Livre - Henri Rivière
2B BIO 16
Description
Livre
H. Floury
Toudouze Georges Gustave 1877 - 1972
Presentation materielle : III-177 p.
Dimensions : In-4° (27 cm)
Chapitre I. – La Tradition et les Ancêtres, p. Chapitre II. – L’Homme et l’Outre, p. 12 Chapitre III. – Le Développement de l’Œuvre, p. 32 Chapitre IV. – Premiers pas sur la Route, p. 35 Chapitre V. – Paysages Bretons, p. 40 Chapitre V. – L’Homme perdu clans la Nature, p. 43 Chapitre VI. – Les Harmonies de la Création, p. 54 Les Aspects de la Nature, p. 56 Paysages Parisiens, p. 65 Les Trente-Six Vues de la Tour Eiffel, p. 67 La Féerie des Heures, p. 68 Au Vent de Noroît, p. 74 Le Beau Pays de Bretagne, p. 78 Chapitre VII. – Les Grandes Décorations, p. 80 Chapitre VIII. – Les Types, p. 86 I. L’Arbre, p. 90 IL La Lande, p. 96 III. La Falaise, p. 100 IV. La vague, p. 103 Chapitre IX. — Les Effets généraux. Conclusion, p. 110 OPINIONS DE QUELQUES ÉCRIVAINS ET ARTISTES sur la ŒUVRES DE HENRI RIVIÈRE Arsène Alexandre, p. 128-134 Raymond Bouger, p. 142 Adolphe Brisson, p. 134 Henri Frantz, p. 140 C. M. Jacques, p. 137 Jules Lemaître, p. 120 Louis Morin, p. 148 Gabriel Mourey, p. 125 Roger Mare, p. 120-123 et 132-135 William Ritter, p. 138 Édouard Sarradin, p. 149 Raoul Sertat, p. 135 Gustave Soulier, p. 146 Thiebault-Sisson, p. 145 Georges Toudouze, p. 124 CATALOGUE des ESTAMPES de H. Rivière, p. 159 Cachets de H. Rivière, p. 177 GRAVURES HORS-TEXTE EN COULEURS Gabare par calme plat (1894.), étude à l’aquarelle pour une estampe de la Féerie des Heures, En face la page 24 Vanneuses (LoguivN2), gravure sur bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, En face la page 46 Enterrement à Trestraou, gravure sut- bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, En face la page 6o Départ de bateau.- sardiniers. Tréboul, gravure sut- bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, En face la page 70 Matin de brume (Loguivy 1902), aquarelle, En face la page 80 Le Travail aux Champs, lithographie en couleurs de la série : Au vent de Noroît, En face la page 88 Les Vieux, lithographie en couleurs de la série : Au vent de Noroît, En face la page 92 Les Mousses, lithographie en couleurs de la série : Au vent de Noroît, En face la page 98 Grotte de Morgat (1903), aquarelle, En face la page 104 Landiris (1906), aquarelle, En face la page 124 Roc Losquet, Bréhat (1902), aquarelle, En face la page 136 Falaises de Kador (1901.), aquarelle, En face la page 16o GRAVURES HORS-TEXTE Portrait de Henri Rivière, lithographie originale de STEINLEN, Devant la page 1 Le coup de Dent, eau-forte originale (édition de lute), Devant la page 1 L’Enterrement aux Parapluies, eau-forte (reproduite en héliogravure), En face la page 6 La Crèche, 9e tableau de la Marche à l’Étoile, lithographie en couleurs, En face la page 10 La Forêt, 5e tableau du Juif-Errant, lithographie en couleurs, En face la page 20 Lavoir à Trestraou, gravure sur bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, En face la page 26 Bois de pins à Kermarie, gravure sur bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, En face la page 34 Vague, mer descendante, gravure sur bois en couleurs de la série : La Mer, études de vagues, En face la page 42 Vague qui .vient de briser et qui s’étale (1892), aquarelle, En face la page 54 Le Fossoyeur (1892), aquarelle pour les Paysages Bretons, En face la page 64 Le Bourg de Perros-Guirrec, gravure sur bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, En face la page 66 Les Feux Follets (1890), aquarelle pour les Silhouettes du Crépuscule, En face la page 74 Le Vieux Parc (1890), aquarelle pour les Silhouettes du Crépuscule, En face la page 82 La Lavandière de nuit (1890), aquarelle pour les Silhouettes du Crépuscule, En face la page 86 Crépuscule à Landiris (1901), aquarelle, En face la page 90 Le Port, lithographie en couleurs pour la série : Au vent de Noroît, p. 102 L’Orage sur la Lande (1905), aquarelle, En face la page 116 La Lande bordée de pins (1906), eau-forte. L’Ile ‘Vierge (1906), aquarelle, En face la page 164 Sur les falaises, Caillavet (1904), aquarelle, En face la page 172 La Brume sur la Lande (1905), aquarelle, En face la page 174 GRAVURES EN PLEINE PAGE Le Calvaire du Mont Valérien, 11e tableau de Sainte Geneviève