Livre - Le cirque classique, un spectacle actuel

2B THE 130

Description

Livre

Mission du Patrimoine ethnologique

Barré Sylvestre

France

Williams Patrick 1947 - ...

Presentation materielle : 257-[22] f.

Dimensions : 30 cm

INTRODUCTION – L’approche – Le terrain – L’enquête – Liste des cirques rencontrés et des personnes interviewées PREMIÈRE PARTIE, LA MISE EN CONTEXTE I– HISTOIRE DU CIRQUE – Des sources difficiles 1– Les arts du cirque avant Astlev A– Le rayonnement des foires B– Diminution du nombre de grandes foires et nécessité d’une reconversion pour les artistes C– Découverte et popularité de l’art équestre 2– Philip Astlev et ses successeurs A– Philip Astley B– Astley et ses successeurs ouvrent de nouveaux marchés 3– Le XIXe siècle, développement du cirque français et de ses principaux éléments A– De grands directeurs pour de grands cirques en dur a– Les Franconi b– Louis Dejean, l’espace du cirque se définit B– Les différentes disciplines prennent leurs marques a– Plus de "numéros visuels" b– Les numéros animaliers, les zoos humains – Équitation – Ménageries – Zoos humains c– Les clowns – Naissance de l’auguste C– Le cirque Type… 4– Le cirque contemporain A– Note préliminaire : histoires de cirques et récits de vie B– Jusqu’à la seconde guerre mondiale a– Diminution des foires, apparition du cinéma b– Cinéma et music-hall c– Déplacement vers l’Est et influence du cirque américain d– Le cirque pendant les deux guerres C– Après la seconde guerre mondiale a– L’après guerre b– Les années sombres c– Les années 70-80 II– ÉVOLUTION RÉCENTE 1– La crise, ses effets, ses particularités A– S’imposer sur le marché a– La ville d’un jour b– La contrecarre c– La location d’enseigne d– "Le culot" B– Disparités dans la vente et la promotion : des compétences limitées, un savoir-faire souvent inadapté a– Une éducation insuffisante b– Une gestion fantaisiste c– Remplir les caisses C– Le travail et l’enferment sur soi D– Un spectacle en conséquences ; quelques aspects qui témoignent des difficultés a– Abandon des ménageries b– Des numéros bon-marché venus de l’Est c– standardisation, uniformisation d– Un spectacle pour enfants 2– Quelques ouvertures et quelques belles initiatives A– Les festivals B– Les écoles de cirque a– L’école d’Annie Fratellini b– L’école Alexis Gruss c– Le CNAC 3– Arrivée du nouveau cirque A– Des compagnies apparaissent a– Archaos b– Plume c– Zingaro d– Le Cirque du Soleil B– Du "nouveau cirque" au "cirque contemporain" 4– L’engagement de l’État A– Évolution de la politique a– Prise en main par la Culture b– ASPEC et ANDAC B– La reconnaissance pour les cirques et les artistes classiques a– Le Cirque National à l’Ancienne Alexis Gruss b– Grands prix de la culture et légions d’honneur C– Le dispositif actuel en faveur des cirques a– Le cirque intégré dans la DMDTS b– L’association HorsLesMurs D– Des causes et des effets a– Les chiffres comparés : deux cirques, deux mesures b– Le financement des nouveaux cirques est très diversifié c– Amalgame d– Une forme condamnée d’avance ? 5– Les appréciations des Français sur le cirque A– Le public de cirque a– Un public nombreux b– Quels cirques ? B– L’image du cirque a– Attachement au genre dans sa forme "canonique" b– Nostalgie de l’enfance et du passé c– Attachement d’ordre moral et affectif C– Les critiques a– Critiques générales b– Critiques se rapportant au spectacle DEUXIÈME PARTIE, LES DONNÉES DE L’ENQUÊTE I– LE CIRQUE "DE TRADITION VIVANTE" 1– L’ethnologue à la recherche d’un discours esthétique et polémique A– L’approche du terrain a– La chasse aux papillons b– Un terrain brûlant B– Un discours qui déçoit a– Incohérence du débat sur l’actualité b– Le discours esthétique n’apparaît pas c– Absence d’un discours sur la tradition d– Absence d’un discours historique