haïti et en Chine. Ce numéro thématique est complété par la mise en ligne et en libre accès sur le site de la revue de l’ensemble des comptes rendus des Formes de 1912 à 1918, soit plus de soixante-dix articles publiés en plusieurs langues, dont la réunion dans un format et une indexation spécifiques constitue un document inédit. Est jointe à ce premier corpus une sélection d’articles, de notes critiques et de comptes rendus concernant l’œuvre durkheimienne parus dans les Archives. Enfin, une base de données sur les recensions et les travaux publiés dans la section de « sociologie religieuse » de L’Année sociologique qui ont accompagné de 1896 à 1913 l’élaboration des Formes est en préparation pour 2013.

LASSAVE Pierre, Introduction : Des controverses aux héritages, p. 9 BACIOCCHI Stéphane, Les recensions des Formes du vivant de leur auteur (1912-1917), p. 17 DOCUMENT CUCHET Guillaume, La réception catholique des Formes élémentaires de la vie religieuse (1912) d’Émile Durkheim, p. 29 LÖWY Michael, Un malentendu disciplinaire. Note sur la réception allemande des Formes, p. 49 ABBRUZZESE Salvatore, Durkheim dans la Rivista Italiana di Sociologia (1897-1921), p. 63 LASSAVE Pierre, Les Formes dans les Archives : filiation, refondation, référence, p. 89 POTIN Yann, Le passeur et la barrière, p. 113 LE BRAS Gabriel, le Groupe de Sociologie des Religions et la mémoire de Durkheim - Entretien avec Jacques MaîtreROULLEAU-BERGER Laurence, LIU Zhengai, La théorie de la religion de Durkheim et la sociologie chinoise, p. 135 CLORMÉUS Lewis Ampidu, La démonstration durkheimienne de Jean Price-Mars : faire du vodou haïtien une religion, p. 153 BERT Jean-François, Par quoi se définit une religion « élémentaire » ? Notes sur le séminaire de Marcel Mauss à l’EPHE (1922-1923), p. 171 MARY André, Retour aux choses sacrées : emblèmes, empreintes et fétiches, p. 203 HIRSCH Thomas, Maurice Halbwachs et la sociologie religieuse .Des Formes aux Cadres sociaux de la mémoire, p. 225 STEINER Philippe, Religion et économie chez Durkheim : deux formes de cohésion sociale ?, p. 247