de Paris, p. 9 La Prairie au bord de la Mer, Ier tableau de Héro et Léandre, p. 13 Départ de bateaux à Tréboul (1893), croquis à l’aquarelle, p. 33 Le Cimetière de Perros-Guirec, gravure sur bois en couleurs de la série Paysages Bretons, p. 57 Femme ramassant des aiguilles de pins. Bords du Trieux, gravure sur bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, p. 63 Petit bois à Landmélus (1898), aquarelle, p. 79 Ruisseau à Lopérec, lithographie en couleurs pour la série : Le Beau pays de Bretagne, p. 111 Haut-Coven, Bréhat (1902), aquarelle, p. 121 La Gare du Bas-Meudon, lithographie en couleurs pour : les Trente- Six Vues de la Tour Effel, p. 129 L’Île des Cygnes, lithographie en couleurs pour : les Trente-Six Vues de la Tour Effel, p. 133 Pont-Men (1903), aquarelle, p. 147 Les Tas de Pois, Camaret (1904), aquarelle, p. 151 Falaises. Morgat (1906), aquarelle, p. 155 GRAVURES DANS LE TEXTE Potager à la Ville-Hue, eau-forte, p. 2 Genainville, eau-forte, p. 3 Partie Funèbre, eau-forte, p. 4 Port Saint-Nicolas, croquis, p. 5 Les Bergers, 3e tableau de la Marche à l’Étoile, p. 7 La Chambre de Phryné, 5e tableau de Phryné, p. 8 Le Paradis, 10e tableau de Sainte Geneviève de Paris, p. 10 Une Croix sur le chemin, 3e tableau de Sainte Geneviève de Paris, p. 11 L’Arrivée des évêques à Nanterre, 4e tableau de Sainte Geneviève de Paris, p. 11 La Fontaine aux Nymphes, 4e tableau d’Héro et Léandre, p. 14 La fête sur le Nil, 4e tableau de l’Enfant Prodigue, p. Premier tableau, scène Ier de l’Enfant Prodigue, p. 16 Couverture de la partition de l’Enfant Prodigue, lithographie en couleurs, p. 17 Couverture de la partition de Clairs de Lune, lithographie en couleurs, p. 18 La Ville moderne, 5e tableau du Juif Errant, p. 19 Couverture de la partition du Juif Errant, lithographie en couleurs, p. 20 Croquis pour la maquette du décor d’un Beau Soir au Théâtre-Libre, p. 21 Le port de Loguivy, croquis, p. 23 Les batteurs de blé, Tréboul, croquis, p. 24 Lendemain de tempête, Loguivy (1891), croquis à l’aquarelle, p. 25 La Garde Guérin, gravure sur bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, p. 26 Un Grain, gravure sur bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, p. 26 L’Heure du pain à la Ville-Hue, gravure sur bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, p. 27 Le Village de la Chapelle (Saint-Briac), gravure sur bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, p. 27 Pêcheurs, croquis à l’aquarelle (1891), p. 28 Les Hêtres, croquis à l’aquarelle (1894), p. 29 Trois pêcheurs, croquis, p. 3o Pointe de Leidé, croquis à l’aquarelle (1892), p. Douarnenez, croquis à l’aquarelle (1892), p. 34. Péniches bâchées au Quai Saint-Bernard (1893), aquarelle, p. 35 Notre-Dame (1893), croquis à l’aquarelle, p. 36 Sous le pont des Arts (1893), aquarelle, p. 37 Quai d’Orsay, (1893), aquarelle, p. 38 Des Tours Notre-Dame, lithographie en couleurs des Trente-Six Vues de la Tour Eiffel, p. 39 La Tour en construction, vue du Trocadéro, lithographie en couleurs des Trente-Six Vues de la Tour Eiffel, p. 40 Du Quai de Passy, lithographie en couleurs des Trente-Six Vues de la Tour Eiffel, p. 41 Baie de Douarnenez (1892), croquis à l’aquarelle, p. 42 Étude de vague (1892), aquarelle, p. 43 Les Meules d’ajonc (1895), aquarelle, p. 44 Étude de vague (1893), aquarelle, p. 45 Étude de vague (1892), aquarelle, p. 46 Étude de vague (1893), aquarelle, p. 47 Page de carnet, p. 48 Croquis pour le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud, p. 49 Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud, gravure sur bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, p. 50 et 51 Mendiants, croquis, p. 52 Lavoir à Tréboul (1893), aquarelle, p. 53 Laveuse, croquis, p. 54 Étude de vague (1892), aquarelle, p. 55 Baie de Launay, gravure sur bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, p. 58 Vague qui tape et retombe en cascade, gravure sur bois en couleurs de la série : la Mer, études de Vagues (1893), p. 59 Page de carnet, p. 60 Bateaux à marée basse, Tréboul (1894), aquarelle, p. 62 Porteuse de fagots, croquis, p. 65 Porteuse de fagots, croquis, p. 66 Trois Laveuses, croquis, p. 68 Le Vieux moulin, Loguivy (1897), aquarelle, p. 69 Ligne de pins, Loguivy (1894), aquarelle, p. 71 Lavoir sous