Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

Livre - Le bestiaire médiéval

745.6 HEC

Description

Livre

Citadelles & Mazenod

Heck Christian 1949 - ...

Cordonnier Rémy

Presentation materielle : 1 vol. (619 p.)

Dimensions : 40 cm

Ce livre propose de visualiser la présence animale au Moyen Âge à travers les représentations que l’on trouve dans l’enluminure. La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode d’expression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts. Les animaux représentés dans tous ces textes n’ont donc pas la même signification et sont souvent représentés selon des modes différents. Le symbolisme animalier au Moyen Âge, son intégration à une perception spatio-temporelle particulière au contexte culturel et surtout religieux de l’Occident médiéval, et son mode d’expression gouverné par les goûts et les conceptions artistiques de l’époque sont étudiés en détail. Remis en situations, les animaux qui peuplent les enluminures sont une immense source de connaissance sur la pensée et la culture du temps. La tradition des fabulistes antiques se poursuit au Moyen Âge qui en a conservé l’héritage, l’a enrichi et l’a adapté à ses attentes, faisant du monde animal un véritable miroir de la société humaine. Souvent donc, là où en apparence l’on voit un chien poursuivre un lapin il faut comprendre la cour assidue du galant à sa dame ou encore, lorsque l’on admire l’élégante figure d’une grue et que l’on s’interroge sur la petite pierre qu’elle tient dans sa patte gracieusement relevée, il faut comprendre que l’on a là un appel à la vigilance. Autant de lectures qui ne sont possibles que si l’on se replonge, autant que faire se peut, dans la perception médiévale du monde animal. Ce livre est richement illustré de plus de six cents reproductions d’enluminures peintes durant tout le Moyen Âge dans sa plus large acception (du IVe au début du XVIe siècle). Nombre d’entre elles qui sont encore inédites ou très peu connues en dehors du cercle des spécialistes se verront ainsi mises en lumières et portées à la connaissance d’un plus grand nombre d’amateurs. Ces derniers trouveront dans cet ouvrage de nouvelles clefs de lecture du bestiaire de l’art médiéval, comme de la vision du monde qu’il exprime.