Livre - La dégelée Rabelais

C 4818

Description

Livre

Éd. Méditerrane

Latreille Emmanuel 1965 - ...

Besson Christian 1947 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (319 p.)

Dimensions : 27 cm

Deuxième manifestation, conçue et coordonnée par le FRAC de Montpellier sur trente-deux sites de la Région, elle succède à l'exposition "Chauffe, Marcel" de 2006 qui eut un franc succès. François Rabelais, la référence thématique, est né à la "Devinière" près de Chinon en Touraine en 1494 et est décédé en 1553 à Paris. Il fut un étudiant errant, d'où son passage à l'école de médecine de Montpellier. Dans ses écrits, il concilie culture savante et tradition populaire. La réunion sur le territoire d'artistes dont les œuvres sont empruntées à la fourberie, à la provocation, à l'humour et à l'appétit pantagruélique, rendra plus actuels les écrits et la personnalité de cette figure emblématique de la littérature française. Chaque exposition prend appui sur un thème des cinq livres avec une figure : Guargantua, Pantagruel, Panurge, Bacbuc la dive Bouteille… et un sujet : la nourriture, la guerre, le langage, les navigations… ou des passages précis du Corpus Rabelaisien (les paroles gelées, la déclaration de Priape au livre V…). Les titres des expositions s'efforcent aussi de symboliser chacun une thématique. Ainsi Gorge Profonde de Gargantua évoque Saint Blaise (patron des maux de gorge), mais aussi, le géant plasmateur qui façonne le paysage. Pantagruel est l'ogre et la bonne chair, la Vieille et le Lion renvoient à la période caniculaire, aux figures de Carnaval et aux symboliques liées à cette période. Comme au château d'O de Montpellier, Panurge dit tout et n'entend rien ! Il est étymologiquement "celui qui met tout en œuvre", "pan-urgos", permet de déployer tous les aspects du langage. Comme "des choses gelées", fait référence à l'épisode des paroles gelées et de la déconnexion entre les signes et les choses. Les expositions sont liées à un contexte lui-même porteur de la problématique de la manifestation. Ainsi, "La Dégelée Rabelais" se construit autour de deux axes destinés à se rejoindre : celui de l'imaginaire littéraire et artistique et celui d'un territoire avec une histoire qui lui est propre.

Index. Bibliogr. p. 293-296