C– Réajustage et décentrement… 2– Les généalogies de cirque et la transmission orale A– Les généalogies de cirque, le lieu d’un discours esthétique B– Deux exemples de généalogies a– L’arbre généalogique des Gruss / Bouglione / Ringenbach b– L’arbre généalogique de Gervais Klising c– Texte d’accompagnement de Gervais Klising d– Remarques concernant l’arbre généalogique de Gervais Klising C– Quelques remarques sur les sagas familiales a– Une origine mythique b– Le tout historique, professionnel et familial renvoi à soi : "c’était comme nous" c– L’individu est intégré dans un tout historique, professionnel et familial : "dans le sang" D– Le récit et la transmission orale a– Le récit permet la transmission du savoir b– Le récit est illustratif c– La transmission est inhérente au récit 3– Continuité du cirque et de la vie A– La structure professionnelle et la structure familiale se répondent a– La hiérarchie familiale b– La production du cirque au sein de la famille, "l’éducation cirque" c– La mobilité est facilitée par les relations familiales B– la vie, les activités quotidiennes et le cirque se répondent a– La vie de cirque et le travail b– Les arts du cirque sont présents dans la vie quotidienne c– Les événements de la vie se passent avec le cirque C– Un exemple d’intégration du cirque et de la vie ; le parcours de Gervais Klising a– Le parcours b-Analyse 4– Le spectacle du cirque de tradition A– Un spectacle normé a– Une forme donnée b– L’acrobatie c– Le jonglage (jonglerie) et la magie d– Les numéros d’animaux e– La cavalerie f– Le clown et l’auguste B– La représentation d’un ordre social a– L’homme viril, la femme sensuelle, le couple type b– L’ordre hiérarchique en représentation c– Le travail en représentation C– La représentation de la famille et de la tradition a– La structure familiale sous toutes ses formes b– Correspondances entre le sexe et l’âge et le numéro c– La présence de l’enfant est porteuse de la tradition d– La tradition est présente dans le discours du présentateur et le jeu de polyvalence D– Le respect du canon et l’innovation a– Suivre un modèle pré-normé b– Sens critique c– Innovation, invention, évolution d– Des influences venues de l’extérieur e– Les influences de nouveaux courants ; l’exemple du Cirque Gervais Klising II– LE CIRQUE "D’IDÉOLOGIE", LE CIRQUE "DE NOSTALGIE" – Présentation des cirques et des personnes a– Les cirques en question b– Les personnes rencontrées 1– Le lieu d’un discours esthétique et polémique A– Prédispositions au discours a– La rencontre b– La demande de reconnaissance c– Se présenter d– Un discours qui répond à une demande B– Prise de conscience et refus de la remise en question (ou – Prise de conscience d’une fragilité, peur de la remise en question) a– Des personnalités informées et concernées b– Prise de conscience critique c– Un discours ambigu et alambiqué d– "Les mots du cirque", quelques aspects du débat avec Ariette Gruss e– Utilisation contradictoire du terme de "tradition", défense de toutes les traditions C– Une lutte de conviction pour la préservation d’une identité et d’une idéologie a– Les aspects conservateurs et amers du discours b– Les valeurs affectives mises en avant c– Continuité, éternel recommencement, récupération du passé 2– Quelques caractéristiques du mode de vie A– Baisse de la mobilité B– Un soutien et une collaboration de l’extérieur C– Le cirque exposé sur les murs de musées familiaux (ou le musée familial exposé au cirque) D– l’activité circassienne et la vie domestique en représentation 3– Le spectacle des cirques-idéologie (représenté par le Cirque Alexis Gruss), et des cirques-nostalgie (Roncalli, Salto et Romanes) A– Le Cirque Alexis Gruss ; le discours et le cirque ne font qu’un ; le cirque est une application d’un discours