bois à Loguivy, gravure sur bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, p. 73 Embouchure du Trieux, dessin, p. 75 Bois au Béret, gravure sur bois en couleurs de la série : Paysages Bretons, p. 76 Étude de pins, Loguivy (1901), aquarelle, p. 77 Port de Loguivy (1897), aquarelle, p. 81 Étude de pins Insignis (1902), aquarelle, p. 82 Bateaux au mouillage (1893), aquarelle, p. 83 Vieilles chaumières, Loguivy (1898), aquarelle, p. 85 Tamaris sur la Dune, La Paine (presqu’île de Crozon) (1902), aquarelle, p. 86 L’Hiver, image pour l’Ecole, lithographie en couleurs, p. 87 L’Ile, lithographie en couleurs de la série : Aspects de la Nature, p. 88 Le Lever de la lune, lithographie en couleurs de la série : Les Aspects dc’ la Nature, p. 89 Le Crépuscule, lithographie en couleurs de la série : Les Aspects de la Nature, p. 91 La Baie, lithographie en couleurs de la série : Les Aspects de la Nature, p. 92 Le Fleuve, lithographie en couleurs de la série : Les Aspects de la Nature, p. 93 L’Île des Cygnes, lithographie en couleurs de la série : Paysages Parisiens, p. 94 Du haut des Tours Notre-Dame, lithographie en couleurs de la série : Paysages Parisiens, p. 95 Quai d’Austerlitz, lithographie en couleurs de la série : Paysages Parisiens, p. 97 Les Fortifications, lithographie en couleurs de la série : Paysages Parisiens, p. 98 L’Aube, lithographie en couleurs de la série : la Féerie des Heures, p. 100 La Brume, lithographie en couleurs de la série : la Féerie des Heures, p. 101 Le Soleil Couchant, lithographie en couleurs de la série : la Féerie des Heures, p. 102 La Neige, lithographie en couleurs de la série : la Féerie des Heures, p. 103 La Pleine Lune, lithographie en couleurs de la série : la Féerie des Heures, p. 104 La Tempête, lithographie en couleurs de la série : la Féerie des Heures, p. 105 La Nuit, lithographie en couleurs de la série : la Féerie des Heures, p. 107 Rue à Tréboul, lithographie en couleurs de la série : le Beau pays de Bretagne, p. 108 Le Premier Quartier, lithographie en couleurs de la série : la Féerie des Heures, p. 109 L’Orage qui monte, lithographie en couleurs de la série : la Féerie des Heures, p. 110 L’Averse, lithographie en couleurs de la série : la Féerie des Heures, p. 113 L’Arc-en-Ciel, lithographie en couleurs de la série : la Féerie des Heures, p. 114 Les Reflets, lithographie en couleurs de la série : la Féerie des Heures, p. 115 Loguivy le soir, lithographie en couleurs de la série : le Beau pays de Bretagne, p. 116 Laveuse portant un baquet, croquis, p. 117 Mousse dans une barque, croquis, p. 118 La Grève de Roc-Hir (1899), aquarelle, p. 119 Les Chênes coupés, eau-forte, p. 122 Roc-Neven, Loguivy (1902), aquarelle, p. 123 Études d’arbres, Bois de Boulogne (1903), aquarelle, p. 124 La Clairière, décoration murale, aquarelle, 3 X 1,50 pour le bureau de M. Eugène Verneau (1902), p. 126 et 127 Du Quai de Passy par la pluie, lithographie en couleurs des Trente-Six Vues de la Tour Eiffel, p. 128 Le Peintre clans la Tour, lithographie en couleurs des Trente -Six Vues de la Tour Eiffel, p. 130 Rue Beethoven, lithographie en couleurs des Trente-Six Vues de la Tour Eiffel, p. 131 Femme debout, croquis, p. 135 Étude d’arbres, croquis, p. 136 Maquereaux, étude à l’aquarelle, p. 137 Le Matin, peinture murale pour M. Tadamasa Hayashi, de Tokio, 5,20 X 1,50, (194, d’après un dessin, p. 138 et 139 Les Falaises, peinture murale pour M. Tadamasa Hayashi, de Tokio, 5,20 X 1,50 (1904), d’après la maquette, p. 140 et 141 L’Hiver, peinture murale pour M. Tadamasa Hayashi, de Tokio, 5,20 X 1,50 (1905), d’après la maquette, p. 142 et 143 Le Soir, peinture murale pour M. Tadamasa Hayashi, de Tokio, 6,60 X 1,50 (1903), d’après un dessin pour la maquette, p. 144 et 145 Homard, étude à l’aquarelle, p. 149 L’Estacade, lithographie en couleurs des Trente-Six vues de la Tour Eiffel, p. 153 Loctudy, le soir(1903), aquarelle, p. 156
Chaque planche est précédé d'un papier de garde avec le nom de l’œuvre. "Il a été tiré de cet ouvrage onze cents exemplaires: dont 1000 sur papier ivoire du Marais, numérotés 101 à 1100, et 100 sur papier grand vélin de Rives-en-Dauphiné, numérotés 1 à 100". Catalogue des estampes (eaux-fortes, gravures sur bois & lithographies) de Henri Rivière, p. 159-[165].