Livre - L'art de la guerre
1B CGR 389
79-Saint-Maixent-l'École : Impr. Point d'impression de l'Armée de Terre
Description
Livre
ADDIM
Centre d'études d'histoire de la défense (Paris)
Presentation materielle : 122 p.
Dimensions : 24 cm
LES AUTEURS, p. 7 TABLE DES MATIÈRES, p. 9 AVANT-PROPOS, p. 11 PREMIÈRE PARTIE – LES HOMMES ET L’ART DE LA GUERRE, p. 13 Jacques Callot à la loupe, p. 15 Le monde de Callot, p. 16 La vie, la fête, p. 16 La mort, la guerre, p. 16 La guerre, les batailles : Callot graveur d’histoire, p. 17 Les batailles terrestres : Le siège de Breda, p. 17 Les batailles navales : Le siège de l’Île de Ré, p. 20 L’envers de la guerre : – Les Grandes Misères de la Guerre, Callot graveur des mœurs de son temps, p. 20 Une volonté d’ordre, p. 24 NOTES, p. 27 Quand Watteau peint les soldats, ou l’envers des stéréotypes glorieux, p. 29 Des artistes au service de professionnels : l’art et l’art de la guerre genèse d’une collection 1744-1805, p. 37 Naissance du corps d’artistes du Dépôt de la Guerre, p. 37 L’image artistique et son utilisation par l’armée et ses chefs, p. 42 Réalité et construction de mythes, p. 44 NOTES, p. 46 Peinture et narration : La Bataille de Marengo du Général Lejeune, p. 47 L’influence de la peinture à sujet contemporain, p. 47 Le tableau, p. 49 La question de la narration, p. 54 Histoire du tableau de Lejeune, p. 56 NOTES, p. 57 L’exotisme des opérations navales dans la représentation des batailles, p. 59 DEUXIÈME PARTIE – LA GLOIRE DU PRINCE, p. 67 Le goût et la bienséance : les représentations de la guerre dans l’Appartement du Roi à Versailles sous le règne de Louis XIV, p. 69 Batailles et avant-garde, p. 69 Du Palais d’Apollon au Temple de Janus, p. 70 Joseph Parrocel et les Batailles héroïques de l’Appartement intérieur de Louis XIV, p. 74 NOTES, p. 77 Les représentations de la guerre chez Van der Meulen, p. 79 Les tableaux de la période flamande, p. 79 Les premières années au service de Louis XIV, p. 82 Les conquêtes pour le château de Marly, p. 85 NOTES, p. 90 Les représentations de la campagne de Hollande dans les miniatures d’un manuscrit destiné à Louis XIV, p. 91 NOTES, p. 98 Les grands, la peinture et la guerre, galeries et grands ensembles consacrés à la représentation de la guerre en France aux XVIIe et XVIIIe siècles – Esquisse d’un inventaire, p. 99 D’Henri IV à Louis XIII : les balbutiements d’un genre, p. 99 Fontainebleau : la Galerie de Diane, p. 99 Le château de Vizille, p. 101 Le château de Berny, p. 101 La galerie inachevée du Palais de Marie de Médicis à Paris, p. 101 Le château de Richelieu, p. 102 Van der Meulen et la peinture de batailles « à la française », p. 104 Au XVIIIe siècle : grandeur et décadence d’un genre, p. 108 NOTES, p. 113 ANNEXE, p. 119
Notes bibliogr. p. 113-118. - ADDIM = Association pour le développement et la diffusion de l'information