conservateur, de revendication a– La récupération d’éléments anciens, l’éternel recommencement b– Le spectacle 1999-2000 c– Le cirque et son discours d’accompagnement B– Romanes, Roncalli, Salto ; le discours et le cirque s’appliquent à répondre à un imaginaire collectif lié au cirque (et aux tziganes) a– La création de Roncalli b– Le spectacle, avant et pendant… c– "Salto" et "Piste", le Roncalli du Cirque d’Hiver d– Romanes III– LES CIRQUES "DE TRANSITION" – Présentation a– Les cirques en question b– Les personnes rencontrées c– Une tendance discrète pour beaucoup : les suiveurs 1– Un discours esthétique et polémique, une ouverture A– Le lieu d’une recherche esthétique, des rencontres privilégiées B– Vision critique du cirque classique, une ouverture sur les autres a– Critique envers ses pairs b– Une définition large du cirque c– La tradition regardée de l’extérieur, discourue d– La tradition du cirque doit être révisée e– Les cirques qui prennent des risques, source d’inspiration pour les traditionnels C– Le cirque de tradition, un patrimoine et une identité à préserver, à consolider a– Le cirque de tradition, on y revient toujours b– La continuité valorisée c– Une identité qui a du mal à se définir 2– Le mode de vie et l’organisation sociale se rapprochent plus du nouveau cirque a– Baisse de la mobilité b– Le rôle des écoles, les élèves sont employés au cirque c– Un soutien et une collaboration de l’extérieur 3– Le spectacle de "transition" A– Des références esthétiques et stylistiques variées a– Création collective b– Habillages variées c– Effets scéniques diversifiés B– La construction d’un récit a– Le spectacle de Ô Cirque b– Le spectacle du Cirque Joseph Bouglione c– Le spectacle du Cirque Ariette Gruss d– Les nouveaux enchaînements C– Les artistes novateurs, les nouvelles valeurs promues a– Monsieur Loyal et l’Auguste sont des personnages à part entière b– L’artiste est polyvalent c– Les valeurs promues sont autres D– Une réflexion, des références littéraires, un discours sur le cirque, sur le spectacle vivant a– Références iconographiques et littéraires b– Des références au cirque ancien TROISIÈME PARTIE, LES ENSEIGNEMENTS DE L’ENQUÊTE I– L’IMAGE DU CIRQUE 1– Le cirque est apprécié de manière pré-normée. il correspond à un "objet symbolique" 2– L’apparition de "l’objet symbolique cirque" 3– l’objet symbolique, réponse à une demande en "authenticité" 4– "L’Invention de la tradition", l’apparition du folklore II– LE SPECTACLE ET L’IMAGE DU CIRQUE 1– cirques de tradition vivante A– Le cirque répond à la demande B– Il y répond à sa manière C– Appréciations mitigées a– Le cirque "touchant", "ringard" et "kitsch" b– Le cirque "triste" 2– Le cirque de nostalgie A– Un cirque proche de son image symbolique B– Un spectacle de création C– Simplification et bonne recette pour une lecture unique D– Deux approches a– Fait par les circassiens b– Fait par l’extérieur E– L’illusion de "l’authenticité" 3– Les cirques "de transition" A– Le genre est réactualisé, il suit un projet scénographique B– La tradition persistante III– ÉVOLUTION VERS UN PROCESSUS DE CRÉATION 1– Rappel de quelques faits A– La crise B– L’influence des nouveaux cirque et de la politique du cirque 2– Les effets pour les cirques "de nostalgie" et pour les cirques "de transition" A– Prise de conscience critique, apparition du discours B– Création d’un objet esthétique 3– Deux approches A– Les cirques de nostalgie, la revendication de la tradition B– Les cirques de transition, la revendication de la modernité IV– MODIFICATION SUR L’IDENTITÉ 1– Perte d’identité 2– Sortir du "clan" 3– Persistance des références de cirque 4– Nouvelle identité, nouvel art de vivre CONCLUSION ANNEXE, QUELQUES RÉCITS SUR LES ORIGINES DYNASTIQUES ET DES HISTOIRES DE VIE

Bibliogr. p. 252-257